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assembleur http://cs.nyu.edu/courses/spring07/G22.3130-001/assembly_howto.txt
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Contenu du cours Structure d’un programme Les directives Les instructions / opérandes Les données initialisées Déplacer des données (MOV, PUSH )
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Structure d’un programme Un source assembleur est une suite de lignes : Indépendantes Se suivant dans l’ordre Chaque ligne peut contenir (dans l’ordre) Un label Une instruction/directive (+ opérandes) Un commentaire Le symbole « \ » seul Les espaces/tabulations n’ont pas de sens
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Structure d’un programme (2) Exemple : Ici 1 : movl 2 $0,%eax 3 \ 4 # 5 met A à 0 1.Le label « Ici » 2.L’instruction « movl » 3.Les opérandes « $0, %eax » 4.La rupture de ligne « \ » 5.Le commentaire « met A à 0 »
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Les labels Tant qu’un programme n’est pas assemblé Les instructions n’existent pas vraiment Elles n’ont donc pas d’adresse en mémoire On doit pourtant y faire référence : Écriture dans une variable Affichage d’un message Appel d’une fonction Nécessité de donner un nom à une ligne du programme Naissance du label (ou encore étiquette)
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Un label Commence en première colonne Obéit au motif [A-Za-z_.][0-9A-Za-z_.]* : Une lettre, le caractère « _ » ou un point Éventuellement des chiffres, des lettres, des caractères « _ » ou «. » Se termine par un deux-points : « : » Est unique dans tout le programme. Exemple : Label_exemple.13 :
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Les commentaires Commencent par un dièse « # » Se terminent en fin de ligne Contiennent ce que vous voulez ! Ils sont ignorés par le compilateur Ils ne produisent pas de code machine Ils expliquent le programme
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Le caractère « \ » seul Indique la rupture de ligne N’est suivi d’aucun caractère Lors de l’assemblage : La ligne suivante sera lue Comme la suite de la ligne courante Exemple : movl %eax, \ $0x12345678 # gros entier
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Définition Une directive de compilation Ne génère pas de code Donne des ordres au compilateur Ne change pas le structure du programme Elle respecte le motif.[a-z]+ : Un point «. » Une ou plusieurs lettres MINUSCULES
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Directives de segmentation.align n Aligne les données en mémoire Sur des paquets de n octets Exemple : un 80386 ne peut lire un ‘long’ (32 bits) que s’il est aligné tous les 4 octets..data Indique le début du segment de données.text Indique le début du segment de code
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Directives de constantes.byte 65,0b1100101,0101,0x41,‘A Inscrit 5 fois le nombre 65 en mémoire Sur 8 bits chacun Séparés par des virgules.quad 0x0123456789ABCDEF, 13 Inscrit de grands nombres en mémoire Sur 64 bits Séparés par des virgules
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Directives de constantes (2).ascii "Ring the bell\7" Stocke les caractères en mémoire (Ici suivi du caractère N°7 : BELL) N’ajoute pas le ‘\0’ finale (≠.string).float 0f – 31415926E-7 Stocke un nombre flottant en mémoire (voir cours sur le FPU) (ici : - )
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Les instructions Mnémoniques du langage du processeur cible Peuvent avoir un ou plusieurs opérandes Génèrent du code pendant l’assemblage Sont très nombreuses (Ne seront pas toutes étudiées !) Exemple : addl $4, %eax cmpl $111, %eax jz Boucle
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Les opérandes Indiquent les argument de l’instruction (ou directive) courante séparées par des virgules Peuvent être : Registres : %eax, %esp, %bh, … Constantes : $1, $0x24, $’A, $Question (Question étant un label) (sauf dans les directives : pas de dollar « $ ») Expressions : $(64+1), $(’B-1) (L’assembleur remplace par le résultat) Indirection : (13) (contenu de la mémoire à l’adresse 13. Pas pour les directives)
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Bases de calculs Décimale : [1-9][0-9]* Mode par défaut de l’assembleur Ne peut pas commencer par un zéro Binaire : 0b[01]+ Octal : 0[0-7]* Hexadécimal : 0x[0-9A-Fa-f]+
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Les entiers Les processeurs ont un bus de données bien défini (aujourd’hui 32 bits et plus) On ne travaille pas toujours avec des mots de cette taille… Exemple : 260 = 1 0000 0100 2 En octets (8b) : 0000 0001 2,0000 0100 2 Sur 16b : 0000 0001 0000 0100 2 Sur 32b : 0000 0000 0000 0000 0000 0001 0000 0100 2
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Les entiers (2).byte 1 octet, 8 bits.hword, ou.short 2 octets, 16 bits.long, ou.int 4 octets, 32 bits.quad 8 octets, 64 bits.octa 16 octets, 128 bits
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Les flottants.float, ou.single Simple précision, 4 octets, 32 bits.double Double précision, 8 octets, 64 bits Les FPU travaillent en fait sur 80 bits Mais échangent leurs données sur 32 ou sur 64 bits avec le processeur central. Voir cours sur le Floating Point Unit…
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Les tableaux Deux possibilités : Énumération des valeurs :.byte ‘a, ‘b, ‘c, ‘d.short 0, 1, 2, 3, 4 Spécification de la taille :.space 4, 25 ou.fill 4,1,25 Est équivalent à.byte 25, 25, 25, 25
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Les chaînes de caractères Deux façons de stocker une chaîne :.ascii "Abcdefgh" Insère les 8 premières lettres de l’alphabet.string "Abcdefgh" Insère les 8 lettres suivies du caractère N° 0 Le caractère 0 indique la fin de chaîne
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Manipulation de données Opération de base = copie de données. Instruction = MOV Copie la source dans la destination Ex : movl $0,%eax #A 0 movl $10,%ebx #B 10 Movl %ebx,%eax #A B #ici, A et B contiennent 10
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Sélection de la taille des données Dans la norme AT&T, la taille doit être indiquée On ajoute une lettre à l’instruction B : Byte, 1 octet W : Word, 2 octets L : Long Word, 4 octets Q : Quad Word, 8 octets Ex : movw $0, %ax movq $25, %mm0# registre mmx
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Valeur Immédiate CS, DS, ES, FS, GS, SS eAX eBX eCX eDX eSI eDI eBP eSP MEMOIREMEMOIRE MOV : opérations permises Tous les mouvements ne sont pas permis Exemple : Mémoire Mémoire est illégal Les possibilités sont :
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Mouvements sur la pile Pile = LIFO : Last In First Out En assembleur : mémoire contextuelle On ferme le dernier bloc ouvert Comme des parenthèses Deux instructions : PUSH = empiler met une valeur sur la pile. Sur x86, le registre esp diminue POP = dépiler retire une valeur de la pile. Sur x86, le registre esp augmente
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esp Exemple de manipulation de pile movw $0x10, %ax pushl %eax popl %ebx Registres EAXEBXESP ****???? 100 10 Pile **10 96 10 **10
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