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1 Processus et paramètres de conception de la sonification Sylvain Daudé et Laurence Nigay Laboratoire CLIPS-IMAG (Grenoble) Equipe IIHM.

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2 1 Processus et paramètres de conception de la sonification Sylvain Daudé et Laurence Nigay Laboratoire CLIPS-IMAG (Grenoble) Equipe IIHM

3 2 Objectif zSonification = traduction de données dans le domaine sonore zCadre de conception dune interface sonore

4 3 Constat et motivations zCadre de conception yexistant pour la visualisation de données yinexistant pour la sonification de données zDouble intérêt dun tel cadre yclassification des interfaces sonores existantes yaide au concepteur dinterfaces sonores

5 4 Processus de visualisation [Chi 1998] Données Bienvenue à IHM2002 Ensemble de documents Abstraction analytique : Vue sur les données Transformation des données Liste de documents Bienvenue à IHM2002 Abstraction de visualisation : Espace visuel abstrait Transformation de visualisation Vue : Vue sur lespace Transformation de réalisation visuelle

6 5 Processus de visualisation [Chi 1998] Données Abstraction analytique : Vue sur les données Transformation des données Liste de documents Bienvenue à IHM2002 Abstraction de visualisation : Espace visuel abstrait Transformation de visualisation Espace 2D Bienvenue à IHM2002 Vue : Vue sur lespace Transformation de réalisation visuelle

7 6 Processus de visualisation [Chi 1998] Données Abstraction analytique : Vue sur les données Transformation des données Abstraction de visualisation : Espace visuel abstrait Transformation de visualisation Espace 2D Bienvenue à IHM2002 Vue : Vue sur lespace Transformation de réalisation visuelle Vue déformée

8 7 Processus de sonification Données Image Abstraction analytique : Vue sur les données Transformation des données Suite de colonnes de pixels Rendu sonore Transformation de diffusion Transformation de sonification Abstraction de sonification : Espace sonore abstrait...

9 8 Processus de sonification Données Abstraction analytique : Vue sur les données Transformation des données Rendu sonore Transformation de diffusion Transformation de sonification Niveau de gris = intensité Ordonnée = hauteur Abstraction de sonification : Espace sonore abstrait Séquence de sons...

10 9 Processus de sonification Données Abstraction analytique : Vue sur les données Transformation des données Rendu sonore Transformation de diffusion Transformation de sonification Abstraction de sonification : Espace sonore abstrait Séquence de sons...

11 10 Transformation des données z Commun avec la visualisation ycaractéristiques connues des données (structure, granularité) z Dépendant yde la sémantique des données yde la tâche de lutilisateur final yex : AROMA Données Abstraction analytique : Vue sur les données Abstraction de sonification : Espace sonore abstrait Rendu sonore Transformation des données Transformation de sonification Transformation de diffusion

12 11 Transformation de sonification : lespace sonore abstrait Données Abstraction analytique : Vue sur les données Abstraction de sonification : Espace sonore abstrait Rendu sonore Transformation des données Transformation de sonification Transformation de diffusion z Espace sonore abstrait : yespace euclidien centré sur lauditeur ysi non spatialisé alors espace sonore abstrait = 1 point z Traduction dune donnée dans cet espace par : yune durée yun ensemble de traits acoustiques variant dans cette durée xposition, hauteur, timbre, intensité...

13 12 Transformation de sonification : correspondance donnée - traits acoustiques Synthèse de parole Earcons Transfert = grincement E-mail = bip Non analogique Analogique Non arbitraire Arbitraire zChoix des traits acoustiques ycorrespondance arbitraire ? ytraits acoustiques analogiques ? zCas particulier : son spatialisé zPosition = trait acoustique indépendant ySpatialisation analogique ? xAnalogie par rapport à un phénomène : Sonore : cathédrale Non-sonore : Diary in the Sky RDV à 15h

14 13 Transformation de sonification : représentation dun ensemble de données Son stéréo Colonne de pixels Diary in the Sky Synthèse de parole Même endroit Endroits SimultanéAlterné zDeux niveaux de sonification y1 donnée 1 son y1 ensemble de données 1 ensemble de sons zCoordination des sons de lensemble de sons ydans le temps ydans lespace

15 14 Transformation de diffusion : dispositif physique z Dispositif physique : yprécision sonore ydegré de spatialité yrépartition géométrique des haut- parleurs ydegré de partage yliberté de déplacement ydegré dimmersion z Ex : Soundbeam Neckset Données Abstraction analytique : Vue sur les données Abstraction de sonification : Espace sonore abstrait Rendu sonore Transformation des données Transformation de sonification Transformation de diffusion

16 15 Contributions a. classification z Exemple : la « catégorie des earcons » : ysonneries de téléphones portables xdonnées = séquence de sons pré-enregistrés : transformation de sonification triviale yearcons et earcons parallèles xdonnées de nature non sonore xprésentations temporelles des données différentes

17 16 Contributions b. aide à la conception z Identification détapes de conception z Identification de paramètres de conception pour chaque étape : yaide à la conception yfondements pour des heuristiques de conception xex : suivi d activités d arrière plan

18 17 Perspectives z Sonifications sensitives au contexte z Sonifications simultanées yconflit entre les sonifications xex : deux espaces sonores sonifiés simultanément

19 18 Merci de votre attention... z… Avez-vous des questions ?


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