Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAriane Leduc Modifié depuis plus de 5 années
1
Interaction sociale et apprentissage – l’apport des TIC
Nathalie Deschryver Document de travail dans le cadre de l’EO771 – 23/03/03
2
Rappel - Pourquoi apprendre conjointement ?
La théorie de l ’apprentissage selon laquelle la construction des connaissances se réalise d ’abord durant l ’interaction sociale ou dans l ’action avant d ’être internalisée (Vigotsky, 1978). Le point de vue constructiviste et le concept clé de conflit sociocognitif : l ’individu se construit ses propres connaissances (réalités internes) en échangeant, en partageant, en confrontant ses idées à celles des autres, de manière à arriver à une compréhension partagée du monde. La théorie de la cognition distribuée ou répartie (Pea, Salomon) qui envisage les composantes de l ’environnement d ’apprentissage comme sources de cognition. Quand un individu réalise une tâche, il utilise ses propres ressources de cognition mais également l ’intelligence qui existe dans son environnement (les autres acteurs qui participent à la tâche, les composantes de l ’environnement, la tâche elle-même) Dans ce contexte, les technologies étant également des sources de cognition sont utilisées et intégrées comme telles dans l ’environnement d ’apprentissage. N. Deschryver - TECFA
3
Apports spécifiques des TIC ?
Quelques actions situées d ’une situation d ’apprentissage prévoyant l’interaction sociale Apports spécifiques des TIC dans cette présentation, je me contenterai de voir quels outils spécifiques peuvent soutenir des usages et besoins spécifiques de scénarios pédagogiques prévoyant des interactions sociales N. Deschryver - TECFA
4
Quelques actions situées
S ’engager dans le projet, dans la situation En étant informé du dispositif de formation, information partagée En se familiarisant avec les acteurs (apprenants, tuteurs,...) En percevant la présence des autres et sa propre place dans le projet Interagir par le langage (discuter, échanger) Partager des informations, des documents, des travaux Organiser le travail Structurer les échanges Evaluer le processus d’interaction/collaboration – réflexivité chaque entité a des interventions spécifiques et doit pouvoir trouver son propre espace d ’intervention N. Deschryver - TECFA
5
Actions Quelques outils spécifiques
S ’engager dans le projet En étant informé du dispositif de formation – information partagée En se familiarisant avec les acteurs (apprenants, tuteurs,...) En percevant la présence des autres et sa propre place dans le projet N. Deschryver - TECFA
6
Actions Quelques outils spécifiques
S ’engager dans le projet En étant informé du dispositif de formation – information partagée En se familiarisant avec les acteurs (apprenants, tuteurs,...) En percevant la présence des autres et sa propre place dans le projet Pages web statiques, outil de nouvelles (+ confirmation mail) Pages web statiques ou dynamiques (bases de données) – inscription, infos perso Outils de présence, espaces de travail Exemples : EO (pages web statiques/dynamiques) Portail Staf17 (Outil de nouvelles, présence, infos perso) Learn-Nett (page suivante – espaces de travail) N. Deschryver - TECFA
7
Participant à la communauté Learn-Nett Membre d’un groupe Individu
3 types d’acteurs : Participant à la communauté Learn-Nett Membre d’un groupe Individu 3 zones dans le campus : Pour la communauté Learn-Nett Pour le groupe Pour l’individu 1. 3. 2. espace de l ’apprenant (travail personnel), espace du groupe (communication, planning, dépôt de ressources, de travaux,...) espace de la communauté des apprenants (ressources générales, informations générales sur le cours, sur les membres de la communauté,...) espace public (information générale sur la formation) N. Deschryver - TECFA
8
Actions Quelques outils spécifiques
S ’engager dans le projet Interagir par le langage Pages web statiques/dynamiques, bases de données, outils de présence, espaces de travail, etc. Messagerie électronique, forum de discussion, chat, vidéoconférence, outil de nouvelles/liens commentables Exemples : Portail Terre des Hommes suisse (forum, images) Portail staf17 (outil de nouvelles/liens, mail, chat) N. Deschryver - TECFA
9
Apports /spécificité Limites
Messagerie électronique, forum de discussion, outil de nouvelles/ liens commentables Echange d ’informations, de points de vue, annotations de messages Le forum offre un espace partagé - organisé pour les messages échangés entre un groupe de personnes, contrairement à la messagerie. Interactivité, rapidité de feedback donc adapté pour la prise de décisions et l’organisation (de plus possibilité de garder une trace) Co-présence donc adapté pour la constitution et le renforcement de la communauté de groupe limites sociales par rapport à l ’engagement et au sentiment d ’appartenance limites cognitives du fait de la discontinuité des messages. limites temporelles. Chat, vidéoconférence N. Deschryver - TECFA
10
Actions Quelques outils spécifiques
S ’engager dans le projet Interagir par le langage Partager des informations, des documents, des travaux Pages web statiques/dynamiques, bases de données, outils de présence, espaces de travail, etc. Messagerie électronique, forum de discussion, chat, vidéoconférence, outil de nouvelles/liens commentables Outils de gestion de ressources, outil ftp Exemples : Learn-Nett (documents : communauté, groupe) wiki (dans une certaine mesure….) N. Deschryver - TECFA
11
Actions Quelques outils spécifiques
S ’engager dans le projet Interagir par le langage Partager des informations, des documents, des travaux Organiser le travail Pages web statiques/dynamiques, bases de données, outils de présence, espaces de travail, etc. Messagerie électronique, forum de discussion, chat, vidéoconférence, outil de nouvelles/liens commentables Outils de gestion des ressources, outils ftp Outils de planification de tâches, calendrier Exemples : Eo – page de tutorat (calendrier statique + liens vers doc) Portail Staf18 (planification + visualisation d’avancement) Portail Staf17 (calendrier dynamique + liens vers doc) N. Deschryver - TECFA
12
Actions Quelques outils spécifiques
S ’engager dans le projet Interagir par le langage Partager des informations, des documents, des travaux Organiser le travail Structurer les échanges Pages web statiques/dynamiques, bases de données, outils de présence, espaces de travail, etc. Messagerie électronique, forum de discussion, chat, vidéoconférence, outil de nouvelles/liens commentables Outils de gestion des ressources, outils ftp Outils de planification de tâches, calendrier Outils de conception de cartes conceptuelles, de plans, outils d’argumentation, tableaux interactifs, wiki Le logiciel MOT (modélisation par objets typés) est un outil de construction et de représentations graphiques servant à exprimer sous forme de modèles, les connaissances de divers champs de savoir. Il regroupe un certain nombre d’icônes graphiques représentant les différents types de connaissances tant concrètes qu'abstraites (les concepts , les procédures et les principes) et les divers types de liens (composition, régulation, spécialisation, précédence, intrant/produit, instanciation). De plus, il intègre des règles de grammaire qui régissent les types de liens entre les types de connaissances. Exemples : Petillant MOT Inspiration Belvédère (présentation, site) Tableaux interactifs Utiliser une autre représentation que le langage verbal pour dépasser son caractère linéaire N. Deschryver - TECFA
13
Exemple de carte réalisée avec « Inspiration »
automatise la symbolisation des concepts, les liens, le texte des liens, le réarrangement des concepts (simple drag and drop), permet l ’intégration d ’images il permet aussi de faire des plans de travail, de faire des séances de brainstorming où les idées émises peuvent ensuite être réexploitées et mises en relation Site Inspiration N. Deschryver - TECFA
14
Actions Quelques outils spécifiques
Pages web statiques/dynamiques, bases de données, outils de présence, espaces de travail, etc. Messagerie électronique, forum de discussion, chat, vidéoconférence, outil de nouvelles/liens commentables Outils de gestion des ressources, outils ftp Outils de planification de tâches, calendrier Outils de conception de cartes conceptuelles, de plans, outils d’argumentation, tableaux Formulaires de prises de données en cours de travail (carnets de bord, blogs) S ’engager dans le projet Interagir par le langage Partager des informations, des documents, des travaux Organiser le travail Structurer les échanges Evaluer le processus d’interaction - réflexivité Exemples : Learn-Nett (carnet de bord) Portail Staf18 (blog) N. Deschryver - TECFA
15
Axes d’analyse des outils
N. Deschryver - TECFA
16
Exemples de systèmes /dispositifs technologiques intégrant différents outils supportant l’interaction 1. Portails de communauté Quelques outils qu'on y retrouve régulièrement : outil de présence forum outil de nouvelles éditeur partagé (wiki) calendrier outil de vote Exemples de portails développés dans l’enseignement primaire : sciencesnat.org terre des hommes suisses pangea educapoles (antarctica) Portail PEC PED Sonnette N. Deschryver - TECFA
17
Exemples de systèmes /dispositifs technologiques intégrant différents outils supportant l’interaction 2. Plate-forme de formation Quelques outils qu'on y retrouve régulièrement : forum chat calendrier outil de nouvelles espace de partage de fichiers Exemples : Learn-Nett (et nouvelle plate-forme sous Claroline) moodle (inspiration portail) N. Deschryver - TECFA
18
Exemples de systèmes /dispositifs technologiques intégrant différents outils supportant l’interaction 3. Plate-formes dédicacées au travail de groupe Exemples : Lotus Learning Space, BSCW, Teamwave Workplace,... Quelques fonctionnalités de Teamwave : Carnet d’adresses partagé Calendrier partagé Liste des connections en cours Concept map Base de données File viewer : texte vu simultanément par plusieurs participants Image Whiteboard : édition et enregistrement d’images Meeting roster : tableau d’annonce de réunions Chat, avec possibilité de sauvegarde Message Board : newsgoup Postit Pager : pour “ bipper ” quelqu’un Show de transparents To do list Liens directs vers références URL Navigateur Vote électronique Brainstormer N. Deschryver - TECFA
19
Exemples de systèmes /dispositifs technologiques intégrant différents outils supportant l’interaction 4. Site web faisant appel à différents outils Exemple du site de l’EO et groupe projet Tessaro/Deschryver/Peraya Usages S ’engager dans le projet Interagir par le langage (discuter, échanger) Partager des informations, des documents, des travaux Organiser le travail Structurer les échanges, élaborer une pensée commune Evaluer le processus d’interaction/collaboration – réflexivité Outils Pages web statiques/dynamiques Messagerie Pages web statiques (html, wiki) /ftp Calendrier statique (html, wiki) Wiki, Inspiration Wiki - Méta N. Deschryver - TECFA
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.