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Le langage C# : Partie 1.

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1 Le langage C# : Partie 1

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Plan Les bases du langage C# et l’orienté objet Classes et librairies utiles 19/04/2019 ENSA Marrakech - JAKJOUD Abdeslam

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Le langage C# Les bases du langage 19/04/2019 ENSA Marrakech - JAKJOUD Abdeslam

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C# : Quick and Dirty Structure d’un programme C# Importation des bibliothèques Déclaration des packages Déclaration des classes Attributs et méthodes using System; using System.Collections.Generic; using System.Linq; using System.Text; namespace HelloWorld { class Program static void Main(string[] args) Console.WriteLine("Mon premier programme C# !! "); } 19/04/2019 ENSA Marrakech - JAKJOUD Abdeslam

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Commentaires using System; using System.Collections.Generic; using System.Linq; using System.Text; namespace HelloWorld { /// <summary> /// Petit descriptif de la classe /// </summary> class Program static void Main(string[] args) // Un commentaire /* Un autre commentaire */ Console.WriteLine("Mon premier programme C# !! "); } } Différence entre commentaire et documentation de code // /*…..*/ /// 19/04/2019 ENSA Marrakech - JAKJOUD Abdeslam

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Les identificateurs Le premier caractère doit être une lettre (a-z, A-Z) ou le caractère ‘_’; Les caractères suivants peuvent être des lettres, des chiffres ou le caractère ‘_’; On peut utiliser des mots réservés comme identificateurs à condition de les préfixer de 19/04/2019 ENSA Marrakech - JAKJOUD Abdeslam

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Les identificateurs Identificateur Etat A87_II Accepté 7ABCD Refusé _AAAA @int Z+f 19/04/2019 ENSA Marrakech - JAKJOUD Abdeslam

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Types de données Les types valeurs Gestion optimisée de la mémoire Simplicité de la structure Mémoire : Pile Les types objets Gestion non optimisée de la mémoire Complexité de la structure Mémoire : heap 19/04/2019 ENSA Marrakech - JAKJOUD Abdeslam

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Les types entiers byte  8 bites sbyte  8 bites short  16 bites ushort  16 bites int  32 bites uint  32 bites long  64 bites ulong  64 bites 19/04/2019 ENSA Marrakech - JAKJOUD Abdeslam

10 Correspondance avec les types objets
Type valeur Type objet byte Byte sbyte Sbyte short Int16 ushort UInt16 int Int32 uint UInt32 long Int64 ulong UInt64 19/04/2019 ENSA Marrakech - JAKJOUD Abdeslam

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Autres types Booléen : bool Réel : float, double, decimal Caractère : char Chaine de caractères : Type objet sous les noms string et String 19/04/2019 ENSA Marrakech - JAKJOUD Abdeslam

12 Les structures de données
Entité regroupant plusieurs informations de types hétérogènes struct eleve { int numero_inscription; string nom; float moyenne; } 19/04/2019 ENSA Marrakech - JAKJOUD Abdeslam

13 ENSA Marrakech - JAKJOUD Abdeslam
Les énumérations Données statiques et connues avant le runtime. enum TypeOuverture { Lecture, Ecriture } 19/04/2019 ENSA Marrakech - JAKJOUD Abdeslam

14 ENSA Marrakech - JAKJOUD Abdeslam
Tableaux Dans le même sens où Java traite les tableaux Un certain nombre de méthodes pour simplifier l’usage (Sort, Copy, …) 19/04/2019 ENSA Marrakech - JAKJOUD Abdeslam

15 ENSA Marrakech - JAKJOUD Abdeslam
Entrées / sorties L’objet Console Les méthodes Read/ReadKey Les méthodes Write/WriteLine 19/04/2019 ENSA Marrakech - JAKJOUD Abdeslam

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Présentation Framework .NET Les mécanismes de base 19/04/2019 ENSA Marrakech - JAKJOUD Abdeslam

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Les tests logiques if(condition_logique) { // Traitement si la condition est vérifiée } else // Traitement sinon 19/04/2019 ENSA Marrakech - JAKJOUD Abdeslam

18 ENSA Marrakech - JAKJOUD Abdeslam
Les tests logiques switch(variable) { case valeur1 : //….. break; case valeur2 : default : } 19/04/2019 ENSA Marrakech - JAKJOUD Abdeslam

19 Les boucles et enumérateurs
For : for (int i=0 ; i < N ; i ++) // ………. While : while (condition) //……………. Foreach : foreach(element in collection) 19/04/2019 ENSA Marrakech - JAKJOUD Abdeslam


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