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Je fais mon étude de marché

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Présentation au sujet: "Je fais mon étude de marché"— Transcription de la présentation:

1 Je fais mon étude de marché
Par Michel Grenier, MBA

2 Au menu aujourd’hui Étude de marché Que feriez-vous et comment?
Environnement PESTEL La segmentation Le marché Son positionnement Le rapport

3 Étude de marché Que feriez-vous? Votre démarche Comment procéder?

4 Étude de marché Quel est le besoin? Quel est le produit ou le service?
Quels sont les intérêts servis? Qui sont les clients? Qui sont les concurrents? Quelle est leur position? Quelle est la taille du marché visé?

5 Étude de marché Que se passe-t-il dans ce domaine?
Qu’est ce que je peux prévoir? Qu’est-ce qui est bien fait et mal fait? Quels sont les variables à bien connaître? Comment les produits ou services sont-ils distribués? Comment sont-ils vendus?

6 Étude de marché Description et analyse de mon marché et de mon secteur d’activité La Segmentation et l’évaluation de mon marché cible Choisir mon positionnement

7 Qu’est-ce qu’un marché?
… lieu d’échange potentiel entre acheteurs et vendeurs…

8 Les marchés Le marché de la Consommation Le marché Industriel
Types de marché: Le marché de la Consommation Le marché Industriel Le marché de la Distribution Le marché État Le marché International Etc.

9 Clients Description du ou des clients cibles Potentiel monétaire
Nombre de clients potentiels X dépenses moyennes / clients Habitudes d’achat, processus d’achat et motivation / clientèle

10 Concurrence indirecte
Concurrents Concurrence directe Même marché cible que l’entreprise Produits solutions identiques ou semblables Répond aux mêmes besoins Solutionne les mêmes problèmes Concurrence indirecte Produits solutions différents Répond aux mêmes besoins

11 Quoi connaître des concurrents?
Prix de vente moyen du produit / service Stratégies de vente Production / technologie Financement Compétence Philosophie de gestion Etc.

12 Entreprises / description
Concurrents Entreprises / description Forces Faiblesses Concurrent 1, Produit 1, … ++ - Concurrent n, produit n + -- Mon entreprise +++

13 PESTEL Politique / Légal Économique Social / Culturel Technologique
Écologique Entreprise CLIENTS Fournisseurs Concurrents Partenaires Autres

14 Contexte politique Lois et règlements fédéraux, provinciaux et municipaux Secteurs d’activité et types d’entreprise (taille, forme juridique) favorisés ou non par les investissements gouvernementaux Actions directes des gouvernements Etc.

15 Contexte économique Le coût des matières premières
Le revenu par habitant par région Le taux de chômage L’offre et la demande dans le secteur Les dépenses moyennes par ménage ou habitant Les taux d’intérêt La valeur du dollar canadien Le taux d’épargne, d’endettement Etc.

16 Contexte social La mode et les comportements des consommateurs
Le type de famille, le nombre d’enfants, le type de logement Le taux de natalité, la courbe des âges Les styles de vie, les mœurs et les valeurs sociétales dominantes La contribution des entreprises du secteur à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens La niveau d’éducation, le type de profession, le statut social Etc.

17 Contexte technologique
Les progrès techniques, développement d’outils capables d’améliorer la productivité L’anticipation de nouveaux produits, de nouveaux services ou de nouveaux procédés Etc.

18 Contexte écologique L’effet de l’entreprise sur l’environnement (air, déchets, eau, bruit) Lois environnementales Les actions volontaires des entreprises du secteur quant à la protection et la valorisation de l’environnement L’apport à la communauté Etc.

19 Cheminement typique Analyse de l’environnement PESTEL
Opportunités / Menaces Règles de jeu, barrières à l’entrée Plan d’action

20 La segmentation Définition: « Découpage du marché potentiel total en sous groupes les plus homogènes possibles … pour une meilleure adaptation de la stratégie commerciale »

21 La segmentation Segmentation : former des groupes de clients homogènes
Ciblage : choisir certains groupes prioritaires pour leur faire une proposition commerciale adaptée Positionnement : prendre une place dans l’esprit de ses consommateurs, avantage(s) concurrentiel(s)

22 La segmentation Critères: Géographiques Physiques Psychographiques
Type de personnes / ménages Taille Secteur d’activité Revenus Psychographiques Style de vie Valeurs Personnalités

23 Marché potentiel = Nombre de clients potentiels X
les dépenses déclarées pour le produit/service = valeur du marché potentiel ou potentiel monétaire

24 Évaluation du marché cible
. Taille globale du marché . Segmentation / ciblage de mon marché . Croissance / évolution du marché . Ventes directes ou indirectes . Montant d ’argent dépensé par le segment de marché ciblé . Évolution des dépenses . Positionnement des concurrents . « Time to market », durée du cycle de vente . Niveau d ’adoption du produit, barrières à l’entrée... Nombre de clients potentiels X Prix / $ disponible Potentiel de marché

25 Choisir son positionnement
Positionnement = forces d’entreprise Occasions d’affaires du marché global Attentes et habitudes de consommation des clients Faiblesses de la concurrence = 2-3 forces maîtresses

26 Processus de l’étude de marché
Étude du marché et analyse de la concurrence (FFOM) Segmentation Ciblage Positionnement (avantages concurrentiels) Mise en marché (marketing)

27 Rapport d’étude de marché
Matrice de rédaction Marché global Description du secteur d’activité Analyse de l’environnement Constatations significatives Analyse du marché-cible Concurrence Positionnement

28 Étude de marché Où trouver l’information pertinente pour une petite entreprise ? Données secondaires Recherches qualitatives (Atelier Données Primaires) Observation des comportement et efforts des compétiteurs-clés Rencontrer les acheteurs-clés pour parler des lancement de nouveaux produits Faire des entretiens de recherche qualitative de besoins auprès d’individus ou de groupes

29 CENTRE D’ENTREPRENEURIAT ESG UQAM
Comment le Centre peut-il m’aider à lancer mon entreprise ? 29

30 CENTRE D’ENTREPRENEURIAT ESG UQAM
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31 CENTRE D’ENTREPRENEURIAT ESG UQAM
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32 CENTRE D’ENTREPRENEURIAT ESG UQAM
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33 CENTRE D’ENTREPRENEURIAT ESG UQAM
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34 Notre mission Développer une culture entrepreneuriale au sein de l’UQAM et aider les entrepreneurs étudiants et diplômés récents à concrétiser leurs projets d’affaires. 34

35 Nos services Services divers offerts gratuitement aux étudiants et diplômés récents de toutes les facultés de l’UQAM Sensibilisation Consultation générale et spécifique Plan d’affaires, marketing, financement, etc. Documentation Coaching d’affaires Conférences Concours « Mon entreprise » 35

36 Calendrier des conférences à venir
Octobre 2 - Comment développer mon idée d’entreprise 4 – Le sociofinancement pour les nuls 9 – Je protège mon idée et ma propriété intellectuelle 11- Connaître mon milieu pour mon entreprise 16 – Développer mon expertise et ma vision 18 – Dessiner et comprendre mon modèle d’affaires 23 – L’entrepreneuriat social 25 – L’entrepreneuriat responsable 30 – Présenter efficacement Septembre 11 - Réussir mon démarrage d’entreprise en 7 étapes 13 – Suis-je entrepreneur et comment développer mes capacités ? 13 - Webinaire d’information « Mon entreprise Sciences-Techno » 18 - Mieux gérer mon temps en tant qu’entrepreneur 20 – Je profite de l’aide de mentors de et coaches 25 – Comment trouver mon idée d’entreprise ? 25 – Webinaire Concours Mon Entreprise 27 – Trouver des sources d’aide et de financement

37 Calendrier des conférences à venir
Décembre 4 - Établir mon budget et monter mes états financiers - Partie I 6 - Établir mon budget et monter mes états financiers - Partie II 11 – Quoi faire pour avancer mon entreprise au cours des prochains mois Novembre 2 - Établir mon budget et monter mes états financiers (partie II) 7 - Je fais mon étude de marché 9 - Date Limite Concours PILE 13 - L’entrepreneur / L’opportunité / L’équipe / Les ressources 14 - L’entrepreneuriat social 15 - Des entrepreneurs d’ici 16 - Trouver des sources d’aide et de financement 17 - Prendre la relève d’une entreprise 21 - Je conçois mon plan marketing guérilla 23 - Prévoir mes ventes 28 - Utiliser la publicité et les relations publiques 30 - Je protège mon idée, mon invention

38 Calendrier des conférences à venir
Février 5 –Comment définir la qualité de mes produits et services 7 - Comment livrer des produits et services de qualité 12 - Développer mon image de marque 14 - Exploiter mon image de marque 19 - Utiliser la publicité et les relations publiques 21 - Quoi faire pour que mon entreprise se démarque sur le web Janvier 8 - Réussir mon démarrage d’entreprise en 7 étapes 10 – Je vois loin, je m’inspire des franchises 15 – Faire des affaires à l’international 17 – Montage financier à la portée de tous 22 – Négocier, nerf de l’entreprise 24 – Je développe mon plan marketing 29 – Le marketing guérilla, vous connaissez ?

39 Calendrier des conférences à venir
Mars 5 - Utiliser efficacement les médias sociaux 7 - Faire du commerce en ligne 12 - Je pratique ma présentation concours « Men entreprise» / Prévoir mes ventes 14- Je pratique ma présentation concours « Men entreprise» / Vendre mes produits et services 19 – Gérer mes ressources humaines 21 – Mon plan de travail vers le démarrage 26 – Gérer et tenir mes livres Avril 18 – Quoi faire pour avancer mon entreprise au cours des prochains mois Podcasts Quoi faire pour avancer mon entreprise au cours des prochains mois 6 atouts à développer pour tout chef d’entreprise Je gère mon entreprise Comment définir la qualité de mes produits et services Comment produire des produits et des services de qualité 7 disciplines inspirées de E Myth Mastery JE suis leader de mon entreprise JE suis le leader marketing JE suis le leader des finances JE suis le gestionnaire JE suis le prestataire-chef pour mon client JE convertis mes prospects en client JE génère des prospects

40 Documentation Bulletin bimensuel « Tendance Entreprendre »
→Pour recevoir le bulletin ou soumettre une idée d’article : Site web : Émission de radio sur : Tendance Entreprendre Médias sociaux Facebook LinkedIn 40

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