La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cliquez pour débuter….

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cliquez pour débuter…."— Transcription de la présentation:

1 Cliquez pour débuter…

2 Utilisation sécuritaire des respirateurs

3 Quels sont les enjeux? Si un respirateur est nécessaire pour un travail, cela signifie que vous risquez d'inhaler des contaminants tels que de la poussière ou des gaz nocifs.  Souvent, le contaminant est difficile ou impossible à voir. Il est essentiel que tout appareil respiratoire soit installé et utilisé correctement pour vous assurer une protection optimale. Quels sont les enjeux? Si un respirateur est nécessaire pour un travail, cela signifie que vous risquez d'inhaler des contaminants tels que de la poussière ou des gaz nocifs. Souvent, le contaminant est difficile ou impossible à voir. Pour cette raison, il est essentiel que tout appareil respiratoire soit installé et utilisé correctement pour vous assurer une protection optimale.

4 Quels sont les dangers? Dangers de contamination aérienne Brûlures
Dommages au système nerveux Mort soudaine Maladies chroniques Utiliser le mauvais type de respirateur ou celui qui ne convient pas signifie qu'il est possible que vous respiriez ces contaminants atmosphériques nocifs. Quels sont les dangers? Certains contaminants en suspension dans l'air peuvent causer des lésions nerveuses, des brûlures à la peau ou une irritation des yeux ou du système respiratoire. D'autres contaminants sont tellement toxiques que leur inhalation ou leur absorption par la peau peut entraîner la mort immédiate. Dans d'autres cas, l'inhalation de contaminants sur une période prolongée ne provoque pas de symptômes immédiats, mais entraîne éventuellement une maladie respiratoire chronique telle que l'asthme ou une maladie telle que le cancer. Un respirateur doit être adapté au travail effectué et aux dangers de l'environnement. Il doit fonctionner et être ajusté correctement. Utiliser le mauvais type de respirateur ou celui qui ne convient pas signifie qu'il est possible que vous respiriez ces contaminants atmosphériques nocifs.

5 Comment se protéger 1. Soyez préparé
Connaissez les risques dans votre environnement de travail. Utilisez la FDS Vérifiez: Dangers Procédures sécuritaires Bon respirateur Comment se protéger 5 moyens faciles de faire un choix sûr lors du choix d'un respirateur Soyez préparé 1. Soyez préparé Connaissez les risques dans votre environnement de travail. Utilisez la fiche de données de sécurité (FDS) pour des conseils supplémentaires sur les risques respiratoires. Avant d'entrer dans un espace qui nécessite l'utilisation d'un respirateur, vérifiez: Quels sont les risques respiratoires et quels contrôles de sécurité sont en place? Le respirateur que vous utilisez convient aux dangers.

6 Comment se protéger Respirateurs SCBA Évacuations d’urgences
2. Respirateurs à adduction d'air Respirateurs SCBA Évacuations d’urgences 3. Respirateurs à purification d'air Respirateurs à particules Respirateurs à cartouche chimique Masques à gaz Respirateurs à adduction d'air purifiés Respirez l'air frais Il existe deux grandes catégories de respirateurs. Respirateurs à adduction d'air et respirateurs à adduction d'air filtré. Appareils respiratoires à adduction d'air Les DAS comprennent les appareils respiratoires à adduction d'air comprimé, les appareils respiratoires autonomes et les respirateurs d'évacuation d'urgence. Les combinaisons de protection qui encapsulent totalement le corps du porteur et intègrent un système de maintien de la vie sont également incluses dans cette catégorie. 3.Gardez les microbes dehors les appareils de protection respiratoire à adduction d'air filtré comprennent: les appareils de protection respiratoire à particules, tels que les vapeurs de poussière et les masques ou masques anti-buée. respirateurs à cartouche chimique combinant des cartouches chimiques et un filtre à poussière Masques à gaz et; respirateurs à adduction d'air filtré (PAPR).

7 Comment se protéger 4. Ayez le bon filtre
Filtres - Vérifiez et changez les fréquemment Cartouches - Vérifiez et changez-les fréquemment lorsqu'ils deviennent pleins ou saturés Vérifiez que la barrière convient aux environnements huileux N series ne sont pas résistants R series sont résistants à l’huile P series, ou à l’épreuve de l’huile Ayez le bon filtre Les filtres sont faits de matériaux qui piègent les particules, de sorte que vous ne les respirez pas. Vérifiez et changez les fréquemment pour vous assurer qu'ils ne deviennent pas bouchés de particules. Les cartouches contiennent un matériau qui absorbe les gaz et les vapeurs. Vérifiez et changez-les fréquemment lorsqu'ils deviennent pleins ou saturés avec le contaminant. Vérifiez que la barrière convient aux environnements huileux. Les séries N signifient qu'ils ne sont pas résistants à l'huile et ne devraient être utilisées que lorsqu'aucune particule présente est huileuse. Les séries R résistent à l'huile et peut être utilisées dans un environnement huileux, mais seulement pour une durée limitée, tel un quart de travail. Les séries P ou à l'épreuve de l'huile peuvent être utilisées dans n'importe quelle atmosphère, mais effectuez des contrôles de filtre et des modifications selon les instructions du fabricant. 

8 Comment se protéger Ajustez-le Bonne étanchéité et évitez:
Barbes, lunettes Bon type Respiateurs à embout buccal Quart, demi-visage et complet Test d’ajustement Negatif – respirateur devrait s’effondrer Positif – respirateur devrait gonfler Ajustez-le Assurez-vous qu'il y a une bonne étanchéité entre la peau et le masque respiratoire. Évitez: barbe, favoris, ou même un chaume de deux jours. De porter des lunettes. Dans certains cas, les cicatrices du visage ou un problème d'acné peuvent empêcher une bonne étanchéité. Ayez le bon type pour le danger:: Un respirateur à embout buccal se place dans la bouche et est livré avec un pince-nez pour tenir les narines fermées et est utilisé uniquement à des fins d'évacuation. Un quart de masque couvre le nez et la bouche; alors qu’un Masque demi-visage couvre le visage du nez au dessous du menton. Un masque complet couvre le visage du dessus des yeux au-dessous du menton et protège les yeux de l'exposition aux produits chimiques irritants. Faites un test d'ajustement Dans un test d'ajustement négatif, le masque devrait s'effondrer ou "squish" légèrement sur votre visage. Dans un test d'ajustement positif, le respirateur doit se dilater ou se gonfler légèrement.

9 Mot de la fin L'inhalation de contaminants en suspension dans l'air peut causer des problèmes respiratoires et des problèmes pulmonaires à court et à long terme. Plus un travailleur est exposé à ces contaminants, plus le risque de développer une maladie de longue durée est élevé. Les respirateurs sont très efficaces pour éliminer le risque d'exposition, mais vous devez avoir le bon type et l'utiliser correctement. Mot de la fin L'inhalation de contaminants en suspension dans l'air peut causer des problèmes respiratoires et des problèmes pulmonaires à court et à long terme. Plus un travailleur est exposé à ces contaminants, plus le risque de développer une maladie de longue durée est élevé. Les respirateurs sont très efficaces pour éliminer le risque d'exposition, mais vous devez avoir le bon type et l'utiliser correctement.


Télécharger ppt "Cliquez pour débuter…."

Présentations similaires


Annonces Google