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NOTRE EXPOSÉ C’est L’architecte ( ) ( ) Kenzo Tange.

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1 NOTRE EXPOSÉ C’est L’architecte (1913-2005) (1913-2005) Kenzo Tange

2 @-Bibliographie : est un célèbre architecte japonais contemporain. (Découvrez d'autres architectes japonais contemporains) : est un célèbre architecte japonais contemporain. (Découvrez d'autres architectes japonais contemporains)architectes japonais contemporainsarchitectes japonais contemporains Kenzo Tange est né à Imabari, dans la préfecture d'Ehime, île de Shikoku, le 4 septembre 1913. Kenzo Tange est né à Imabari, dans la préfecture d'Ehime, île de Shikoku, le 4 septembre 1913. Shikoku Kenzo Tange

3 Il suit des études d'architecte et d'ingénieur à l'université de Tokyo où il obtient son diplôme en 1938. Pendant quatre ans, alors que la guerre épargne encore le sol japonais, il travaille chez Kunio Maekawa, qui avait lui-même travaillé deux ans à Paris avec Le Corbusier, d'où il avait rapporté les techniques du béton, sans pouvoir d'emblée les mettre en oeuvre dans le pays du bois. Il suit des études d'architecte et d'ingénieur à l'université de Tokyo où il obtient son diplôme en 1938. Pendant quatre ans, alors que la guerre épargne encore le sol japonais, il travaille chez Kunio Maekawa, qui avait lui-même travaillé deux ans à Paris avec Le Corbusier, d'où il avait rapporté les techniques du béton, sans pouvoir d'emblée les mettre en oeuvre dans le pays du bois.

4 Dès 1946, il est nommé professeur assistant à l'université de Tokyo, parmi ses élèves on compte Fumihiko Maki, Koji Kamiya, Arata Isozaki, Kisho Kurokawa, Yoshio Taniguchi et Taneo Okii. Il devient professeur émérite d'architecture en 1974. Dès 1946, il est nommé professeur assistant à l'université de Tokyo, parmi ses élèves on compte Fumihiko Maki, Koji Kamiya, Arata Isozaki, Kisho Kurokawa, Yoshio Taniguchi et Taneo Okii. Il devient professeur émérite d'architecture en 1974. Fumihiko MakiYoshio Taniguchi Fumihiko MakiYoshio Taniguchi

5 Et en 1949, il remporte le concours pour le Parc de la Paix et le musée de la bombe atomique, qu'il construit au centre de la ville renaissante d'Hiroshima. Et en 1949, il remporte le concours pour le Parc de la Paix et le musée de la bombe atomique, qu'il construit au centre de la ville renaissante d'Hiroshima.Parc de la Paix et le musée de la bombe atomiqueHiroshimaParc de la Paix et le musée de la bombe atomiqueHiroshima Tange Kenzo, Mémorial de la Paix (Hiroshima) L'architecture de ce bâtiment témoigne de l'influence de Le Corbusier dans le travail du Japonais Tange Kenzo. Tange Kenzo, Mémorial de la Paix, 1949- 1955, Hiroshima. Jardins du Mémorial de la Paix (Hiroshima, Japon) Les vestiges fantomatiques du bâtiment pour la promotion industrielle, dans le parc du Mémorial de la Paix à Hiroshima se dressent derrière un monument construit par Tange Kenzo en hommage aux victimes de la bombe atomique larguée sur Hiroshima par les États-Unis, le 6 août 1945, durant la Seconde Guerre mondiale.

6 Tange Kenzo, Mémorial de la Paix (Hiroshima) Tange Kenzo, Mémorial de la Paix (Hiroshima) L'architecture de ce bâtiment témoigne de l'influence de Le Corbusier dans le travail du Japonais Tange Kenzo. Tange Kenzo, Mémorial de la Paix, 1949-1955, Hiroshima. L'architecture de ce bâtiment témoigne de l'influence de Le Corbusier dans le travail du Japonais Tange Kenzo. Tange Kenzo, Mémorial de la Paix, 1949-1955, Hiroshima.

7 Jardins du Mémorial de la Paix (Hiroshima, Japon) Jardins du Mémorial de la Paix (Hiroshima, Japon) Les vestiges fantomatiques du bâtiment pour la promotion industrielle, dans le parc du Mémorial de la Paix à Hiroshima se dressent derrière un monument construit par Tange Kenzo en hommage aux victimes de la bombe atomique larguée sur Hiroshima par les États- Unis, le 6 août 1945, durant la Seconde Guerre mondiale. Les vestiges fantomatiques du bâtiment pour la promotion industrielle, dans le parc du Mémorial de la Paix à Hiroshima se dressent derrière un monument construit par Tange Kenzo en hommage aux victimes de la bombe atomique larguée sur Hiroshima par les États- Unis, le 6 août 1945, durant la Seconde Guerre mondiale.

8 Cette première réalisation d'une importance majeure, marque le début d'une carrière internationale. Son style est axé sur des bâtiments épurés, en béton le plus souvent brut. Cette première réalisation d'une importance majeure, marque le début d'une carrière internationale. Son style est axé sur des bâtiments épurés, en béton le plus souvent brut.

9 Ce béton est le matériau moderne incontournable au Japon, où la fréquence des tremblements de terre rend difficile l'emploi de l'acier et du verre. Ce béton est le matériau moderne incontournable au Japon, où la fréquence des tremblements de terre rend difficile l'emploi de l'acier et du verre. Son utilisation du béton révèle en outre la forte influence de l'architecte français Le Corbusier, passé maître dans cet technique. Mais il intègre aussi, selon ses propres termes, une"nouvelle tradition"qui puise son inspiration dans la tradition Jomon, d'aspect primitif, caractéristique de l'habitat rural de Honshu. Son utilisation du béton révèle en outre la forte influence de l'architecte français Le Corbusier, passé maître dans cet technique. Mais il intègre aussi, selon ses propres termes, une"nouvelle tradition"qui puise son inspiration dans la tradition Jomon, d'aspect primitif, caractéristique de l'habitat rural de Honshu.

10 Dans les années cinquante, Tange réalise de grands bâtiments publics : salles de réception, bibliothèques, hôtels de ville. En 1958 notamment, il construit les bureaux de la préfecture de Kagawa à Takamatsu. Pour ce bâtiment de plusieurs niveaux, il utilise le béton précontraint sur une puissante ossature de poutres et de poteaux inspirée de l'architecture traditionnelle des forts en bois. Dans les années cinquante, Tange réalise de grands bâtiments publics : salles de réception, bibliothèques, hôtels de ville. En 1958 notamment, il construit les bureaux de la préfecture de Kagawa à Takamatsu. Pour ce bâtiment de plusieurs niveaux, il utilise le béton précontraint sur une puissante ossature de poutres et de poteaux inspirée de l'architecture traditionnelle des forts en bois.

11 Dans les années 1960, Tange se détourne du "débat sur la tradition", pour étudier les processus d'évolution de la ville contemporaine selon une approche théorique qui fait de lui un proche du mouvement métaboliste, animé notamment par Kurokawa, Maki et Kiyonuri Kikutake. Dans les années 1960, Tange se détourne du "débat sur la tradition", pour étudier les processus d'évolution de la ville contemporaine selon une approche théorique qui fait de lui un proche du mouvement métaboliste, animé notamment par Kurokawa, Maki et Kiyonuri Kikutake.KurokawaMakiKurokawaMaki

12 Pour l'Exposition internationale d'Osaka en 1970, il conçoit l'arène Thème Building. Le style organique rond et tubulaire de l'arène ainsi que l'utilisation des espaces montrent une évolution importante chez Tange. Visionnaire, Kenzo Tange a également conçu une maquette futuriste d'extension de Tokyo sur sa baie, il projette de construire un gigantesque axe autoroutier linéaire joignant Tokyo et sa gare à la ville de Kisarazu, située de l'autre côté de la baie. Pour l'Exposition internationale d'Osaka en 1970, il conçoit l'arène Thème Building. Le style organique rond et tubulaire de l'arène ainsi que l'utilisation des espaces montrent une évolution importante chez Tange. Visionnaire, Kenzo Tange a également conçu une maquette futuriste d'extension de Tokyo sur sa baie, il projette de construire un gigantesque axe autoroutier linéaire joignant Tokyo et sa gare à la ville de Kisarazu, située de l'autre côté de la baie.

13 A cet axe viennent se connecter des mégastructures architecturales véritables villes verticales construites sur la mer. La nouvelle ville restera à l'état de projet. A cet axe viennent se connecter des mégastructures architecturales véritables villes verticales construites sur la mer. La nouvelle ville restera à l'état de projet. A partir des années 1980, son architecture s'accorde progressivement aux normes internationales par l'emploi répété de parois de verre réfléchissant anonymes. A partir des années 1980, son architecture s'accorde progressivement aux normes internationales par l'emploi répété de parois de verre réfléchissant anonymes.

14 Il en habille les façades de l'hôtel Akasaka Prince, du Sôgetsu Hall et de l'Hanae Mori Building à Tokyo. Comme il couvrira de carreaux de granit les tours gratte-ciel (242 m) de la mairie de Tokyo (1991). Il en habille les façades de l'hôtel Akasaka Prince, du Sôgetsu Hall et de l'Hanae Mori Building à Tokyo. Comme il couvrira de carreaux de granit les tours gratte-ciel (242 m) de la mairie de Tokyo (1991).

15 En 1987, il est le premier Japonais à recevoir le "Pritzker Architecture Prize", sorte de Prix Nobel d'Architecture. Il sera imité par son élève Fumihiko Maki qui le reçoit à son tour en 1993, puis en 1995 par Tadao Ando. En 1987, il est le premier Japonais à recevoir le "Pritzker Architecture Prize", sorte de Prix Nobel d'Architecture. Il sera imité par son élève Fumihiko Maki qui le reçoit à son tour en 1993, puis en 1995 par Tadao Ando. Fumihiko Maki Tadao Ando Fumihiko Maki Tadao Ando Kenzo Tange a pris sa retraite en 2002 et est mort à Tokyo, le 22 mars 2005, à l'âge de 91 ans Kenzo Tange a pris sa retraite en 2002 et est mort à Tokyo, le 22 mars 2005, à l'âge de 91 ans


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