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Les Ecluses Aujourd’hui
Saga dur écluses Les Ecluses Aujourd’hui V2
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Saga dur écluses Les écluses étaient figées sur le plan de la conception. Mais, depuis qq dizaines d’années, cela a changé. Nous vous proposons 4 diaporamas : 1- D’abord la technique classique de transfert d’eau. 2- Puis la technique de la pente (du coin) d’eau, diaporama ys existant 3- La technique du mouvement de 2 bateaux dont les efforts s’équilibrent. 4- Le retour à la case départ
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La technique d’aujourd’hui
Saga ecluses La technique d’aujourd’hui
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Saga ecluses Jusqu'à la fin du XIXe siècle, la chute maximale des écluses ne dépasse guère 4 m, car le système de vannes plates ne fonctionne plus sous une pression trop forte. C'est l'invention de la vanne cylindrique par l'ingénieur Moraillon à la fin de ce XIXe siècle qui va permettre la construction d'écluses de haute chute dépassant 5 m : sur un cylindre vertical, les pressions s'annulent, et l'on n'a aucun mal à lever une telle vanne.
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Saga ecluses Aujourd’hui L’époque n’est plus aux exploits techniques.
On vise l’efficacité immédiate et la rentabilité. La concurrence internationale, si elle a favorisé le bateau et le conteneur, n’a pas favorisé la péniche. On reste toujours au gabarit Freycinet (300t), le gabarit 1200t ne s’est pas généralisé. Le vrac intéresse peu de monde.
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Saga ecluses Aujourd’hui Le vrac intéresse peu de monde.
Les voies ferrées se meurent, les canaux aussi. Les ouvrages qui les jalonnent de même. Donc retour à la bonne vieille écluse, avec des attributs modernes.
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Saga ecluses Les techniques d’aujourd’hui, j’en citerai trois:
- la vanne cylindrique - La généralisation de l’hydraulique - Et le génie-civil d’aujourd’hui, que les grandes dimensions n’effraient plus.
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Saga Ecluses 8
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Saga ecluses Restrictions d’eau
Actuellement, l’hygrométrie est toujours insuffisante et le passage de l’écluse est soumis à arrêté en raison des restrictions d’eau : « pour passer l’écluse, il faut soit une péniche de type Freycinet, soit deux bateaux de plaisance. Si un bateau se présente, il faut qu’il attende quatre heures pour passer, à moins qu’une autre embarcation du même type ne le rejoigne. On passe alors les deux bateaux en même temps ».
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Saga Ecluses Les réalisations
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Saga Ecluses Arques 11
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Saga Ecluses L’ascenseur des Fontinettes à été construit en 1887
Il a remplacé 7 écluses, avant d’être lui-même remplacé par une seule, en 1967. Arques 12
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Saga Ecluses 13
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Saga Ecluses 14
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Saga Ecluses 15
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Et avec l’aide du net F I N. Yves
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