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AVERTISSEMENT Diaporama d’accompagnement à l’animation des

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1 AVERTISSEMENT Diaporama d’accompagnement à l’animation des
rencontres d’éducation à la sexualité (PowerPoint) AVERTISSEMENT Le présent diaporama est un outil d’accompagnement à l’animation des rencontres du guide « Oser être soi-même ». Prière de vous y référer pour le détail du déroulement et du contenu à couvrir. Ce diaporama a été conçu grâce à la contribution financière du: PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE Nous nous engageons à protéger la confidentialité de votre nom, de votre adresse, et des autres informations que vous avez pu nous transmettre, le cas échéant, aux fins de recevoir ce disque informatique compact (CD). Nous ne céderons, vendrons, louerons, ni ne ferons profiter autrement des tiers de ces informations. ÉLECTION DE FOR ET DE DOMICILE Le présent contrat et la licence qu’il comporte sont régis par les lois en vigueur au Canada, dans la province de Québec, même si son exécution s’effectuait en tout ou en partie dans un autre pays et même si l’utilisateur résidait à l’étranger. Les parties élisent domicile dans le district de Montréal, à toutes fins que de droit reliés au présent contrat, et elles accordent expressément juridiction aux tribunaux siégeant dans ce district judiciaire. OCTROI D’UNE LICENCE NON-EXCLUSIVE Sous les conditions énoncées, les auteurs vous consentent une licence non exclusive qui vous autorise à reproduire, imprimer sur support et représenter le matériel didactique: a) Pour la copie privée et un usage personnel à des fins de recherche et d’enseignement; b) Pour tout usage pédagogique, en classe ou un autre lieu de formation, à condition qu’il ne soit pas commercial ou à autre fin lucrative; c) À toute fin de formation dans le cadre des activités de tout organisme sans but lucratif, incluant toute personne morale de droit public en tout pays. En cas d’incertitude sur une utilisation potentielle, n’hésitez pas à communiquer avec les auteurs par courriel pour obtenir l’autorisation requise le cas échéant ( OU Pour plus de précision, la présente licence NE VOUS PERMET PAS : - La confection de toutes reproductions éventuellement destinées à la vente ou à la location commerciale sous quelque forme que ce soit. - L’inclusion de tout élément du matériel didactique de ce disque informatique compact (CD) dans un quelconque site électronique en ligne destiné à la vente ou à la distribution, en ligne ou autrement, de produits, marchandises ou services. - L’utilisation pour de la formation par une entreprise privée à but lucratif. Si vous projetiez un de ces usages, vous devriez communiquer avec les auteurs afin d’obtenir leur autorisation éventuelle et, le cas échéant, de convenir d’une licence spécifique. La licence qui vous est consentie n’est pas cessible ou transférable, de quelque manière, à d’autres personnes et vous vous engagez à nous référer toute personne qui communique avec vous aux fins de l’utiliser à son tour. Cela implique que vous ne pouvez pas vendre, louer, sous-licencier, ni même donner, ni transférer de quelque manière, à quiconque, le matériel didactique ou le droit d’utiliser ce matériel didactique. Seuls vous-même et votre organisme pouvez l’utiliser pour la formation que vous dispensez ou autres activités connexes.    UN CONTRAT VALABLEMENT FORMÉ En recevant, en acceptant et en utilisant ce disque informatique compact (CD) vous concluez un contrat valablement formé selon les lois du Canada et du Québec, avec les auteurs du matériel didactique, savoir Francine Duquet, Geneviève Gagnon et Mylène Faucher. Cette convention est réputée signée à Montréal au Québec, lieu où votre acceptation est reçue. Si vous n’acceptiez pas les termes de cette convention qui vous liera, nous vous remercions de nous retourner ce disque informatique compact (CD) sans délai. En téléchargeant ou copiant un document vous acceptez les termes et conditions de la licence non exclusive d’utilisation énoncés plus bas et devenez responsable de toute contravention par une personne agissant sous votre contrôle ou en votre nom. RÉSERVE DES DROITS DE PROPRIÉTÉ ET DROITS D’AUTEUR L’ensemble du matériel didactique contenu sur ce disque informatique compact (CD), notamment tous les textes, et toutes les illustrations ou autres images, est et il demeure en tout temps la propriété exclusive des auteurs avec plein droit de le recouvrer en tous formats, sur tous supports, en quelque main et tout pays qu’elles se trouvent en cas de violation du contrat et de la licence qu’il accorde. Vous reconnaissez que le téléchargement et la reproduction sur quelque support n’opèrent d’aucune manière le transfert de la propriété physique du matériel didactique et de tous les éléments qui le composent. Vous vous engagez à ne jamais prétendre, de quelque manière, qu’il vous appartient, que vous détenez des droits sur lui, ou que vous en seriez l’auteur. Vous reconnaissez que les auteurs détiennent tous les droits de propriété intellectuelle sur le matériel didactique (textes et illustrations) que contient ce disque informatique compact (CD), notamment tous les droits patrimoniaux d’auteur. Ces droits leur sont réservés, sous réserve de la seule licence qui vous est consentie. Vous reconnaissez que le téléchargement n’opère aucune modification sur la détention des droits d’auteur. Vous vous engagez à ne jamais supprimer, et à ajouter au besoin sur toute reproduction que vous effectuerez, la source du matériel didactique et la mention du droit d’auteur en la forme suivante : Tiré de « Oser… être soi-même! Diaporama d’accompagnement à l’animation des rencontres d’éducation à la sexualité (Powerpoint) ». (c) Francine Duquet, Geneviève Gagnon et Mylène Faucher, 2010. Vous vous engagez à faire respecter ces droits patrimoniaux et moraux des auteurs par toutes personnes sous votre autorité.

2 ENQUÊTE SUR INTERNET LA SOLLICITATION SEXUELLE SUR INTERNET RENCONTRE 8 1er et 2e secondaire Se référer au guide p Conception et rédaction des outils didactiques Oser être soi-même: Francine DUQUET Geneviève GAGNON et Mylène FAUCHER Projet Outiller les jeunes face à l’hypersexualisation  1er et 2e Secondaire

3 ACTIVITÉ 1 Sondage à main levée 10 minutes
© Duquet, Gagnon & Faucher, 2010   ISBN :

4 Levez la main, ceux et celles qui…
3- …vont sur Internet pour… d. faire ou modifier leur propre page Web (ex. MySpace, Facebook) ? 1- …vont sur Internet au moins une fois par semaine? 3- …vont sur Internet pour… b. faire des recherches? 3- …vont sur Internet pour… a. télécharger de la musique? 2- …vont sur Internet tous les jours? 3- …vont sur Internet pour… c. chatter (ex. MSN) ? © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010   ISBN :

5 ACTIVITÉ 2 Analyse de pages Web 25 minutes
Fiches 8.1 (A à D), 8.2 & 8.3

6 À VOTRE AVIS… QUELS SONT LES AVANTAGES QUELS SONT LES DÉSAVANTAGES
Plénière À VOTRE AVIS… QUELS SONT LES AVANTAGES DE POSSÉDER UNE PAGE WEB? QUELS SONT LES DÉSAVANTAGES DE POSSÉDER UNE PAGE WEB? © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010   ISBN :

7 CONSIGNES POUR L’ACTIVITÉ 2
1- Former des équipes mixtes de quatre à cinq personnes. 4- Lors du retour en groupe, chaque équipe sera invitée à faire part de ses réflexions. 2- Vous êtes des enquêteurs. Vous avez été engagés pour trouver dans les pages Web créées par des jeunes des éléments qui pourraient les mettre à risque de sollicitations sexuelles par rapport à l’information donnée autant à des personnes connues qu’à des inconnus. 3- Compléter la fiche en équipe. Fiches 8.1 (A à D) & 8.2 © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010   ISBN :

8 ON EN DISCUTE ! © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010   ISBN :

9 Josh Amour Musique Amitié Danse
Fiches 8.1-A; 8.2 Rosebonbon06 13 ans Montréal Amour 1- Quels éléments peuvent mettre le créateur de la page Web à risque de sollicitations sexuelles? Pour quelles raisons? Musique Amitié Danse Ne manquez pas nos entraînements: tous les vendredis 18h à l’école d’En face

10 Ne manquez pas la compétition de
Sk8terboy007 13 ans Québec Fiches 8.1-B; 8.2 Skate for life 1- Quels éléments peuvent mettre le créateur de la page Web à risque de sollicitations sexuelles? Pour quelles raisons? Ne manquez pas la compétition de skate Vendredi le 12 juillet à 14h Au parc Du coin de la rue Pour Cell:

11 Mon profil Mes coordonnées Mes poèmes Photos du party chez Véro Photos de moi à la plage Photos du party de Noël Photos de fin d'année École Fiches 8.1-C; 8.2 1- Quels éléments peuvent mettre le créateur de la page Web à risque de sollicitations sexuelles? Pour quelles raisons? 25 questions sur moi Quelle est ta couleur favorite? Rouge Quel genre de musique écoutes-tu? R’N’B et Pop Avec combien de personnes vis-tu? 4 avec moi Ton sport favori? Magasiner  Chien ou chat? Chien… Princess, mon chihuahua… trop cute Combien de meilleures amies as-tu? 2 (Julia et Amy) Que veux-tu faire plus tard comme métier? Prof au primaire Quelle est la couleur de tes cheveux? Noir Est-ce que tu t’entends bien avec tes parents? Ça dépend Quelle importance accordes-tu à ton apparence? Très important Tombes-tu en amour facilement? Avec Nick… oui…… coup de foudre!!!!! Physiquement, que préfères-tu chez toi? Mes fesses, mes yeux Te considères-tu intelligente? Parfois Aimes-tu parler au téléphone? Oui… tout le temps au cell et sur MSN avec mes amis. Quelle est la couleur de ta chambre? Bleu et blanc Si tu changeais quelque chose sur toi ce serait quoi? Mon nez Quelle est ta taille? 5 pieds Te considères-tu trop grosse ou trop maigre? Un peu trop grosse… As-tu un chum ou une blonde? Un chum… Nick depuis 6 mois Aimes-tu les surprises? J’adore! As-tu un talent particulier? Je danse très bien Quel est ton signe astrologique? Cancer Te préoccupes-tu de ce que les gens pensent de toi? C’est sûr… qui ne le fait pas! Vêtements fétiches? Jupe courte, chandail serré… c’est ça la mode! As-tu des piercing? Oreilles et nombril

12 J'aime... lildude lildude@mail.org 13 ans Victoriaville
Fiches 8.1-D; 8.2 lildude 1- Quels éléments peuvent mettre le créateur de la page Web à risque de sollicitations sexuelles? Pour quelles raisons? J'aime... Commentaires… Junk33: Yo Charles! Manque pas le party de Justine vendredi le 13 juin à 8h. La trippante Sarah va être là. Lildude: Je manquerai pas ça c’est certain… surtout si Sarah est là. Justlove: mets-en Charles manque pas le party chez nous!!!! 455 rue de la Roulamine. Pis arrive pas en retard (comme d’habitude  )

13 POUR QUELLES RAISONS CES ÉLÉMENTS PEUVENT-ILS METTRE LE CRÉATEUR DE LA PAGE WEB À RISQUE DE SOLLICITATIONS SEXUELLES? Fiche 8.3 Permet d’identifier la personne (et ses amis) et ainsi d’être en mesure de les repérer et peut-être même de les aborder. Photos Âge Permet de savoir dans quel groupe d’âge se situe la personne. Localité Permet de repérer où vit la personne. Nom, prénom et ceux des amis, «chum-blonde» Permet de l’aborder avec son prénom et de référer à son réseau d’amis. Permet de connaître les activités que fait la personne ainsi que les moments précis où elle les fait. Ainsi, la repérer et peut-être même l’aborder sur place. Nom de son équipe sportive et lieu des séances © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010   ISBN : Permet de connaître la personne plus « personnellement » Permet de l’aborder, par le biais d’Internet, à l’aide de sujets qui intéressent la personne. Ses intérêts personnels Lieu et date d’une activité à laquelle la personne participe Permet de situer la personne relativement à un évènement précis. Ainsi, la repérer et peut-être même l’aborder directement sur place.

14 POUR QUELLES RAISONS CES ÉLÉMENTS PEUVENT-ILS METTRE LE CRÉATEUR DE LA PAGE WEB À RISQUE DE SOLLICITATIONS SEXUELLES? Fiche 8.3 Courriel (adresse électronique) Permet d’entrer en contact directement avec la personne. Un numéro de téléphone personnel peut permettre de repérer une adresse. Un numéro de téléphone portable permet d’être rejoint à toute heure, et ce, sans passer par les interlocuteurs de la maison (ex.: parents, boîte vocale). Permet de parler directement à la personne voire la harceler. (ex. Page web 8.1, l’interlocuteur pourrait se faire passer pour un commanditaire potentiel pour sa compétition de skate). Numéro de téléphone Permet d’aborder l’autre sur des sujets qui le ou la touche et dont il ou elle a besoin de parler. Se dévoiler de la sorte nous rend vulnérable (ex. Parler de sa relation difficile avec ses parents peut permettre à une personne malveillante d’utiliser ses informations pour nous amadouer en disant que nos parents sont trop sévères; dire que l’on est célibataire peut être perçu par l’interlocuteur comme une invitation à une relation éventuelle, etc.). © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010   ISBN : Ses pensées et ses préoccupations Le visuel « sexuel » utilisé dans la page web peut être interprété comme une ouverture à des propositions sexuelles. Images

15 QUE RETENEZ-VOUS DE CETTE ACTIVITÉ?
N’oubliez pas qu’une fois que les informations se retrouvent sur le web, vous n’avez plus vraiment de contrôle sur les individus qui y auront accès… AFIN DE SAVOIR SI CERTAINES INFORMATIONS SONT ADÉQUATES: DEMANDEZ-VOUS SI VOUS SERIEZ À L’AISE AVEC LE FAIT QUE VOS PARENTS OU VOS GRANDS-PARENTS PUISSENT Y AVOIR ACCÈS ET POURQUOI. SI LE FAIT D’AVOIR UNE PAGE WEB NE VOUS MET PAS AUTOMATIQUEMENT À RISQUE, CERTAINES INFORMATIONS PEUVENT Y CONTRIBUER. NOM DE VOTRE LOCALITÉ L’ON SOUHAITE PARFOIS INSCRIRE DES INFORMATIONS OU DES IMAGES RIGOLOTES OU SEXY, QUE L’ON JUGE SANS CONSÉQUENCES… COURRIEL PHOTOS NO. DE TÉLÉPHONE © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010   ISBN :

16 Analyse d’un scénario de clavardage
ACTIVITÉ 3 Analyse d’un scénario de clavardage 30 minutes Fiche 8.4 © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010   ISBN :

17 À VOTRE AVIS… «Chat room» ? QUELS SONT LES AVANTAGES
Plénière À VOTRE AVIS… QUELS SONT LES AVANTAGES DE FRÉQUENTER LES SITES DE CLAVARDAGE «Chat room» ? QUELS SONT LES DÉSAVANTAGES DE FRÉQUENTER LES SITES DE CLAVARDAGE «Chat room» ? © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010   ISBN :

18 CONSIGNES POUR L’ACTIVITÉ 3
4- Lors du retour en groupe, deux volontaires seront invités à lire le scénario. Par la suite, les équipes pourront faire part de leurs réponses au groupe. 1- Garder les mêmes équipes de quatre à cinq personnes. 2- Vous poursuivez votre mission d’enquêteur. Cette fois-ci, il s’agit d’analyser un scénario de clavardage afin d’émettre des recommandations pour les jeunes qui « chattent » sur Internet. 3- Lire le scénario et répondre aux questions. Fiche 8.4 © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010   ISBN :

19 ON EN DISCUTE ! © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010   ISBN :

20 SCÉNARIO DE CLAVARDAGE
Fiche 8.4 Chloé, une jeune fille de 12 ans, vient de découvrir une nouvelle salle de clavardage sur laquelle il est possible de poser des questions sur la sexualité à d’autres jeunes. Un soir, avec son amie Maïka, elles décident d’aller explorer cette salle de clavardage. Elles se créent un profil, décident de se prénommer ChloMa et posent une question au groupe. ChloMa: Pourquoi les gars pensent qu’on ne les aime pas si on ne fait pas l’amour ? ChloMa: Wow, tu penses vraiment pas commes les gars de notre école. Mike14: Hey les filles, vous auriez pas une photo de vous deux ? Mike14: Salut! Quel est ton A / S / V ? (âge, sexe, ville) ChloMa: Une seconde, je t’en transfère une. Et toi, peux-tu nous en envoyer une de toi ? ChloMa: 14/2 filles/Longueuil. Pis toi ? Mike14: 14/G/Montréal. Pour votre question, les gars ont pas raison de penser comme ça. Il faut que le gars attende après la fille si elle n’est pas prête. Faut pas mettre de pression, c’est important ça. Mike14: Wow, vous êtes vraiment « cutes » les filles. Avez-vous une Webcam ? Ce serait plus « le fun » de vous voir en vrai. Chloé et Maïka amusées, ouvrent leur Webcam…

21 SUITE À LA LECTURE DU SCÉNARIO…
1- Que pensez-vous de cette situation? 2- Que pensez-vous du fait que Chloé et Maïka aient envoyé une photo d’elles et aient accepté d’ouvrir leur webcam? 3- Pourquoi, à votre avis, Chloé et Maïka ont dit avoir 14 ans au lieu de 12 ans? 4- Pourquoi pensez-vous que Mike voulait une photo des deux filles et les voir sur la Webcam? 5- Peut-on faire confiance à « Mike14 »? Si oui, pourquoi? Si non, pourquoi? © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010   ISBN :

22 Résultats de l’enquête
CONTEXTE DE L’ENQUÊTE À la suite des témoignages des parents de Chloé et de ceux de Maïka à l’effet qu’un individu portant le pseudonyme « Mike14 » ait demandé à leurs filles de s’embrasser et de se dévêtir devant la Webcam en échange de réponses à leurs questions sur la sexualité, votre équipe a effectué une enquête. Résultats de l’enquête Votre enquête vous a révélé que « Mike14 » n’est pas un jeune garçon de 14 ans comme il le prétendait. En fait, il a 46 ans, habite en Ontario et passait une grande partie de son temps sur des sites de clavardage réservés aux jeunes. Son but était de passer pour un jeune garçon et de trouver des jeunes filles prêtes à poser des actes sexuels devant une Webcam en échange de quelque chose. Il enregistre sur le disque dur de son ordinateur ces images et il les distribue sur Internet. Le suspect a été arrêté. COMMENT RÉAGISSEZ-VOUS À LA SUITE DE L’ANNONCE DES RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE?

23 SUITE AUX RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE…
Il veut leur parler en privé. Donc, il ne veut pas que d’autres aient accès à leur conversation, ce qui peut nous laisser croire qu’il a peut-être quelque chose à cacher. Cesser la conversation lorsqu’on a un doute sur le profil de l’interlocuteur. Le danger est que parfois cela prend du temps avant que l’on se rende compte qu'il y a quelque chose qui cloche. Cesser la conversation dès que l’interlocuteur fait des propositions sexuelles (ex. se dénuder, prendre des poses suggestives, etc.). Sa façon de répondre à la question de Chloé et Maïka peut nous laisser croire qu’il n’a pas 14 ans, mais qu’il serait plus âgé. Garder en tête que lorsqu’on divulgue des informations personnelles ou lorsqu’on envoie une photo ou qu’on ouvre sa Webcam, on n’a pas de contrôle sur ce que l’interlocuteur pourrait en faire. Quels indices auraient pu nous laisser penser que cette situation arriverait? Pourquoi? Quels conseils donneriez-vous à d’autres jeunes pour éviter qu’une situation semblable se produise? Il demande rapidement une photo aux deux jeunes filles. On peut se demander quelle est la pertinence de cette demande, compte tenu que les filles ne demandaient qu’une réponse à leur question. Ne pas choisir un pseudonyme qui divulgue des informations personnelles (ex. Myriam14) ou un pseudonyme qui dégage une note plus sexuelle (ex. HotJessica). Il les complimente, ce qui peut nous laisser croire qu’il essaie de les charmer. Mais il est vrai qu’il peut être difficile de distinguer la simple gentillesse d’une situation de manipulation affective. Il peut être tentant de vouloir mentir à propos de notre âge et de notre apparence physique pour attirer l’attention. Cependant, ce n’est pas sans risque. Cela peut créer des attentes chez l’interlocuteur ; attentes qui ne sont pas adaptées à notre âge et à notre niveau de développement. Il est vrai, également, qu’une personne malveillante peut croire qu’il sera plus facile de manipuler des jeunes gens qui ont annoncé leur jeune âge. Il n’envoie pas de photo de lui. On peut se demander pourquoi il ne fait pas parvenir sa photo étant donné que Chloé et Maïka l’ont fait. De toute façon, même s’il en avait envoyé une, on ne peut pas être certain que ce serait réellement lui. Ne pas prendre à la légère une telle situation lorsque cela nous arrive. En parler à un adulte de confiance (ex. membres de sa famille ; infirmière, psychologue, travailleur social, policier-jeunesse,etc.). Il demande rapidement d’ouvrir la Webcam. La Webcam lui permet d’avoir accès à qui elles sont réellement. Il franchit ainsi une autre étape où il peut, par la suite, faire des demandes plus précises en les voyant directement sur son écran. On peut aussi se demander où s’arrêteront ses demandes. Ne pas accepter d’invitation de la part de cet interlocuteur. Il est possible également que cette personne, sans avoir fait directement de propositions sexuelles, désire inviter la jeune fille ou le jeune garçon à la rencontrer dans un lieu privé; là encore, il importe de ne pas donner suite à de telles invitations et d’aviser un adulte. S’assurer que le site consulté pour poser des questions sur la sexualité soit un site sérieux et dont les réponses aux questions sont fournies par des professionnels. Etc. © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010   ISBN :

24 CONCLUSION DE LA RENCONTRE
10 minutes Témoignage en ligne Que retenez-vous de cette rencontre? Internet peut créer l’impression fausse que l’on maîtrise la situation, mais dans les faits, c’est souvent l’interlocuteur qui nous dirige. On peut être facilement sollicité sur Internet. Il est facile de se sentir en sécurité parce qu’on est chez soi. Il faut être alerte lorsqu’on navigue sur Internet et particulièrement dans les salles de clavardage. C’est normal d’être curieux par rapport à la sexualité, mais certains individus utilisent cette curiosité et cette méconnaissance de la sexualité pour exploiter la naïveté des jeunes. Et, ce, même si on a l’impression d’avoir créé des liens avec ces gens. Ne pas divulguer d’informations personnelles. De ne pas hésiter à déclarer à une personne de confiance toute situation pouvant créer un malaise ou une hésitation. Décoder que certains messages ne s’adressent pas à nous (ex. langage et mots utilisés, demandes particulières, etc.). Ne pas accepter d’invitations de la part d’inconnus… Surtout, il est important de… Cliquer ICI pour le Témoignage © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010   ISBN :

25 Des questions? Besoin d’aide?
OSER en parler! FIN DE LA RENCONTRE Pour les éducateurs: compléter en ligne l’évaluation des outils (cliquer sur l’icône) À ses parents, aux professionnels de l’école, à d’autres adultes en qui on a confiance Une activité réflexive à la diapositive suivante… Tel-jeunes Jeunesse j’écoute Des activités complémentaires sont proposées dans le guide (voir p ) Gai écoute Conception et rédaction des outils didactiques Oser être soi-même: Francine DUQUET Geneviève GAGNON et Mylène FAUCHER Réalisation du diaporama: Sara Mathieu-Chartier Idéation graphique: Anne Côté, Tutti Frutti Etc. Etc.

26 Discuter ou rédiger un texte axé sur vos expériences en lien avec la sollicitation sexuelle sur Internet. ACTIVITÉ RÉFLEXIVE © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010   ISBN :

27 QUESTIONS POUR LE TEXTE RÉFLEXIF
1- Avez-vous déjà connu des personnes qui ont reçu des propositions sexuelles sur Internet? Si oui, comment ces personnes ont-elles réagi? 2- Avez-vous déjà reçu des propositions sexuelles sur Internet? Si oui, comment avez-vous réagi? En avez-vous parlé à quelqu’un? QUESTIONS POUR LE TEXTE RÉFLEXIF 3- En tant qu’amis, comment peut-on réagir et aider une personne qui nous confie une telle situation? 4- Que peut-on faire pour éviter que de telles situations se reproduisent? 5- Comment expliquez-vous que malgré le fait que les jeunes de votre âge soient informés des risques et dangers de « clavarder » avec un inconnu, qu’ils soient attirés par cela? © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010   ISBN :


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