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La réforme pour un salarié ou un manager

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Présentation au sujet: "La réforme pour un salarié ou un manager"— Transcription de la présentation:

1 La réforme pour un salarié ou un manager

2 Ce powerpoint peut être intéractif
Notice d’utilisation Vous pouvez utiliser ce powerpoint de manière classique, si vous souhaitez l’utiliser en mode intéractif : Pensez à vous mettre en mode présentation (diaporama) sur la slide 3. Ne cliquez que sur les rectangles prévus à cet effet Pour revenir en arrière, cliquez bien sur la fenêtre en bas à droite.

3 VOUS ÊTES… Salarié Manager

4 VOUS SOUHAITEZ… Revenir à l’écran précédent
réaliser une formation sur votre temps personnel suivre une formation pour changer de métier ou de profession transformer votre expérience en diplôme accéder à un nouveau métier, évoluer dans l’entreprise BONUS : qu’est-ce que le plan de développement des compétences ? réaliser une formation sur votre temps de travail

5 VOTRE COLLABORATEUR SOUHAITE…
Revenir à l’écran précédent VOTRE COLLABORATEUR SOUHAITE… faire une formation non liée aux besoins en compétences de l’entreprise suivre une formation pour changer de métier ou de profession transformer son expérience en diplôme BONUS mobiliser les contrats en alternance pour recruter dans mon service Faire une formation dans le cadre de son CPF sur le temps de travail accéder à un nouveau métier, évoluer dans l’entreprise Et les besoins de mon service ?

6 Pour les salariés

7 Tous les dispositifs de la formation
PROJET PARTAGÉ PROJET ENTREPRISE PROJET PERSONNEL CPF hors temps de travail CPF transition professionnelle VAE CPF sur le temps de travail VAE Plan de développement des compétences Au 1er janvier 2019, suppression : du CIF / CBC /Congés d'enseignement-recherche / Congés de formation salariés 25 ans et moins / Formations HTT de la PP : souci de simplification / car détournée de son objet / réaffirmer la responsabilité de l’employeur de veiller à l’employabilité de ses salariés EN ALTERNANCE Pro-A 28/09/2018

8 Je souhaite réaliser une formation sur mon temps personnel
PROJET PERSONNEL Je souhaite réaliser une formation sur mon temps personnel J’utilise le CPF hors temps de travail J’ai la possibilité de faire appel à un Conseiller en Evolution Professionnelle (CEP) pour m’aider : Les étapes : J’active mon Compte Personnel de Formation : pour cela je me munis de mon numéro de sécurité sociale : Si j’en ai, je saisis mes heures DIF (Je peux les utiliser jusqu’au 31/12/20) Je vérifie le budget CPF dont je dispose Je choisis ma formation éligible Je crée mon dossier de formation dans mon espace personnel sécurisé Revenir à l’écran de sélection

9 Revenir à l’écran de sélection
PROJET PERSONNEL Je souhaite suivre une formation pour changer de métier ou de profession J’utilise le CPF de transition Le CEP est facultatif, il informe, oriente, aide à la formalisation du projet, propose un plan de financement Je prends contact avec un Conseiller en Evolution Professionnelle (CEP) : Accompagnement CEP : Facultatif Informe, oriente, aide à la formalisation du projet. Propose un plan de financement Positionnement préalable réalisé par l’organisme de formation Le salarié bénéficie d'un positionnement préalable au suivi de l'action de formation afin d'identifier ses acquis professionnels permettant d'adapter la durée du parcours de formation proposé La demande de prise en charge d'un projet de transition professionnelle intervient après la réalisation d'une action de positionnement préalable. Le positionnement préalable est réalisé à titre gratuit par le prestataire de formation contacté en vue de suivre l'action de formation. Ce positionnement ne constitue pas une action de formation. A l'issue de la réalisation du positionnement préalable, un document, joint à la demande de prise en charge, identifie les acquis du salarié et propose un parcours de formation individualisé et adapté, dans son contenu et sa durée, aux besoins de formation identifiés pour la réalisation du projet de transition professionnelle. Il comprend un devis approuvé par le salarié, précisant le coût et le contenu de l'action de formation proposée. Le CEP m’aide à Définir mon projet, voir les formations adaptées à mon projet et les débouchés Le financer Et constituer le dossier Revenir à l’écran de sélection

10 Je souhaite transformer mon expérience en diplôme
PROJET PERSONNEL PROJET PARTAGÉ Je souhaite transformer mon expérience en diplôme ou J’utilise la VAE Les 3 étapes : Je peux : Dépôt du dossier Accompagnement pour vous aider à décrire vos activités en lien avec le diplôme visé Validation devant jury Mener ce projet seul en mobilisant mon CPF : je prends contact avec un CEP Parler de ce projet à mon employeur Revenir à l’écran de sélection

11 Réaliser une formation sur mon temps de travail
PROJET PARTAGÉ Réaliser une formation sur mon temps de travail J’utilise le CPF sur temps de travail Je peux convenir avec mon employeur de réaliser une formation sur le temps de travail en mobilisant mon CPF Les étapes : J’active mon Compte Personnel de Formation : pour cela je me munis de mon numéro de sécurité sociale Et je conviens avec mon employeur des conditions de mon départ en formation Revenir à l’écran de sélection

12 Je souhaite accéder à un nouveau métier, évoluer dans l’entreprise
PROJET PARTAGÉ Je souhaite accéder à un nouveau métier, évoluer dans l’entreprise EN ALTERNANCE J’utilise Pro-A Les conditions à remplir Un dialogue salarié/employeur L’avenant au contrat Je suis en CDI Je n’ai pas de diplôme ou un diplôme inférieur au niveau licence (bac+3) Je suis en concertation avec mon employeur, Je suis une formation en alternance qui me permet d’obtenir un diplôme, un titre professionnel ou une qualification Essayer de faire une bulle « conditions » + une bulle objectifs de pro-A et entre les deux formaliser le temps d’échange et l’avenant au contrat de travail (3 phases donc) Revenir à l’écran de sélection

13 Plan de développement des compétences
PROJET ENTREPRISE Plan de développement des compétences Mon employeur établit son plan de développement des compétences et ensuite, en fonction des besoins et des souhaits de formation dont je lui parle, notamment lors de mon entretien professionnel, peut programmer des formations. Ces formations contribuent aussi à développer mes compétences et à sécuriser mon parcours professionnel. Revenir à l’écran de sélection

14 Pour les managers

15 Tous les dispositifs de la formation
PROJET PARTAGÉ PROJET ENTREPRISE PROJET PERSONNEL CPF hors temps de travail CPF transition professionnelle VAE CPF sur le temps de travail VAE Plan de développement des compétences Au 1er janvier 2019, suppression : du CIF / CBC /Congés d'enseignement-recherche / Congés de formation salariés 25 ans et moins / Formations HTT de la PP : souci de simplification / car détournée de son objet / réaffirmer la responsabilité de l’employeur de veiller à l’employabilité de ses salariés EN ALTERNANCE Pro-A Contrat d’apprentissage/Contrat de professionnalisation

16 Revenir à l’écran de sélection
PROJET PERSONNEL Mon collaborateur veut suivre une formation pour changer de métier ou de profession Je lui présente le CPF de transition Le CEP est facultatif, il informe, oriente, aide à la formalisation du projet, propose un plan de financement Je l’oriente vers un Conseiller en Evolution Professionnelle (CEP) : Le CEP l’aide à Définir son projet, voir Les formations adaptées à son projet et les débouchés Le financer Et constituer le dossier Revenir à l’écran de sélection

17 Revenir à l’écran de sélection
PROJET PERSONNEL Mon collaborateur souhaite faire une formation non liée aux besoins en compétences de l’entreprise Je lui présente le CPF hors temps de travail Pour l’aider il peut s’appuyer sur un conseiller en évolution professionnel : Le CEP est facultatif, il informe, oriente, aide à la formalisation du projet, propose un plan de financement Les étapes : Je l’invite à activer son Compte Personnel de Formation : pour cela il doit se munir de son numéro de sécurité sociale : Il saisit ses heures DIF (Je peux les utiliser jusqu’au 31/12/2020) Il vérifie le budget CPF dont il dispose Il choisit la formation éligible Il crée son dossier de formation dans son espace personnel sécurisé Revenir à l’écran de sélection

18 Pour que mon collaborateur transforme son expérience en diplôme
PROJET PERSONNEL PROJET PARTAGÉ Pour que mon collaborateur transforme son expérience en diplôme ou Je lui présente le VAE Les 3 étapes : Le salarié peut : Mener ce projet seul en mobilisant son CPF contacter un CEP Associer l’entreprise dans son projet Dépôt du dossier Accompagnement pour l’aider à décrire ses activités en lien avec le diplôme visé Validation devant jury Revenir à l’écran de sélection

19 Revenir à l’écran de sélection
PROJET PARTAGÉ Répondre à une demande CPF du salarié pour une formation sur le temps de travail Je présente le CPF sur temps de travail Je peux convenir avec le salarié qu’il mobilise son CPF pour réaliser une formation sur le temps de travail Les étapes : Je l’invite à activer son Compte Personnel de Formation : Il aura besoin de son numéro de sécurité sociale Il saisit ses heures DIF (il peux les utiliser jusqu’au 31/12/2020) Il vérifie le budget CPF dont il dispose Nous convenons ensemble des conditions de son départ en formation Revenir à l’écran de sélection

20 Les conditions à remplir
PROJET PARTAGÉ Pour permettre à mon collaborateur d’accéder à un nouveau métier, d’évoluer dans l’entreprise EN ALTERNANCE Je présente Pro-A Les conditions à remplir Le déroulé : Il est en CDI Il n’a pas de diplôme ou un diplôme inférieur au niveau licence (bac+3) Dialogue employeur/salarié pour définir le projet Le formaliser dans l’avenant au contrat de travail au moment du départ en formation Il suit une formation en alternance qui lui permet d’obtenir un diplôme, un titre professionnel ou une qualification Promotion ou reconversion du salarié Revenir à l’écran de sélection

21 Je recrute dans mon service, je mobilise les contrats en alternance
PROJET ENTREPRISE Je recrute dans mon service, je mobilise les contrats en alternance EN ALTERNANCE J’utilise le Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation Les contrats en alternance me permettent : De recruter tous types de profils (âge, formation….) D’adapter la formation aux besoins de mon service De former en interne si la formation n’existe pas en externe sur les compétences attendues De pallier à la pénurie de profil adapté aux besoins de mon service D’être accompagné dans l’intégration de mon nouveau collaborateur par l’OPCO Revenir à l’écran de sélection

22 Et les besoins de mon service
PROJET ENTREPRISE Et les besoins de mon service J’établit mon plan de développement des compétences et ensuite, en fonction des besoins et souhaits de formation exprimés par mon collaborateur lors de son entretien professionnel, je propose d’y inscrire des actions de formation en lien avec les objectifs, les évolutions et les changements de mon service. Revenir à l’écran de sélection

23 Nos coordonnées Prénom NOM Prénom NOM photo photo 06.00.00.00.00
Prénom NOM 13/04/2019


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