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Publié parÉdouard Cordier Modifié depuis plus de 10 années
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Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne 17 juin 2008 Demi-journée de formation Strépy-Bracquegnies La réalité des communes face à lentretien des voiries Monsieur Denis LEFEBURE Représentant de l ARDIC
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Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne Demi-journée de formation Strépy-Bracquegnies17 juin 2008 Introduction : Présentation de la Commune de Schaerbeek Présentation de la Commune de Schaerbeek : - population : +/- 113.000 habitants - commune de première couronne de Bruxelles - superficie du territoire : 8,1 km² - densité de population : 14.000 habitants / km²
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Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne Demi-journée de formation Strépy-Bracquegnies17 juin 2008 Introduction : Présentation de la Commune de Schaerbeek - nombre de kilomètre de voiries communales : 86 km - nombre de kilomètre de voiries régionales : 16 km - revêtements de chaussée : 95 % asphalte, 5 % pavés porphyres ou grès - Pas de revêtement de sol en béton - Principalement de lasphalte placé sur des anciennes voiries en pavés.
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Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne Demi-journée de formation Strépy-Bracquegnies17 juin 2008 Entretien des chaussées : méthodes Dans le cadre de lentretien des revêtements hydrocarbonés, la Commune entretien ses revêtements hydrocarbonés de diverses manières : -Marché stock de renouvellement des revêtements hydrocarbonés (budget annuel de lordre de 400.000 / an) -Asphaltages réalisés dans le cadre de chantiers daménagement des voiries et des places -Entretien des voiries par le personnel communal avec de lasphalte à froid (nids de poule) ou asphalte à chaud (surface plus importante)
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Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne Demi-journée de formation Strépy-Bracquegnies17 juin 2008 Entretien des chaussées : méthodes Méthodes abandonnées : - asphaltage à chaud chauffé et coulé in situ : délai de réalisation trop important, nécessite un travail soigné - marché stock de rénovation des revêtements hydrocarbonés sur des petites surfaces : coût prohibitif
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Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne Demi-journée de formation Strépy-Bracquegnies17 juin 2008 Renouvellement annuel
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Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne Demi-journée de formation Strépy-Bracquegnies17 juin 2008 Renouvellement annuel
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Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne Demi-journée de formation Strépy-Bracquegnies17 juin 2008 Taux de renouvellement annuel Vitesse de rénovation des voiries : -2005 : 4.3 % -2006 : 5.2 % -2007 : 5.7 % -2008 : 4.2 % En moyenne, cela représente un taux moyen de renouvellement des revêtements hydrocarbonés de 21 ans
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Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne Demi-journée de formation Strépy-Bracquegnies17 juin 2008 Taux de renouvellement annuel Un taux moyen de renouvellement de chaussée de 15 à 25 ans est-il suffisant ?
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Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne Demi-journée de formation Strépy-Bracquegnies17 juin 2008 Conception technque Conception technique habituelle : - couche de reprofilage : type BB-3B - couche de roulement : type BB-4C Récemment, de nouvelles couches ont été mises en œuvres : - couche de roulement type SMA-D6 ou SMA-D2 (split mastic asphalt) - couche « dasphalte sableux » 2.5 cm (AB-5D) entre la couche de reprofilage et la couche de roulement
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Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne Demi-journée de formation Strépy-Bracquegnies17 juin 2008 ConclusionsConclusions Difficultés rencontrées : -Rénovation des fondations des voiries (passage fondation en pavés – fondation en empierrement) -Disponibilité des budgets -Pas de retour dexpérience sur les nouveaux types de revêtements (SMA, asphalte sableux, etc).
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