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Publié parMarie-Noëlle Pageau Modifié depuis plus de 5 années
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Recruter, accueillir, intégrer Rencontre des délégués territoriaux
Recrutement: Echanges sur l’ensemble des moyens, méthodes et outils pour attirer de nouveaux bénévoles et obtenir leur adhésion. Intégration: Accueil du nouvel adhérent intégration sur les premiers mois Fidélisation: Moyens de fidélisation, dont formation Animation des bénévoles etc… 1
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Recruter, accueillir, intégrer Rencontre des délégués territoriaux, 8 mars Recruter, intégrer, fidéliser, un enjeu vital intégré à notre plan stratégique pris en charge au niveau national par le délégué aux ressources bénévoles (Raymond GOBE) lequel a pour mission de piloter, en liaison avec les responsables régionaux, les différentes actions inscrites au plan stratégique. - DAS 5/1 : Augmenter la notoriété d’AGIRabcd…Développer sa présence dans l’ensemble des medias (presse quotidienne régionale, télévisions locales, presse gratuite des collectivités locales, sites internet, etc., - DAS 5/2 : faire connaître AGIRabcd directement auprès des adhérents potentiels (retraités, futurs retraités, seniors sans emploi), - DAS 5/3 : organiser un réseau d’animateurs locaux ressources bénévoles pour assister les DT dans sa mission et faciliter l’échange des bonnes pratiques.
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Recruter Ensemble des moyens, méthodes et outils pour attirer de nouveaux bénévoles et obtenir leur adhésion. Mobiliser en permanence les bénévoles de la DT pour la recherche de nouveaux bénévoles, (bouche à oreille, cooptation). Idéalement, tout adhérent devrait recruter un nouvel adhérent, ce qui permettrait de…doubler le nombre d’adhérents, Identifier et tenir à jour les missions nouvelles en portefeuille, Désigner, si possible, un animateur ressources bénévoles secondant le DT sur les problématiques de recrutement et de gestion des RB, Mettre en œuvre une politique de communication ciblée et réaliste (relations avec la presse locale), Participer aux salons, Privilégier les actions de recrutement ciblées (cf. employabilité des seniors)
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Intégrer Ensemble des moyens, méthodes et outils pour attirer de nouveaux bénévoles et obtenir leur adhésion. Organiser un entretien approfondi avec le candidat pour identifier ses attentes, répondre à ses questions, vaincre ses appréhensions, Remettre un dossier de présentation de l’association, de ses outils de communication interne, (Intragir) de ses activités, de son histoire, Proposer aux candidats hésitants un tour rapide des activités développées par la délégation (venez voir sans engagement), Proposer rapidement une activité pour éviter la démotivation des premières semaines, Rédiger une “fiche de mission” afin de contractualiser la relation entre l’adhérent et la délégation : objectifs, temps consacré, formation etc., Demander à chaque nouvel adhérent un “rapport d’étonnement” relatant ce qui l’a surprus au cours de son intégration.
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Fidéliser Ensemble des moyens, méthodes et outils pour attirer de nouveaux bénévoles et obtenir leur adhésion. Organiser régulièrement une réunion plénière des adhérents faisant le point sur l’actualité de la délégation : projets, réalisations, réussites, difficultés, Veillez à ce que les formations utiles à la réalisation des missions soient dispensées localement ou au pln national, Organiser des points d’étape avec le nouvel adhérent pour vérifier que l’intégration se passe bien, Inviter des intervenants extérieurs légitimant l’action de la DT sur tel ou tel sujet, Associer tout le monde aux réunions thématiques afin d’éviter l’esprit “boutique” et la spécialisation excessive.
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Recruter, accueillir, intégrer de nouveaux bénévoles.
L’exemple du programme « Employabilité des seniors » ( cet exemple regroupe l’ensemble des moyens à mettre en oeuvre pour une recherche ciblée de nouveaux adhérents. il est transposable à toute autre recherche)
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1 Recruter grâce aux actions de communication locales auprès du grand public
MOYENS FORMATS PROPOSÉS Diffusion de messages sur le site internet de la délégation Appel à candidature (cf. p.8) Encart presse (cf p.9) Publications d’annonces dans la presse locale (Journaux municipaux, des communautés d’agglomérations…) Encart presse (cf p.9) Publications sur les sites internet de partenaires (ex : associations locales de France Bénévolat) Appel à candidature (pourra être raccourci) (cf. p.8) Encart presse (cf p.9) Diffusion de documents dans les points de contact locaux (ex : maisons des associations, mairies, etc.) et les panneaux d’affichages locaux Plaquette (cf. page 10-11) Affiche format A3 (cf. p.12) Présence lors de forums (ex : forum des associations, salon des seniors)
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2 Recruter grâce à un ciblage direct de nouveaux bénévoles
MOYENS FORMATS PROPOSÉS A Diffusion d’informations dans les réseaux personnels des bénévoles Utilisation des réseaux sociaux (LinkedIn, Viadeo) Bouche à oreille Plaquette (cf. page 10-11) B Prise de contact avec des entreprises (mise en lien avec des employés futurs retraités ou retraités) ou des Comités d’entreprise (par exemple par l’intermédiaire du réseau professionnel des adhérents d’AGIR abcd) Publications dans les journaux professionnels Plaquette (cf. page 10-11) Plaquette de présentation du programme (distribuée aux délégations fin 2014) Affiche format A3 (cf. p.12) C Partenariats inter-associatifs : contacts des Présidents d’Associations de retraités (associations de loisirs, syndicat, …) NB : les bénévoles pourront également utiliser les outils de présentation des activités de leur délégation
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2 Recruter grâce à un ciblage direct de nouveaux bénévoles
Prise de contact avec les représentants locaux des organismes de retraite Prise de contact avec l’interlocuteur dédié (Responsable du Développement de l’Action Sociale) dans votre région (cf. pages 13 à 17) Autres organismes de retraite Prise de contact en fonction de la situation locale
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Format 1 : Appel à candidature
Vous êtes retraité(e) ou allez prendre votre retraite ? Vous souhaitez consacrer du temps à un engagement bénévole et solidaire ? Rejoignez le programme « Employabilité des Seniors » d’AGIR abcd Votre mission en tant que bénévole Vous aidez un ou plusieurs seniors de plus de 45 ans à se repositionner sur le marché de l’emploi. Vous rencontrez régulièrement le senior afin de lui apporter un soutien personnalisé (écoute, appui à l’élaboration d’un projet, communication, dynamique de réseau). Vous le soutenez dans la mise en œuvre de son projet et la valorisation de ses compétences. Vous assurez votre mission selon votre disponibilité. Rejoindre AGIR abcd pour le programme « Employabilité des seniors » Vous êtes intégré(e) à une équipe de bénévoles animée par un responsable local Vous êtes parrainé(e) par un bénévole de votre délégation déjà formé au programme Vous bénéficiez d’une formation à la méthodologie d’accompagnement des seniors Vous êtes soutenu par l’ensemble du réseau AGIR abcd sur la thématique Emploi Vous avez le goût des relations humaines ? Vous souhaitez mettre votre expérience au service de cette action solidaire ? Contactez- nous ! Qui est AGIR abcd ? Une association nationale sans but lucratif créée en 1983, reconnue d'utilité publique, qui place l'insertion, la solidarité et le développement au cœur de ses actions en faveur des plus défavorisés. Plus de 3 000 seniors bénévoles de l’association agissent : Pour l’accès et le maintien de l’emploi Pour l’autonomie des personnes âgées Pour le transfert de compétences à l’international Contre les causes et/ou les effets de la précarité Informations : Contact de la délégation : Nom Prénom Adresse Téléphone
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AGIR abcd Eure-et-Loir,
Format 2 : Encart presse locale AGIR abcd Eure-et-Loir, association reconnue d'utilité publique, recherche pour son programme « Employabilité des seniors » des Retraités bénévoles Souhaitant aider des seniors (plus de 45 ans) à se repositionner sur le marché de l’emploi Vous mettez votre expérience et vos compétences acquises dans votre vie professionnelle au service d’une action solidaire. Après une formation préalable, vous êtes intégré(e) à une équipe de bénévoles animée par un responsable local et parrainé(e) par un bénévole. Contactez-nous : coordonnées de la délégation A personnaliser A personnaliser
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Format 3 : Plaquette de recrutement (recto)
NB : Cette plaquette est une version « specimen ». Merci de contacter Alain Laguillaumie pour obtenir la version spécifique à votre délégation
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Format 3 : Plaquette de recrutement (verso)
NB : Cette plaquette est une version « specimen ». Merci de contacter Alain Laguillaumie pour obtenir la version spécifique à votre délégation
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Format 4 : Affiche
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