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La plateforme Multicom

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Présentation au sujet: "La plateforme Multicom"— Transcription de la présentation:

1 La plateforme Multicom
Exemples d’intervention en ergonomie : Conception des outils mobiles Anne Pellegrin-Mille Camille Roux

2 Description méthodologie
Méthodologie centrée utilisateur Description Methodo Phase Analyse Phase Conception Phase Evaluation Conclusion Savoir si… le concept est pertinent, le prototype ou produit est facile d’utilisation et intuitif, le produit répond aux critères ergonomiques, etc Analyse Evaluation Savoir… qui sont les futurs utilisateurs du produit, quels sont leurs besoins et leurs attentes, quelles sont leurs réactions face à un produit ou service qu’ils n’ont jamais utilisé. Conception Savoir comment … rendre le produit le plus facile d’utilisation c’est à dire quelles fonctionnalités proposer, implémenter les fonctionnalités pour les rendre facile d’accès, - organiser les données pour qu’elles soient facilement traitées

3 Description méthodologie
Méthode de conception participative Description Methodo Phase Analyse Phase Conception Phase Evaluation Conclusion Equipe Marketing Concepteurs Analyse Evaluation Economistes Ergonomes Conception Designers Sociologues

4 Description méthodologie
Techniques mises en œuvre Description Methodo Phase Analyse Phase Conception Phase Evaluation Conclusion Analyse Evaluation Conception

5 Phase d’Analyse Analyse Evaluation Conception Analyse contexte projet
Description Methodo Phase Analyse Phase Conception Phase Evaluation Conclusion Analyse contexte projet Analyse produits concurrents Analyse Evaluation Analyse contexte utilisation Anticipation d’utilisation Profils utilisateurs Analyse tâche et contenu Modélisation de la tâche Conception

6 Phase d’Analyse Analyse de tâche Contexte Objectif Techniques
Le produit ou le service étudié existe. La tâche existe. Objectif Comprendre une activité et / ou une tâche afin de proposer un outil qui soit le plus adapté possible à l’utilisateur. Techniques Entretiens, Observations, Questionnaires, Etc. Description Methodo Phase Analyse Phase Conception Phase Evaluation Conclusion

7 Phase d’Analyse Analyse de tâche : Exemple Objectif :
Analyser la tâche et les besoins en vue de concevoir des outils mobiles capables d’aider les artisans électriciens dans leur travail Description Methodo Phase Analyse Phase Conception Phase Evaluation Conclusion

8 Phase d’Analyse Analyse Evaluation Conception Analyse contexte projet
Description Methodo Phase Analyse Phase Conception Phase Evaluation Conclusion Analyse contexte projet Analyse produits concurrents Analyse Evaluation Analyse contexte utilisation Anticipation d’utilisation Profils utilisateurs Analyse tâche et contenu Modélisation de la tâche Conception

9 Phase d’Analyse Anticipation d’utilisation Contexte Objectif
Le produit ou le service n’existe pas. Objectif Anticiper l’utilisation d’un produit ou d’un service et définir son fonctionnement, afin de proposer un outil qui soit le plus adapté possible à l’utilisateur. Techniques scénario d’utilisation, techniques de simulation (ex. magicien d’Oz), environnement simulé. Description Methodo Phase Analyse Phase Conception Phase Evaluation Conclusion

10 Phase d’Analyse Anticipation d’utilisation : Exemple Objectif :
analyser les activités et les comportements entourant l’utilisation de l’objet dans différents contextes de façon à préciser ses fonctionnalités et orienter sa conception Description Methodo Phase Analyse Phase Conception Phase Evaluation Conclusion Le sujet Le magicien

11 Phase de Conception Analyse Evaluation Conception Précision du concept
Description Methodo Phase Analyse Phase Conception Phase Evaluation Conclusion Analyse Evaluation Conception Précision du concept Optimisation de la tâche Choix des fonctionnalités Choix des styles d’interaction Maquettage/ prototypage

12 Phase de Conception Choix des fonctionnalités Contexte Objectif
Le produit existe ou n’existe pas Objectif Identifier et classifier les fonctionnalités utiles selon les utilisateurs et réalisables techniquement Techniques Mises en œuvres lors de séances de conception participatives Description Methodo Phase Analyse Phase Conception Phase Evaluation Conclusion

13 Conception participative
Phase de Conception Description Methodo Phase Analyse Phase Conception Phase Evaluation Conclusion Conception participative But Faire émerger des idées et des solutions Participants Tous les acteurs du projet Gain de temps Récolte rapide de données Confrontation rapide besoins utilisateurs / faisabilités techniques

14 Phase de Conception Conception participative Conception participative
Description Methodo Phase Analyse Phase Conception Phase Evaluation Conclusion Conception participative But Faire émerger des idées et des solutions Participants Tous les acteurs du projet Gain de temps Récolte rapide de données Confrontation rapide besoins utilisateurs / faisabilités techniques Conception participative Techniques Brainstorming Tri par carte Définition de scénario Prototypage « participatif », etc. - Comprendre comment l’utilisateur interagit - Explorer et évaluer des idées de conception

15 Phase de Conception Choix des fonctionnalités : Exemple Objectif
Étudier les attentes et les besoins par rapport au système Définir avec les utilisateurs les premières recommandations concernant la conception de l’interface en maquettant les futurs écrans de l’IHM Participants 8 à 10 participants Description Methodo Phase Analyse Phase Conception Phase Evaluation Conclusion

16 Phase de Conception Choix des fonctionnalités
Prototypage papier et scénarios Description Methodo Phase Analyse Phase Conception Phase Evaluation Conclusion

17 Phase d’Evaluation Analyse Evaluation Conception Evaluation du concept
Description Methodo Phase Analyse Phase Conception Phase Evaluation Conclusion Evaluation du concept Evaluation de l’utilisabilité Evaluation finale Analyse Evaluation Conception

18 Phase d’Evaluation Évaluation de l’utilisabilité Contexte Objectif
Le produit ou le service existe. Objectif Évaluer l’utilisabilité du produit ou du service en fonction des besoins des utilisateurs dans le cadre d’une tâche définie. Techniques Critères ergonomiques, Enregistrement des mouvements oculaires, Tests de performance, Mesure de charge de travail, Etc. Description Methodo Phase Analyse Phase Conception Phase Evaluation Conclusion

19 Phase d’Evaluation Évaluation de l’utilisabilité Objectifs
Valider si les principaux concepts et les solutions technologiques proposés sont utiles, acceptables et faciles à utiliser. Fournir de nouvelles pistes de développement Participants 5 installateurs Lieu Chez les artisans (1h à 1h30) Description Methodo Phase Analyse Phase Conception Phase Evaluation Conclusion

20 Conclusion Orienter les choix de conception en fonction des besoins utilisateurs Valider très tôt les concepts Valider les choix de conception tout au long du processus Favoriser de nouvelles idées de solutions par les utilisateurs Description Methodo Phase Analyse Phase Conception Phase Evaluation Conclusion


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