La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CONCEVOIR UNE ORGANISATION OPTIMALE DU SYSTÈME DE SANTE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CONCEVOIR UNE ORGANISATION OPTIMALE DU SYSTÈME DE SANTE"— Transcription de la présentation:

1 CONCEVOIR UNE ORGANISATION OPTIMALE DU SYSTÈME DE SANTE
ALTERNATIVES HOSPITALIERES HOSPITALISATION A DOMICILE, SOINS INFIRMIERS

2 Jean-Marie CLOVIS PRESIDENT DU SYNDICAT MARTINIQUAIS DES INFIRMIERS LIBERAUX (FNI MARTINIQUE)
Directeur d’établissement et de services du secteur médico-social

3 LE CONTEXTE

4 La situation du logement à la Martinique
Une situation qui n’est pas dramatique mais qui est qualifiée de difficile La demande est très nettement supérieure à l’offre avec un paradoxe: 14% des ménages vivent dans des logements surpeuplés % dans des logements sont sous peuplés. Environ logements qualifiés d’indignes.

5 La situation du transport
80 % des actifs utilisent leurs véhicules, seuls 10% utilisent les transports en commun ,ceci en raison d’une offre limitée, du temps d’attente important en dehors des heures de pointes. Une amplitude de service faible (quasiment plus de service après 18H, service très faible les samedis, dimanches et jours fériés). Le transport sanitaire est aussi en difficulté Un réseau routier saturé.

6 L’OFFRE SANITAIRE Elle n’est peut-être pas suffisante mais dispose d’un potentiel d’amélioration très important (public, privé). L’hospitalisation à domicile . Un dispositif utile mais pas déterminant (60% de l’activité consacrée à des soins de nursing ,des soins palliatifs et des pansements complexes )

7 L’OFFRE MEDICO-SOCIALE
Hébergement Elle est en déficit par rapport aux ratios nationaux. Le plan de rattrapage n’a pas produit ses effets .Le territoire est aujourd’hui plutôt à la recherche d’une diversification qualitative que d’un quantitatif qui ne serait pas forcément pertinent. Des services bien répartis sur le territoire offrant des prestations en rapport avec leurs missions.

8 LES AUXILIAIRES MÉDICAUX
En nombre insuffisant pour répondre aux besoins du maintien à domicile avec une offre en progression notable. Les infirmiers libéraux ont un ratio par nombre d’habitants deux fois plus élevé que le ratio national . Ils constituent une force de frappe incontestable pour le développement des soins à domicile y compris en post opératoire car présents dans tous les quartiers, ils sont en mesure d’intervenir dans tous les « fonds ou mornes » de la MARTINIQUE

9 Le secteur social Une offre en aide humaine pléthorique, et concentrée sur le territoire du centre. Une demande très importante, peu, voire pas solvable, qui met en grande difficulté les services prestataires et ne permet pas une professionnalisation suffisante des intervenants.

10 CONCLUSION

11 Une responsabilité politique
L’amélioration de la qualité des logements et du transport sont des facteurs évidement limitants mais pas bloquants. L’aide humaine à domicile doit être solvabilisée pour la rendre opérante. Elle est indispensable au développement des alternatives à l’hospitalisation. Rendre solvable l’offre d’hébergement temporaire et encourager son développement

12 Une des responsabilités en termes de stratégie et d’innovation de l’agence régionale de santé
Serait de: -Favoriser le développement de l’offre sanitaire pour de nouvelles alternatives à l’hospitalisation. -Favoriser les autres formes d’hébergements temporaires ou de proximités ainsi que les services appropriés.

13 Une proposition L’offre de service à domicile doit être améliorée. Cependant, nous devons dans un premier temps chercher à optimiser l’existant Il y a certainement un élément manquant. Un fédérateur de territoire capable de mobiliser les acteurs et de donner « envie de faire »    

14 Une responsabilité professionnelle
Pour améliorer l’offre de soins à domicile, les acteurs y œuvrant, notamment les infirmiers libéraux devront accepter l’idée que l’exercice libéral peut-être compatible avec une structuration de la profession afin d’améliorer le service rendu aux usagers.


Télécharger ppt "CONCEVOIR UNE ORGANISATION OPTIMALE DU SYSTÈME DE SANTE"

Présentations similaires


Annonces Google