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Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.

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Présentation au sujet: "Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations."— Transcription de la présentation:

1 Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations de mise à niveau - septembre 2012 LACCOMPAGNEMENT VERS UN RELOGEMENT

2 PLAN DE LEXPOSE Pourquoi un accompagnement? Linformation Laccompagnement social pré-relogement Laccompagnement social post-relogement Laide à linsertion, laccès à la formation et à lemploi 2 Direction interdépartementale de la Cohésion sociale

3 Pourquoi un accompagnement? Public HP = non homogène Souvent, ménages cumulant diverses problématiques Principales difficultés rencontrées: Désinformation, génératrice dinsécurité Isolement et difficulté deffectuer des démarches administratives Précarité des conditions dhabitat et difficulté daccéder à un logement décent Précarité matérielle et situation dendettement Recherche demploi et de formation Assuétudes et santé mentale 3 Direction interdépartementale de la Cohésion sociale

4 Pourquoi un accompagnement? Certains ménages sont accompagnés par un service, dautres non nécessité de rencontrer tous les ménages, de poser un diagnostic quant aux problématiques présentes et de proposer un accompagnement individualisé, à modéliser en fonction des besoins identifiés = mission de lantenne sociale rencontrer écouter informer diagnostiquer accompagner relayer 4 Direction interdépartementale de la Cohésion sociale

5 Linformation 1 ère étape du processus daccompagnement: rencontrer, écouter et informer Non information/désinformation = sources dinsécurité car la rumeur envahit lespace Informer sur quoi? le Plan HP actualisé + pourquoi ils sont concernés par ce Plan les droits et obligations des diverses parties prenantes les aides disponibles Mode individuel ou collectif 5 Direction interdépartementale de la Cohésion sociale

6 Laccompagnement social pré-relogement Objectifs généraux: Appréhender la situation globale de chaque ménage Identifier les problématiques/les besoins (accompagnement à modéliser) Définir des priorités daction Objectif spécifique (pour ceux qui ne ferment pas la porte à un relogement): Affiner le projet de relogement (quand, où, comment?) Sensibiliser les RP à leurs droits et devoirs de futurs locataires ou propriétaires Anticiper diverses questions (animaux, mobilier, renon, déménagement, etc.) 6 Direction interdépartementale de la Cohésion sociale

7 Laccompagnement social pré-relogement Acteurs compétents: Antennes sociales (communes 50 RP et plus) Partenaires désignés pour le prendre en charge (communes – 50 RP) Travail de réseau: Situations à relayer vers des services de proximité, chaque fois que possible Travail à consigner par écrit: Rédaction de rapports de suivis Garder une trace pour passer la main, notamment au travailleur post-relogement 7 Direction interdépartementale de la Cohésion sociale

8 Laccompagnement social post-relogement Objectifs prioritaires: Aider les RP relogés à affronter les divers changements inhérents à leur relogement pour favoriser une insertion durable dans le logement: gestion du logement et des charges, entretien et usage adéquat du logement, insertion dans un nouvel environnement, développement dune pédagogie de lhabiter, etc. (accompagnement à modéliser) Objectifs complémentaires: Aborder les autres problématiques diagnostiquées Acteurs compétents: Travailleurs post-relogement (communes plus de 250RP) Certains antennes sociales (communes de 100 à 250RP) Divers acteurs (communes – 100 RP) 8 Direction interdépartementale de la Cohésion sociale

9 Laccompagnement social post-relogement Travail de réseau: Echange dinformations indispensable avec le travailleur qui a assuré le suivi pré- relogement Situations spécifiques à relayer vers des services de proximité, chaque fois que possible Travail à consigner par écrit: Rédaction de rapports de suivis Garder une trace pour passer la main, notamment si déménagement 9 Direction interdépartementale de la Cohésion sociale

10 Laide à linsertion, laccès à la formation et à lemploi Thématiques non spécifiques au public HP Objectif poursuivi nest pas de développer des actions spécifiques MAIS est dorganiser une concertation des acteurs locaux de lISP à léchelon communal ou transcommunal (=mission chefs de projet) But: Identifier collégialement les atouts et les manques Identifier les besoins prioritaires des publics éloignés de lemploi (en ce compris les RP) Réfléchir à des projets concrets 10 Direction interdépartementale de la Cohésion sociale

11 Merci de votre attention 11 Direction interdépartementale de la Cohésion sociale Plus dinformations : http://cohesionsociale.wallonie.be


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