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BORDERLESS 2018 “GESTION EFFICACE DES CORRIDORS POUR AMÉLIORER LES ECHANGES ET LE TRANSPORT EN AFRIQUE DE L'OUEST” Panel 4: Revue de la mise en œuvre des.

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1 BORDERLESS 2018 “GESTION EFFICACE DES CORRIDORS POUR AMÉLIORER LES ECHANGES ET LE TRANSPORT EN AFRIQUE DE L'OUEST” Panel 4: Revue de la mise en œuvre des accords régionaux en Afrique de l’Ouest (Ziad Hamoui, Prédient National, AB Ghana)

2 LES PROCEDURES LOURDES FREINENT LE COMMERCE REGIONAL
“98 étapes pour importer du riz de Dakar, Sénégal à Bamako, Mali” Atelier régional récent de la CNUCED tenu au Maroc, les 24 et 25 avril, sur le renforcement de la transparence administrative pour soutenir la facilitation des échanges en Afrique de l'Ouest.

3 LES INFRASTRUCTURES INADAPTEES AUGMENTENT LES COÛTS
Les ports congestionnés à travers l'Afrique de l'Ouest augmentent le temps d’attente Les infrastructures routières s’usent très vite (poids lourd, mauvaise qualité) Les passage aux frontières ne disposent d’aires de stationnement sécurisés pour un traitement rapide des operations La plupart des routes n’ont pas d’aires de stationnement prévus (sécurité routière) ou de bandes d’arrêts d’urgence.

4 BONS TEXTES REGIONAUX /INTERNATIONAUX
Le Schéma de Libéralisation des Echanges (SLE) de la CEDEAO permet la libre circulation en Afrique de l’Ouest Le Tarif Extérieur Commun aide à harmoniser les tarifs dans la region L'Accord de l'OMC sur la facilitation des échanges offre une possibilité de collaboration transfrontalière entre les agences L'UEMOA dispose d'un Secrétariat régional pour la facilitation des échanges afin de coordonner les efforts entre les États membres La CEDEAO travaille à la mise en place d'un secrétariat régional similaire très bientôt.

5 MAUVAISE IMPLEMENTATION NATIONALE
Les groupes locaux se plaignent de régimes tarifaires inéquitables et font pression contre la mise en œuvre de textes régionaux / internationauxs Nouveaux règlements, sans consultation appropriée Manque de renforcement des capacités pour le personnel en uniforme Informations difficilement disponibles pour les commerçants et les opérateursnot Pas de mécanismes fonctionnels pour remonter les plaintes en temps réel à un tiers fiable

6 Impact sur le commerce et le transport à travers l’Afrique
Manque de prévisibilité du temps ou du coût, en particulier pour les marchandises en transit Faible niveau d'intégration économique dans la région: niveaux des échanges intra régionaux en Europe 71%, Asie 53%, Amérique du Sud 48%, Afrique 15% (CER entre 3,5% et 20,5%). Les entreprises sont incapables de puiser dans le marché régional

7 Volume des échanges intra-régionaux en Afrique
Commerce Intra-Africain en % du commerce mondial (2015) CER % total exports % total imports Intra-REC Trade (% of Total Trade) Position SADC 20,9 20,6 20,75 1 EAC 18,8 7,2 13 2 CEDEAO 10,8 9,3 10 3 IGAD 15,5 3,1 4 COMESA 12,2 5,9 9 5 CENSAD 6 5,95 AMU 4,4 3,2 3,8 7 ECCAS 1,8 5,2 3,5 8 Afrique 17,7 13,6 15,65 Source: AfDB, 2017

8 Performance en matière de logistique en Afrique de l’Ouest

9 Doing Business en Afrique de l’Ouest

10 Autres études pertinentes sur la logistique
(ex. USAID / TFP Rapport sur les prix et frais de port au Ghana) (source: USAID / TFP, 2017)

11 Diffusion d’Informations

12 Assistance au point de passage des frontières
4 6 TIMELINE Ghana/Togo (August‘11) B. Faso/Ghana (September’12) Benin/Nigeria (December‘12) Dakar Port (March‘13) Ghana/Cote d’Ivoire (May‘13) Senegal/Mali (2018) Cote d’Ivoire/ B. Faso (2018) 2 7 3 1 5

13 Exprimer ses plaintes: la plateforme de BORDERLESS pour signaler les barrières non-tarifaires (BNT) en Afrique de l’Ouest

14 DITES NOUS Quel est le problème? Où est-il survenu?
Quand est-il survenu? Comment pouvons-nous vous contacter?

15 En résumé Bons textes, mauvaise implémentation
Aucun mécanisme d'exécution à l'exception du groupe de travail sur SLE (non contraignant) Des groupes d'intérêts locaux mus par des tendances protectionnistes alimentent la controverse Besoin de renforcer considérablement les capacités du personnel en uniforme et des commerçants / opérateurs sur les dernières informations commerciales La pénurie de points d'information sur le commerce doit être abordée Nécessité de mettre en place des mécanismes d'arbitrage fiables et crédibles au niveau national.

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