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Publié parAline Forget Modifié depuis plus de 5 années
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Pratiques d’évaluation du travail des élèves et de leur impact sur le climat d’apprentissage en classe ou dans l’école Tramelan, 8 novembre 2018
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(…) une école efficace, au meilleur sens du terme, est une école qui s’interroge en permanence, de la manière la plus collective et transparente possible, sur son efficacité, sur les critères qu’elle utilise pour la mesurer et sur l’adéquation de ces critères avec les finalités qu’elle affiche (…). Philippe Meirieu in Educateur numéro spécial 2014
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En lieu et place d’un longue bibliographie en fin de présentation…
Quelques auteurs consultés… Linda Allal - Daniel Bain - Catherine Bélec - Jean-Marie Barbier - Benjamin Bloom - Jean Cardinet - Marcel Crahay - Jean-Marie de Ketele - Gilbert de Landsheere - Monica Gather Turler - Jacques Grégoire - Charles Hadji - Philippe Meirieu - Jean Piaget - Philippe Perrenoud - Gérard Scallon - Michel Vial.
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L’évaluation entre pratique et bon sens
Werner Riesen Direction de l’instruction publique du canton de Berne Statistique, évaluation et coordination intercantonale (SECI)
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Points abordés lors de ce bref exposé…
Quelques dessins Des considérations personnelles Des documents officiels Des pratiques évaluatives Des rappels théoriques et des définitions En guise de conclusion
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6 L’élève atteint très largement les objectifs définis en allant très nettement au-delà des seuils minimaux fixés 5 L’élève atteint largement les objectifs définis en allant au-delà des seuils minimaux fixés 4 L’élève atteint les objectifs définis en satisfaisant aux seuils minimaux fixés 3 L’élève n’atteint que partiellement les objectifs définis en se situant légèrement en dessous des seuils minimaux fixés 2 L’élève n’atteint pas la plupart des objectifs définis en se situant nettement en dessous des seuils minimaux fixés 1 L’élève n’atteint presqu’aucun des objectifs définis en se situant très nettement en dessous des seuils minimaux fixés Les autres disciplines traduisent (…) par une note globale la maîtrise des compétences en fonction des objectifs d’apprentissage traités au cours de l’année (degré primaire) ou du semestre (degré secondaire I), sans recours à une moyenne arithmétique. (Commentaire de l’ODED, art. 22)
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Selon l’ODED, quatre principes sous-tendent l’évaluation
Elle a une dimension formative Elle est basée sur des objectifs d’apprentissage Objectifs s’appuyant sur le plan d’études romand (PER) et communiqués aux élèves Elle est globale Tient compte des domaines de compétences, et des aspects pratiques de manière équilibrée et porte également sur les compétences transversales Elle est transparente et compréhensible
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Rôles de l’enseignant par rapport à l’évaluation
Rôle d’accompagnement et d’aide dans le processus d’apprentissage Conseiller les élèves, les faire progresser, les aider, les encourager, proposer des remédiations, … Rôle d’évaluateur du processus d’apprentissage Faire le bilan des apprentissages, évaluer l’état des compétences, faire un pronostic sur les capacités des élèves, orienter… Difficulté d'assumer ces rôles car … L’enseignant est perçu à la fois comme un conseiller bienveillant et aidant mais également comme celui qui est investi d’un pouvoir de sanction et de sélection!
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Les différentes fonctions de l'évaluation
Les théoriciens discernent généralement trois fonctions essentielles de l'évaluation que nous considérons comme étant celles qui doivent être privilégiées dans notre système scolaire bernois. Ces trois fonctions sont les suivantes : la fonction de repérage des difficultés d'apprentissage ; la fonction de régulation des apprentissages ; la fonction de certification et de reconnaissance des acquis.
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Résultats de cette évaluation
Types d'évaluation Fonctions Moment de mise en œuvre Objet de centration Résultats de cette évaluation Evaluation sommative Certification / vérification Après une séquence d’enseignement / à la fin d’une formation Les compétences acquises (savoirs et savoir-faire) Notes formative Régulation / remédiation / facilitation En cours d’apprentissage / de formation Les processus d'apprentissage Informations permettant de faire progresser l’élève diagnostique / pronostique Orientation / adaptation Avant le début d’une formation (parfois en cours) Les caractéristiques personnelles Critères permettant d’orienter l’élève dans son cursus
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Psychologie cognitive
Béhaviorisme Le béhaviorisme ou comportementalisme est un paradigme de la psychologie scientifique selon lequel le comportement observable est essentiellement conditionné soit par les mécanismes de réponse réflexe à un stimulus donné, soit par l'histoire des interactions de l'individu avec son environnement. Psychologie cognitive La psychologie cognitive étudie les grandes fonctions psychologiques de l‘être humain que sont la mémoire, le langage, l‘intelligence, le raisonnement, la résolution de problèmes, la perception ou l’attention.
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L'évaluation formative est un processus d'évaluation continue, ayant pour objectif d'assurer la progression des apprenants impliqués dans une démarche d'apprentissage, qui permet une régulation de l'action pédagogique en adaptant l'enseignement aux différences individuelles. Les trois principales étapes de l’évaluation formative (selon Allal,1991): Recueil d'informations concernant les progrès et les difficultés d'apprentissage rencontrées par l'élève. Interprétation de ces informations dans une perspective à référence critérielle et diagnostique des facteurs qui sont à l'origine des difficultés d'apprentissage observées chez l'élève. Adaptation des activités d'enseignement et d'apprentissage en fonction de l'interprétation faite des informations recueillies.
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Pour s’engager efficacement dans une démarche formative, l‘évaluateur doit…
accepter le fait que la performance relevée au moyen d'une épreuve n'est pas le reflet exact des compétences de l'élève mais est un indicateur parmi d’autres; considérer que les procédures d'apprentissage de l'élève doivent également être prises en compte; être disposé à adapter sa manière d'enseigner pour aider efficacement les apprenants à mieux apprendre.
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Quelques réflexions… Une évaluation devrait avant tout doit être considérée comme un processus de prise d'informations concernant les effets d'une démarche d'apprentissage dans le but de pouvoir procéder à des régulations efficaces. L'évaluation est indissociable de l'école, c'est une préoccupation qui fait partie intégrante du monde de l'enseignement, en général, et de l'école, en particulier. A tel point qu'il arrive parfois qu'on n'apprend pas uniquement pour acquérir des connaissances mais bien pour être en mesure de faire face le plus efficacement possible aux procédures d'évaluations instaurées. Pour un enseignant, l'évaluation devrait être un moyen d'obtenir la meilleure efficacité possible de son action pédagogique. Elle doit être une aide à la décision tout en étant un moyen de régulation de son action.
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En guise de conclusion…
Il est important de toujours garder à l'esprit que dans toute pratique en matière d'évaluation, il est indispensable, avant d'entreprendre quoi que ce soit, de préciser clairement les buts et les objectifs de l'évaluation prévue et l'utilisation qui va en être faite. C'est ainsi que l'école va pouvoir fonctionner à satisfaction, sans que l'on se pose constamment la question de savoir si c'est l'évaluation qui doit être le moteur de la formation. Evaluer n’est pas juger… L’évaluation fait partie intégrante de l’enseignement… Les résultats des évaluations sont utiles et doivent être utilisés… Les manières dont l’aide est apportée par le maître aux élèves montrent comment se construit au coup par coup le rapport de dépendance et d’autonomie qui fonde les relations humaines. (Nathalie Fancols)
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Merci de votre attention…
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