Télécharger la présentation
1
Survol des Livres de la Bible
La prophétie de Habakuk Reprenons notre survol des livres de la B. Ce petit livre contient un grand message. Pourquoi permet-il le mal ? (Job=souffr.) Dieu, est-il juste ?
2
Sept questions importantes :
1. Écrivain ? Prophète de Judah 2. Date ? Avant la Déportation. 3. Lecteurs ? Juifs et Chrétiens. 4. Divisions ? Sept strophes... 5. Mot clef ? Trente questions 6. Thème ? Dieu, est-il juste ? 7. Application ? Vivez par la foi ! L’examen d’un texte nécessite des quest. Voici les questions à poser à toute parole. Le monde est rempli du mal ! Un message d’actualité
3
Pourquoi Dieu ne réagit-il pas ?
« Jusqu’à quand, ô Eternel ?… J’ai crié, et tu n’écoutes pas ! J’ai crié vers toi à la violence, et tu ne secours pas ! » Habakuk 1v2 Il SEMBLE QUE Dieu ne fait rien. Voici la 1ere des 30 questions de ce livre. En effet, jusq’à là le prophète n’a rien vu. Une question de temps
4
Un question de point de vue
Ne voit-il pas le mal ? « Pourquoi me fais-tu voir l’iniquité, et contemples-tu l’injustice ? Pourquoi l’oppression et la violence sont-elles devant moi ? Il y a des querelles, et la discorde s’élève. » Habakuk 1v3 Il SEMBLE QUE Dieu ne le voit pas. NOUS voyons le mal tous les jours. Dieu le VOIT aussi, mais MIEUX que ns ! Un question de point de vue
5
À qui peut on s’adresser ?
On n’a plus de recours. « Aussi la loi n’a-t-elle point de vie, la justice n’a-t-elle point de force ; car le méchant triomphe du juste, et l’on rend des jugements iniques. » Habakuk 1v4 Le mal est PARTOUT ! La loi est bnne, mais elle n’est ps enfrcée. Les INSTITUTIONS nous lâchent. À qui peut on s’adresser ?
6
L’histoire en est témoin.
L’Éternel Dieu répond. « Jetez les yeux parmi les nations, regardez, et soyez saisis d’étonnement, d’épouvante ! Car je vais faire en vos jours une œuvre, que vous ne croiriez pas si on la racontait. » Habakuk 1v5 Il y a 3 réponses à la question dns ce livr. Regardez l’actualité, preuve que Dieu agit L’histoire montre les jugements de Dieu. L’histoire en est témoin.
7
Il se servira de Babylone.
« Voici, je vais susciter les Chaldéens, peuple furibond et impétueux, qui traverse de vastes étendues de pays, pour s’emparer de demeures qui ne sont pas à lui. » Habakuk 1v6 Le mal en Judah serait bientôt éradiqué. C’est Dieu qui RÈGNE sur les nations. Il est JUSTE une QUESTION de TEMPS ! Jérusalem sera prise.
8
Est-ce que c’est juste ? Habakuk 1v12à13 Où est la logique ?
« N’es-tu pas de toute éternité, Éternel, mon Dieu, mon Saint ? ...Pourquoi regarderais-tu les perfides, et te tairais-tu, quand le méchant dévore celui qui est plus juste que lui ? » Habakuk 1v12à13 Ils sont plus méchants que les méchants. La 2e QUESTION du prophète est celle-ci. D’accord, on a fait du mal, mais eux... Où est la logique ?
9
C’est une bonne habitude.
Attendons la réponse. « J’étais à mon poste, et je me tenais sur la tour ; je veillais, pour voir ce que l’Éternel me dirait, et ce que je répliquerais après ma plainte. » Habakuk 2v1 La présomption de culpabilité est GRAVE. Laissons Dieu CONDUIRE nos pensées. Attendez à voir le raisonnement de Dieu ! C’est une bonne habitude.
10
La réponse vient de Dieu.
« L’Éternel m’adressa la parole, et il dit : Écris la prophétie : Grave-la sur des tables, afin qu’on la lise couramment. » Habakuk 2v2 Dieu répond à nos questions DIFFICILES. AIDONS tous à comprendre la réponse. C’est la même réponse depuis des siècles Il ne faut pas l’oublier.
11
Il y a toujours un retour du bâton !
« Malheur à celui qui augmente le fardeau de ses dettes ! Tes créanciers ne se lèveront-ils pas soudain ? » Habakuk 2v6à7 Dieu a fait le monde ainsi. Le mot « malheur » se trouve 7x ici... Babylone aussi paiera pour ses crimes ! La logique est évidente.
12
Enfin, une dernière question
« Éternel, j’ai entendu ce que tu as annoncé, je suis saisi de crainte. Accomplis ton œuvre dans le cours des années,... Mais dans ta colère souviens-toi de tes compassions (!) ? » Habakuk 3v2 D’accord, Dieu prnd sn temps av de juger ...et Dieu ne laisse aucun pécheur impuni Comment peut-il pardonner un pécheur ? Quelle place a la grâce ?
13
Il sauve de la peine ET de la puissance du péché.
Il est un Dieu de Salut. « Tu sors pour délivrer ton peuple. » Habakuk 3v13 « Je veux me réjouir dans le Dieu de mon salut. » Habakuk 3v18 Hab2v4 dit : «Le juste vivra par sa foi !» Ceux qui se plient à la justice de Dieu par ...la foi seront sauvés par sa grâce. Il sauve de la peine ET de la puissance du péché.
14
Dieu est toujours sans péché. Il est patient avec le monde.
En résumé... Dieu est toujours sans péché. Il est patient avec le monde. Il punira tout péché tôt ou tard Il le montre par l’histoire. Il offre la logique de son plan. Il veut que tous viennent à la repentance et la foi pour être sauvés par sa grâce. Dieu, est-il juste ? Habakuk pose cette question importante. La réponse est sans équivoque : OUI !
15
Pour revoir l’étude cliquer
Pour revenir au site web de l’Assemblée Chrétienne de Vichy cliquer ici Pour revoir l’étude cliquer
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.