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Publié parClaire Bernard Modifié depuis plus de 10 années
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“Fondation flamande pour la science routière”
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Plan de l’exposé VSV Mobilité flamande Les plans communaux de mobilité
Sécurité routière Les transports en commun Education Primaire Projets durables sur le chemin de l’école Secondaire Permis de conduire à l’école Les plans de déplacements scolaires
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1. Fondation flamande pour la science routière
Mechelen / Malines “Organisation décrétale” Fondée par le parlement flamand en 1990 Organisation publique Budget: 8 millions BEF 1998 7,2 millions EURO 2009
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Groupes-cibles Groupes-cibles: Professionels:
transfert de connaissances: sécurité routière, gestion de la mobilité, transports en commun, les PCM Objectif: enseignement des matières concernées Tout le monde / éducation permanente: Education de 3 à 99 ans
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Professionnels “Académie de mobilité” Colloques et séminaires
Formation intensive / workshops Coaching pour les échevins … Colloques et séminaires Sécurité routière Mobility Management Publications L’annuaire de la sécurité routière Brochures par thème
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Professionels: les CeM
Formations mobilité Université Hasselt 5 ans (master) Ecole supérieure science routière à Diepenbeek 3 ans (mercredi) (modules) Centre d’enseignement pour adultes à Kortrijk 3 ans (modules) “Académie de mobilité” (VSV) formations spécifiques Autres Réflection formation CeM (cf Wallonie)
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Tout le monde / éducation permanente
Ecoles primaires Formations profs Brochures “Parents mobilité” Ecoles secondaires Permis de conduire à l’école Cf 6. Education: présentation Dirk Gabriels
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Tout le monde / éducation permanente
On the road: 18 – 24 ans Eco-driving: 25 – 55 ans Mobi+: 55 ans et plus Ready to Ride: Motards Formations pour Entreprises de Travail Adapté Projet pour demandeurs d'asile: ‘Op de bus’
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2. Mobilité en Flandre
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Mobilité en Flandre La Flandre: population dense, réseau routier dense, réseau fluvial et ferroviaire Au niveau des chiffres: possession et utilisation de la voiture et du vélo (différent de la Wallonie) Le monde politique a découvert la mobilité Compétences du gouvernement flamand: Matière regionale = territoire et administration (infrastructures, …) Matière personelle= tout ce que concerne l’individu (éducation, santé publique, …) Cinq provinces / 308 communes
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Stratégie Plan de mobilité durable Plan de sécurite routière 2008
Principe “STOP” 1. piétons (“Stappers”) 2. cyclistes (“Trappers”) 3. transports en commun (“Openbaar vervoer”) 4. transport privé (“Privé-vervoer”) Sécurité routière Acces à la mobilité pour tous Qualité de la vie locale Accessibilité économique Plan de sécurite routière 2008 Objectif: maximum 250 morts en 2015 Plan pour les navetteurs diminuer les déplacements domicile–travail de 10 %
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3. Plans communaux de mobilité
Présentation Eric Sempels Présentation Jan Gheldof
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4. Sécurité routière Statistiques:
8.350 décès sur la route en Flandre en 10 ans 1,5% des décès annuels belges 15 – 29 ans: cause principale de décès 1 personne sur trois a déjà été impliquée dans un accident de circulation 2007: 527 décès 4 550 blessés graves blessés légers Bron: FOD Economie - Algemene Directie Statistiek, Statistiek van de verkeersongevallen
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Sécurité routière Flanders in Europe
Fatalities per million inhabitants (EU-25, 2005, source: EU-CARE, NIS)
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Résultats Evolution de la sécurité routière
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Principe STOP L’essentiel pour améliorer la sécurité routière est de réduire la croissance du trafic motorisé. Infrastructure: Principe STOP: 1. piétons (“Stappers”) 2. cyclistes (“Trappers”) 3. les transports en commun (“Openbaar vervoer”) 4. transport privé (“Privé-vervoer”)
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Plan de sécurite routière 2008
Education et sensibilisation Education permanente Permis de conduire à l’école Contrôle des mesures vitesse, ceinture, alcool, drogues Aménagement du territoire Catégorisation des routes, audits, signalisation dynamique Organisation Traitement administratif des amendes Groupes-cibles Jeunes, cyclomoteurs, alternatives à la voiture Analyse
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5. Transports en commun “mobilité de base” (1)
Le droit pour chacun aux transports en commun (offre) Distance maximale jusqu’à l’arrêt de bus villes: 500 m villages: 650m en campagne: 750m Temps d’attente: maximum Fréquence
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Transports en commun “mobilité de base” (2) Bus sur appel téléphonique
nouvelles lignes, extension de lignes, fréquence plus accrue 2006: 306 de 308 communes ont déjà atteint cet objectif
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Gestion du réseau Netmanagement:
Plus ambitieux que la mobilité de base Pas juste une offre plus importante mais une réflexion générale du réseau sur base des besoins en terme de mobilité (demande) Améliorer la qualité: vitesse confort arrêt et abris information …
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Promotion des transports en commun en Flandre
Tarifs: Simple + efficace Démocratique Apport financier des communes Apport financier des entreprises pour leurs employés Gratuité dans certaines communes Gratuité pour quelques groupes Réductions pour d’autres groupes Prévente (sms): 20% moins cher ‘Marketing manager of the year’
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Promotion des transports en commun en Flandre
Coûts : augmentation de 86% des budgets alloués par le gouvernement (90 EUR. par habitant) Coût (kostendekking): 1995: 32% 2004: 19% Bron: TransTec, 2006
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Résultats – transports en commmun
Evolution du nombre de voyageurs 2006: 463 millions de voyageurs (+3,1%) Evolution du nombre de kilomètres parcourus par les véhicules : : +73,5% (202,9 millions de kilomètres)
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Résultats – transports en commmun
Facteurs de réussite: Augmentation de l’offre Tarifs efficaces et démocratiques Subsides du gouvernement Communication adaptée et marketing
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6. Education Présentation Dirk Gabriëls Primaire Sécondaire
Présentation “permis de conduire à l’école”
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Contact Vlaamse Stichting Verkeerskunde (VSV) David Van Fraechem
Louizastraat 40– 2800 Mechelen
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