La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Initiation d’une discussion autour de la qualité

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Initiation d’une discussion autour de la qualité"— Transcription de la présentation:

1 Initiation d’une discussion autour de la qualité
Mesures limitatives de liberté en psychiatrie hospitalière d’enfants et d’adolescents Initiation d’une discussion autour de la qualité Michael Renk Médecin spécialiste en psychiatrie et psychothérapie pour enfants et adolescents FMH Médecin chef de département au CNPea Mesures limitatives de liberté dans la PEA- "ANQ approved"

2 En arriere fond Les mesures limitatives de liberté
…. ne sont appliquées en psychiatrie d’enfants et d’adolescents que lorsqu’elles sont dûment justifiées, à savoir lorsqu’il existe un risque élevé de mise en danger de soi ou d’autrui en raison de la maladie psychique du patient. Mesures limitatives de liberté dans la PEA- "ANQ approved"

3 Type de mesure limitative de liberté Catégorie Relevé par cas
Isolement ≤ 2h, > 2h (à cocher par jour avec isolement) Output par cas: Nombre total de jours avec isolement, Nombre de jours avec isolement ≤ 2h Nombre de jours avec isolement > 2h Immobilisation (à cocher par jour avec immobilisation) Nombre total de jours avec immobilisation Nombre de jours avec immobilisation ≤ 2h Nombre de jours avec immobilisation > 2h Médication forcée Orale 1 fois , > 1 fois (à cocher par jour avec médication forcée) Nombre total de jours avec médication forcée orale Nombre de jours avec une médication forcée orale Nombre de jours avec plus d’une médication forcée orale Injection 1 fois , > 1 fois Nombre total de jours avec médication forcée (injection) Nombre de jours avec une médication forcée (injection) Nombre de jours avec plus d’une médication forcée (injection) Mesures limitatives de liberté dans la PEA- "ANQ approved"

4 Systématique - Définitions
Selon la définition de l’ANQ, une mesure est considérée comme limitative de liberté et doit donc être documentée, lorsqu’elle est appliquée contre la volonté du patient, càd. contre un refus verbal ou non verbal, à savoir un refus clair et net d’être isolé, immobilisé, et/ou de prendre des médicaments; cela indépendamment de la virulence du refus, de la capacité de discernement, d’un consentement antérieur aux mesures limitatives de liberté ou de l’opinion des proches et/ou du souhait du représentant légal (en règle générale les parents). Mesures limitatives de liberté dans la PEA- "ANQ approved"

5 Systématique - Définitions
Si la volonté du patient n’est pas claire, p.ex. en cas d’intoxications ou d’états confusionnels, la volonté présumée est déterminante pour décider s’il s’agit d’une mesure limitative de liberté. Dans le doute, la mesure est à discuter de manière interdisciplinaire et avec des proches (en général les parents détenteurs de l’autorité parentale) ou le représentant légal. Mesures limitatives de liberté dans la PEA- "ANQ approved"

6 Systématique - Définitions
Isolement Un isolement, qui doit être obligatoirement relevé dans le cadre des mesures de la qualité des résultats ANQ, est une mise à l’écart dans une chambre individuelle fermée à clé. Mesures limitatives de liberté dans la PEA- "ANQ approved"

7 Systématique - Définitions
Immobilisation L’immobilisation, à consigner obligatoirement dans le cadre des mesures de la qualité des résultats ANQ, consiste à attacher une personne à un lit. Les immobilisations partielles sont aussi soulevées comme immobilisation, telles que les sangles, les gants ou les casques anti-morsures sont consignées pour les patients présentant un danger pour eux-mêmes ou autrui. Tenir un patient ou par exemple le ligoter avec des draps dans le contexte d’une gestion de l’agressivité ou des « packs » ne sont pas considérés comme une mesure limitative de liberté dans le cadre des relevés ANQ. Mesures limitatives de liberté dans la PEA- "ANQ approved"

8 Systématique - Définitions
Médication forcée Une médication forcée, à consigner obligatoirement dans le cadre des mesures de la qualité des résultats ANQ, consiste à administrer un ou plusieurs médicaments sous forme d’injection ou par voie orale, clairement contre la volonté du patient, avec ou sans immobilisation. La médication forcée orale (selon la définition ANQ) nécessite la menace explicite qu’une injection forcée imminente sera faite si le médicament n’est pas ingéré. Dans le cadre des mesures limitatives de liberté ANQ, une distinction est faite entre la voie orale de la médication forcée et l’injection. Mesures limitatives de liberté dans la PEA- "ANQ approved"

9 Systématique - Définitions
Une exception de cette règle est la définition de l’ANQ de la médication forcée orale, qui est seulement documentée, si elle est administrée contre la volonté explicite du patient (voir au dessous). Mesures limitatives de liberté dans la PEA- "ANQ approved"

10 Type de mesure limitative de liberté Catégorie Relevé par cas
Isolement ≤ 2h, > 2h (à cocher par jour avec isolement) Output par cas: Nombre total de jours avec isolement, Nombre de jours avec isolement ≤ 2h Nombre de jours avec isolement > 2h Immobilisation (à cocher par jour avec immobilisation) Nombre total de jours avec immobilisation Nombre de jours avec immobilisation ≤ 2h Nombre de jours avec immobilisation > 2h Médication forcée Orale 1 fois ,> 1 fois (à cocher par jour avec médication forcée) Nombre total de jours avec médication forcée orale Nombre de jours avec une médication forcée orale Nombre de jours avec plus d’une médication forcée orale Injection 1 fois, > 1 fois Nombre total de jours avec médication forcée (injection) Nombre de jours avec une médication forcée (injection) Nombre de jours avec plus d’une médication forcée (injection) Ne sont que contés les périodes de temps cumulées entre 0:00 et 24:00 heures (les intermittences ne sont pas inclus dans ce calcul)

11 Foire aux questions Pourquoi ces mesures? On veut savoir
Nombre de mesures limitatives de liberté par cas L’intensité de mesures limitatives de liberté par cas Combien de cas avec mesures limitatives par année et par clinique Des profiles de cliniques donnent des indications, quelle clinique p.ex. applique plus souvent un isolement, mais n’utilise que rarement une immobilisation ou quelle clinique administre par contre plutôt une médication forcée par voie orale Mesures limitatives de liberté dans la PEA- "ANQ approved"

12 EMPLOI - SAISIE Comment saisir?
Saisie de la mesure limitative de liberté Saisie sur papier et de suite entrée dans un formulaire électronique Entrée directe dans un formulaire électronique Entrée directe dans le dossier électronique Chaque mesure limitative de liberté doit être notée, même si elles sont appliquées en même temps. Mesures limitatives de liberté dans la PEA- "ANQ approved"

13 EMPLOI - Saisie Qui saisit?
Saisie des mesures en pédopsychiatrie aigue par les médecins ou les infirmiers Ne pas changer ce qui fonctionne bien Mesures limitatives de liberté dans la PEA- "ANQ approved"

14 EMPLOI - SAISIE Quand? Dès que possible après l’acte 21.04.2019
Mesures limitatives de liberté dans la PEA- "ANQ approved"

15 EMPLOI - SAISIE Chaque clinique a la liberté de
relever d’autres variables dans le contexte «mesures limitatives de liberté», comme raisons, buts, application de violence, etc. relever d’autres mesures limitatives de liberté, comme alimentation sous contrainte etc. faire des analyses supplémentaires au niveau des services. Mesures limitatives de liberté dans la PEA- "ANQ approved"

16 PROBLÈMES DE saisie ET SOLUTIONS
Underreporting – Ommission de la saisie: Dropouts ne peuvent pas bien être saisis, car que peu de patients bénéficient d’une mesure limitative de liberté. Chaque clinique nomme une personne de contact pour l’institut d’évaluation pour toute demande de clarification. «Overreporting» – saisies doubles: Possible p.ex. par des services ou équipes aux horaires différents. Des structures organisationnelles adéquates doivent permettre de palier au relevé de mesures limitatives de liberté à double. Mesures limitatives de liberté dans la PEA- "ANQ approved"

17 PERSPECTIVES Discussions à propos de la qualité basée sur des données:
La technique des mesures limitatives de liberté (gestion d’agressivité, nouvelles méthodes, etc.) En amont (prévention d’une escalade, médication, etc.) Debriefing (séance évaluation, accords concernant la prévention de futures mesures limitatives de liberté, possibilité de reprendre des situations vécues comme traumatisantes) Le cas échéant, mesures architecturales Gestion RH, conditions permettant une santé mentale au travail ... pour une amélioration pour toutes les personnes concernées Mesures limitatives de liberté dans la PEA- "ANQ approved"

18 Merci beaucoup pour votre attention!
Mesures limitatives de liberté dans la PEA- "ANQ approved"


Télécharger ppt "Initiation d’une discussion autour de la qualité"

Présentations similaires


Annonces Google