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ÉVALUATION CERTIFICATIVE
Du baccalauréat 2021 Année scolaire Pierre Rigat IA-IPR Physique-chimie
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Référentiel de compétences = S4C Apprentissages fondamentaux
Un enseignement curriculaire avec une logique de cycles d’une durée de 3 ans Référentiels de compétences Référentiel de compétences = S4C Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 3 Consolidation CM1 - CM ème Cycle 4 Approfondissements 5ème - 4ème - 3ème Cycle Lycée 2de, 1e , Terminale Cycle LICENCE Les années d’apprentissage au lycée ne sont qu’une partie du parcours de l’élève et elles ne peuvent exister seules. Les apprentissages s’appuient sur un travail commencer en amont à l’école et au collège qu’il est indispensable de prendre en compte. Arrêté relatif à la nature et à la durée des épreuves terminales CSE du 14 mars 2019 Circulaire pour les épreuves de l’année mars 2019 DNB BAC Alain FARALLI IA-IPR septembre 2016
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Baccalauréat général Contrôle continu sur le cycle terminal :
Moyenne à poids égal des notes attribuées par les enseignants en Français, Philosophie, Histoire-Géogra-phie, EMC, LVA, LVB, Enseignement scientifique, EPS, Enseignements de spécialité (3 en classe de 1ère et 2 en classe de term, une option (ex : DNL) suivie en 1ère et terminale et une option suivie en term uniquement 10 % Première Terminale : Sujets composés d’exercices issus de banque nationale numérique, Copies anonymées corrigées par d’autres professeurs, Harmonisation. Epreuves communes de contrôle continu (ECCC) du cycle terminal : 30 % 2ème Trimestre His-géo LVA LVB His-géo ; LVA ; LVB ; Oral DNL ; Ens Scientifique 3ème Trimestre His-géo ; LVA ; LVB ; Ens Scientifique Spécialité non suivi en terminale Première Terminale EPS en CCF ECCC : Pas de dates imposées, Epreuves anticipées et épreuves terminales : 60 % Printemps 2 écrits de spécialités Fin d’année Français écrit et Français oral Première Terminale Fin d’année Philosophie écrit Oral 20’ spécialité(s)
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Baccalauréat général Coefficients :
Epreuve de spécialité : épreuve écrite 3h30 et épreuve pratique 1h ; coefficient 80 % et 20 % ; coefficient 80 % et 20 % Epreuve d’enseignement scientifique : épreuve écrite de 2h dans le cadre des ECCC de première et de terminale avec 2 exos au choix sur 3 : 1 exo rédactionnel, 1 exo avec calculs et modélisation, 1 exo avec analyse de docs Mention EURO ou SELO si note à l’épreuve de contrôle continu en langue de section ≥ 12 et note épreuve spécifique de contrôle continu ≥ 10 Mention DNL si note épreuve spécifique de contrôle continu ≥ 10 Mention internationale OIB lorsque l’enseignement scientifique est choisi comme discipline non linguistique de la section, s’ajoute une évaluation spécifique de contrôle continu qui porte sur le programme de l’enseignement scientifique propre aux sections internationale dispensé dans la langue de la section. Elle est affectée du coefficient 10. L’évaluation spécifique consiste en deux épreuves communes de contrôle continu, organisées en première et en terminale aux mêmes périodes que les autres épreuves de contrôle continu. Elle se déroule dans la langue de la section. Epreuve d’enseignement scientifique : épreuve écrite dans le cadre des évaluations communes de CC Epreuve de spécialité : épreuve écrite et épreuve pratique ; Epreuve de DNL : résultat pris en compte dans le cadre des options : 80 % pour une épreuve orale ponctuelle lors des ECCC de terminale et 20 % pour la note obtenue en terminale sur cet enseignement. Epreuve de rattrapage : pour les élèves ayant obtenant une note égale ou supérieure à 8 et inférieure à 10 sur 20 Deux épreuves orales au choix sur français, philosophie, et les deux spécialités suivies en terminale.
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Baccalauréat technologique
Contrôle continu sur le cycle terminal : Moyenne à poids égal des notes attribuées par les enseignants en Français, Philosophie, Histoire-Géogra-phie, EMC, LVA, LVB, Mathématiques, EPS, Enseignements de spécialité, deux options (ex : DNL) suivie en 1ère et terminale 10 % Première Terminale : Sujets composés d’exercices issus de banque nationale numérique, Copies anonymées corrigées par d’autres professeurs, Harmonisation. Epreuves communes de contrôle continu (ECCC) du cycle terminal : 30 % 2ème Trimestre His-géo ; LVA ; LVB ; Maths His-géo ; LVA ; LVB ; Maths 3ème Trimestre His-géo ; LVA ; LVB ; Maths ; Spécialité non suivi en term Première Terminale EPS en CCF ECCC : Pas de dates imposées Epreuves anticipées et épreuves terminales : 60 % Printemps 2 écrits de spécialités Fin d’année Français écrit et Français oral Première Terminale Fin d’année Philosophie écrit Oral 20’ spécialité(s)
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Baccalauréats technologiques
Coefficients : Publication après celle des programmes En St2S : 4h d'épreuve écrite dont une heure de chimie En STD2A : ? En STI2D : 4h d'épreuve écrite : exercices spécifiques et un exercice intégré En STL : 3h d'épreuve écrite et 3h d'épreuve pratique 1 exo chimie, 1 exo physique, 1exo maths et 1 exo intégré Mention EURO ou SELO si note à l’épreuve de contrôle continu en langue de section ≥ 12 et note épreuve spécifique de contrôle continu ≥ 10 Mention DNL si note épreuve spécifique de contrôle continu ≥ 10 Mention internationale OIB lorsque l’enseignement scientifique est choisi comme discipline non linguistique de la section, s’ajoute une évaluation spécifique de contrôle continu qui porte sur le programme de l’enseignement scientifique propre aux sections internationale dispensé dans la langue de la section. Elle est affectée du coefficient 10. L’évaluation spécifique consiste en deux épreuves communes de contrôle continu, organisées en première et en terminale aux mêmes périodes que les autres épreuves de contrôle continu. Elle se déroule dans la langue de la section. Epreuve de spécialité : épreuve écrite en ST2S et STD2A dans le cadre des ECCC, épreuve écrite en STI2D et STL dans le cadre des épreuves terminales , épreuve pratique uniquement en STL Epreuve de DNL : résultat pris en compte dans le cadre des options : 80 % pour une épreuve orale ponctuelle lors des ECCC de terminale et 20 % pour la note obtenue en terminale sur cet enseignement Epreuve de rattrapage : pour les élèves ayant obtenant une note égale ou supérieure à 8 et inférieure à 10 sur 20 Deux épreuves orales au choix sur français, philosophie, et les deux spécialités suivies en terminale.
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Ambitions du nouveau lycée
L’évaluation doit être aux services de ces ambitions, c’est-à-dire aux services des apprentissages ! Attention à ne pas détourner l’évaluation de cet objectif premier qui est d’être formatrice pour accompagner tous les élèves vers le plus haut niveau de qualification possible pour chacun. OBJECTIFS ATTENDUS DE FIN DE CYCLE APPRENTISSAGES Pas d’apprentissage sans évaluation mais quelle évaluation aux services des apprentissages ? Ce n’est donc pas l’évaluation qui sert de moteur à la régularité du travail. NIVEAUX DE MAITRISE EVALUATIONS
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Questionnement oral réflexif ouvert Commentaires écrits
Évaluation formative Auto-évaluation Questionnement oral réflexif ouvert Commentaires écrits Co-évaluation Évaluation POUR l’apprentissage Évaluation formelle Évaluation informelle Grilles d’évaluation Tests individuels ou collectifs Examens Notation des élèves Évaluation DE l’apprentissage Évaluation sommative François Muller Mars 2017
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Pratiques des enseignants et anxiété des élèves vis-à-vis du travail scolaire (Source : OCDE, Base de données PISA 2015) Probabilité pour les élèves de se sentir très tendus quand ils étudient pour un contrôle selon les pratiques de enseignants
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EVALUATION en route … …VERS L’AUTO-EVALUATION
Il s’agissait de dépasser le simple constat de bonnes ou mauvaises réponses et d’analyser les procédures utilisées par les élèves pour arriver aux résultats, que ceux-ci soient justes ou non. L’évaluation n’est plus un couperet mais une clef de compréhension pour faire le point sur le niveau de maîtrise des compétences visées. …VERS L’AUTO-EVALUATION
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Merci pour votre attention
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