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Publié parLaurence Corriveau Modifié depuis plus de 5 années
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(Le droit d'auteur en France est régi par la loi du 11 mars 1957 et la loi du 3 juillet 1985, codifiées dans le code de la propriété intellectuelle). Créé le 22/07/2013 Action de Formation Complémentaire ayant pour objectif d’effectuer un suivi annuel des conducteurs Poids lourd et/ou Léger, en activité.
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PEDAGOGIE Finalité et intention pédagogique. Objectifs généraux.
Objectifs spécifiques. Déroulement de la journée d’action de formation complémentaire. Outil de synthèse de suivi annuel. Outils pédagogique.
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Finalité et intention pédagogique
Améliorer le comportement sécuritaire des conducteurs Poids Lourd et/ou Léger en activité.
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Objectifs généraux Etre capable de conduire rationnellement. Manœuvrer, stationner, procéder au chargement, à l’arrimage des produits et atteler un véhicule, en sécurité sur l’espace public et privé. Lien avec le PNF arrêté du 23/01/1989 relatif à la formation initial du conducteur, le code de la conduite (aide mémoire des automobilistes « guide technique de sécurité routière »), et avec la formation initiale et continue du conducteur du transport de marchandises et/ou de voyageurs.
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Objectifs généraux * Avoir des notions de compréhension des facteurs accroissant du risque. (mettre en question son comportement sécuritaire en conduite…). Notions de « Balance de choix », d’ « homéostasie du risque », de « Perception d’Efficacité Personnelle », du cycle de changement « Prochaska » et des « outils HEV contexte scientifique ».
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Objectifs spécifiques
Etre capable de faire les vérifications courantes de sécurité et des documents obligatoires. Savoir s’installer au poste de conduite. Savoir conduire rationnellement et en sécurité sur l’espace public et privé (respect du protocole de sécurité de l’entreprise livrée). Savoir gérer/maitriser les conséquences des lois physiques sur le déplacement du véhicule terrestre à moteur. Savoir évaluer les distances/vitesses. Savoir suivre un itinéraire et optimiser une tournée de livraison/enlèvement.
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Objectifs spécifiques
Savoir respecter le code de la route. Savoir prendre l’information nécessaire à la conduite sécuritaire (Perception/Analyse/Décision/Action). Savoir voir et être vu (éclairage/visibilité/avertisseur sonore et lumineux pour signaler son approche). Savoir manœuvrer, stationner, procéder au chargement, à l’arrimage des produits et/ou marchandises et atteler son véhicule. Savoir baliser et sécuriser son espace de manutention. Savoir utiliser les moyens de manutention (hayon élévateur, grue, chariot…).
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Objectifs spécifiques
Avoir des notions sur la mise en question de sa conduite à des fins d’amélioration. Avoir conscience qu’un accident se créé (Véhicule/Individu/Environnement). Faire l’exercice, l’expérience de la mise en question de sa conduite avec des notions de « balance des choix », de « perception d’efficacité personnelle », de « cycle de Prochaska », d’ »Homéostasie du risque » et d’« outils HEV contexte scientifique (lois physiques, allure aux situations, évaluation distances vitesses… » . Recevoir une synthèse de suivi annuel. Tenter de retirer le bénéfice personnel et professionnel de l’action de formation complémentaire.
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Déroulement de la journée d’action de formation complémentaire.
Première phase : L’accueil et la présentation de la journée du conducteur (environ 5 minutes). Deuxième phase : Formation complémentaire suivant les objectifs du PNF, de la formation professionnelle initiale et continue du conducteur de marchandises/voyageurs : (environ la journée complète d’activité). Vérification du véhicule et des documents obligatoires. Installation au poste de conduite. Conduite rationnelle. Gestion et maitrise des lois physiques engendrées par le déplacement d’un véhicule terrestre à moteur. Evaluer les distances/vitesses. Suivre un itinéraire et optimiser sa tournée. Respect des règles du code de la route. Voir et être vu. Manœuvres, stationnement et procédure de chargement, arrimage des produits/marchandises et atteler son véhicule. mise en question de la sa conduite. Troisième phase : Régulation et synthèse de la journée d’action de formation complémentaire (environ 15 minutes).
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Synthèse de suivi créé le 22/07/2013
Nom et Prénom du conducteur : Société : N° de parc et d’immatriculation du véhicule : Intitulé de l’action : action de formation complémentaire ayant pour but d’effectuer un suivi annuel des conducteurs poids lourd et/ou léger en activité. Date et lieu de l’action : Nombre d’heures de l’action : Nombre d’actions déjà suivies : Première phase : Présentation et déroulement de la journée d’action de formation complémentaire. (Avis du conducteur). Points forts Points à approfondir Attentes de formation
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Exercice N°1 Exécutée Absente Exercice N°2 Correcte à Approfondir
Deuxième phase : Formation complémentaire suivant les objectifs du PNF (Programme National de Formation), code de la conduite, et de la formation professionnelle initiale du conducteur de transport de marchandises. Exercice N°1 Exécutée Absente Vérification du véhicule et des documents obligatoires, « check list » chargement, lot de bord. Exercice N°2 Correcte à Approfondir Installation au poste de conduite rationnelle.
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Exercice N°3 « voir et être vu » Zone de visibilité optimisée, recherche de visibilité. Utilisation des feux adéquats à la situation. Aux conditions climatiques. Eclairage/feux Exercice N°3 bis « communication » Avertir de son approche (lumineux, sonore) dans les zones de non visibilité ou très fréquentées. Avertir d’un danger, d’une panne, d’un arrêt pour stationnement …. Communication avec les autres usagers dans les situations spécifiques
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Exercice N°4 « conduite »
Correcte à Approfondir Utilisation rationnelle des commandes Synchronisation allure/trajectoire Allure aux situations/Evaluation distances/vitesses Trajectoire en circulation Espaces latéraux Trajectoire anticipative Conduite rationnelle, préventive et défensive Détection de la dynamique dans la « zone de déplacement sûre » Maintien des distances de sécurité Contrôles Communication avec les autres usagers
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Exercice N°4 bis « prélèvement des informations par la conduite commentée »
Correcte à Approfondir Perception Analyse Décision Action Exercice N°5 « gestion et maitrise des lois physiques » Energie cinétique/inertie Force centrifuge et force d’adhérence Transfert de masse/centre de gravité Correcte À Approfondir
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Exercice N°5 bis « notions de la zone des surfaces de contraintes de déplacement » Distance parcourue durant le temps de réaction Distance de freinage Distance d’arrêt Zone de dangers potentiels Zone d’incertitude Notions acquises Notions en cours d’acquisition Notions non acquises Exercice N°6 « Code de la route/réglementation » Correcte à Approfondir Respect des indices formels du code de la route (panneaux et marquages au sol). Respect des indices informels du code de la route (autres usagers avec respect du régime de priorité).
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Exercice N°7 « suivi d’itinéraire et optimisation de la tournée »
Correcte À approfondir Référence au G.P.S Référence à la carte routière Référence client, collègue, exploitation/logistique Connaissance du secteur géographique
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Exercice N°8 « Livraison/enlèvement, manœuvre, arrêt, stationnement et manutention. » Respect des règles de procédure sécuritaire (visibilité, interdiction, protocole de sécurité…) Contraintes environnementales Balisage de la zone de manutention Guidage ou descente du véhicule Manœuvre Arrêt et stationnement Utilisation des moyens de manutention Chargement/arrimage des produits/des marchandises Attelage
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Exercice N°9 « mise en question de la conduite » Motivation Actif dans l’action Passif dans l’action mise en question de la conduite « objectifs et contexte de la conduite » (notions matrice GDE –apprentissage à la conduite- 3ème niveau) Utilisation des notions de « balance des choix » et « d’homéostasie du risque » Perception d’Efficacité Personnelle (notions cycle de Prochaska )
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Situations dangereuse constatées
Troisième Phase : Régulation et synthèse de la journée. SYNTHESE INDIVIDUELLE « Petite synthèse de l’action de formation complémentaire concernant le conducteur Monsieur …. » Objectif général à atteindre : Objectifs spécifiques à atteindre par palier et par progression : Temps pour l’action :
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Outils pédagogique basés sur
La Balance des choix L’Homéostasie du risque La Perception d’efficacité personnelle Le Cycle de « Prochaska » H.E.V contexte scientifique
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Balance des choix Avantages à court terme Avantages à long terme
Inconvénients à court terme Inconvénients à long terme
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Perception d’Efficacité Personnelle (notion : cycle de Prochaska)
Pensez-vous mettre votre conduite en question ? 1. Pré réflexion Non, pas pour le moment ! 2. Réflexion Oui, dans 6 mois ! 3. Préparation Oui, au cours du prochain mois ! 4. Action Je le fais depuis moins de 6 mois ! 5. Suivi/maintien Je le fais depuis plus de 6 mois ! 6. Rechute (4-6 rechutes en moyenne) Je n’ai plus le temps de faire attention à ma conduite depuis moins de 6 mois ! 7. Réussite (ajout de la nouvelle connaissance) J’ai réussis à changer … dans ma conduite.
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L’Homéostasie du Risque
Quelle est l’activité la plus risquée ? (argumentez) Le saut en parachute La conduite Oui Non Oui Non
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Référence au «H.E.V contexte scientifique » créé le 22/04/2013
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ADMINISTRATIF Feuille de présence et d’émargement.
Attestation de suivi de formation complémentaire ayant pour but d’effectuer un suivi annuel des conducteurs poids lourd et/ou léger en activité. Enquête de satisfaction. Tenue d’une banque de données pour rappel annuel de l’action de formation complémentaire.
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