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Des plateformes sociales aux plateformes de formation

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Présentation au sujet: "Des plateformes sociales aux plateformes de formation"— Transcription de la présentation:

1 Des plateformes sociales aux plateformes de formation

2 Enrichissement de la littérature et des pratiques
Constat (1) Interaction plateformes sociales – Formation Utilisation des plateformes sociales dans les mécaniques de formation Mooc, Cours en présentiel enrichis, Outils numériques (Périscope), Innovations pédagogiques Adoption des usages et des ergonomies des plateformes sociales par les plateformes de formation (et inversement) Réseaux sociaux - Réseaux sociaux d’entreprise Réseaux sociaux d’entreprise-Réseaux sociaux Interactions Enrichissement de la littérature et des pratiques

3 Constat (1) Interaction plateformes sociales – Formation
Utilisation des plateformes sociales dans les mécaniques de formation Mooc, Cours en présentiel enrichis, Outils numériques (Périscope), Innovations pédagogiques

4 Interactions Plateformes sociales / Formation (exemples)
Expérientiel

5 Interactions Plateformes sociales / Formation (exemples)
Gestion des communautés Travail mobile – formation mobile – hybridation des supports Source : outils collaboratifs.com

6 Interactions Plateformes sociales / Formation (exemples)
Analytics et contenu

7

8 Enrichissement de la littérature et des pratiques
Constat (1) Adoption des usages et des ergonomies des plateformes sociales par les plateformes de formation (et inversement) Réseaux sociaux - Réseaux sociaux d’entreprise Réseaux sociaux d’entreprise-Réseaux sociaux Interactions Enrichissement de la littérature et des pratiques

9

10

11 Constat (2), interactions plateformes sociales – formation/ La bataille des universités
Source : Cap Gemini

12 Constat (2), interactions plateformes sociales – formation/ La bataille des universités

13

14 Et pourtant…

15 UTILISER LE MARKETING POUR MIEUX COMPRENDRE LES LOGIQUES D’ATTENTION ET D’ENGAGEMENT DANS LES FORMATIONS Analyse et tests Utilisation de l’expérientiel Gestion des communautés Gestion des contenus Réseaux sociaux

16 Concept 1, les motivations à participer

17 Concept 2, théorie d’adoption de l’innovation technologique
Venkatesh, V., Morris, M.G., Davis, F.D., and Davis, G.B. “User Acceptance of Information Technology: Toward a Unified View,” MIS Quarterly, 27, 2003,  

18 Illustration / Utilisation d’un réseau social dans une optique de formation
Echantillon N= 480 Influence des réseaux sociaux sur l’attitude à l’égard de la marque universitaire : une modélisation prenant en compte l’intensité de participation des étudiants

19 Illustration / Utilisation d’un réseau social dans une optique de formation
1 2 Influence des réseaux sociaux sur l’attitude à l’égard de la marque universitaire : une modélisation prenant en compte l’intensité de participation des étudiants Echantillon

20 Mesure des variables Présence sur le réseau social (variété des types de présence) Attitude à l’égard du réseau social : Pentina & al. (2013) Intensité de participation (fréquence, durée, niveau de contribution / (Raïes et Gavard-Perret (2011) ) / aimer-commenter-partager Type de gratification : Motivation extrinsèque orientée vers soi : gain d’ouvrages, meilleurs contributeurs Motivation extrinsèque orientée vers l’autre : co-administrateur, reconnaissance orientée vers l’autre (reconnaissance, appartenance à une communauté, lien social) Type de contenu : Echelle de mesure (Items :Quand je vois une offre de stage, je trouve cette page vraiment utile » ou encore « Participer à cette page, c’est indispensable pour comprendre comment fonctionne la formation » ou encore « J’aime avoir des nouvelles des anciens sur cette page »…) 4 types de contenu Affectif, Networking, Corporate, Informationnel

21 Résultats Présence sur le réseau social universitaire – Attitude à l’égard de la marque (+) Les étudiants qui développent une affinité avec leur institution d’enseignement ne se contentent pas d’être présents sur ces réseaux mais en sont également des contributeurs actifs. Type de contenu posté – Attitude à l’égard du réseau social Plus le contenu est apprécié, plus l’attitude à l’égard du réseau social est favorable Plus le contenu est apprécié, plus l’intensité de participation est forte Plus l’attitude à l’égard du réseau social est favorable, plus l’intensité de participation est forte Contenu Corporate (-), Contenu affectif (+)

22 Apports Attitude à l’égard de la plateforme conditionne la participation Confiance ? Durée de vie d’une plateforme Génération Y (Snapchat ou Instagram) / Quid des stratégies de présence pour les universités Type de gratification / Intensité de participation (aucune influence) Univers non marchand : quel type de gratification Stratégies sociales différentes des marques commerciales Problème du contenu Corporate Effacement progressif d’une marque émettrice de contenus vers une marque pour qui les points de contact avec son public échappent peu à peu


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