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Economie des transports Ecole Supérieure Privée de l’Aéronautique et des Technologies Année Universitaire: 2018/2019 Enseignante: Soukaina FERSI.

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1 Economie des transports Ecole Supérieure Privée de l’Aéronautique et des Technologies Année Universitaire: 2018/2019 Enseignante: Soukaina FERSI

2 Objectifs du cours  Acquérir une culture générale sur les transports et l’économie appliquée aux transports  Approfondir certains aspects de l’économie des transports  Faire le lien entre la théorie (économique) et la réalité (des transports)

3 Plan du cours Chapitre introductif : La science économique Chapitre 1. Les transports dans l’économie 1. Le secteur des transports : éléments chiffres 2. Les transports et l’activité économique 3. Transports et croissance endogène Chapitre 2. Gestion et planification des transports 1. Monopole et services publics 2. Déréglementation des transports 3. Quelles tarifications ? 4. Le secteur des transports en Tunisie

4 1.Définitions de la science économique 2.Eléments fondateurs de l’économie 3.Les systèmes économiques Chapitre introductif : La science économique

5 1.Définitions de la science économique

6 « L’économie est la science des richesses » Adam SMITH, Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations. 1776 « L’objet de l’économie politique est la connaissance des lois qui président à la formation, à la distribution et à la consommation des richesses » Jean Baptiste SAY, Traité d’économie politique, 1803

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8 « La science économique est celle qui a pour objet la production, la consommation et l’échange de biens et services rares » J. FOURASTIE, Pourquoi nous travaillons, PUF, 1959

9 « L’économie politique est la science de l’administration des ressources rares dans une société; elle étudie les formes que prend le comportement humain dans l’aménagement du monde extérieur, en raison de la tension qui existe entre les désirs illimités et les moyens limités des sujets économiques » Raymond BARRE Economie politique, PUF, 1959

10 «L’économie est la science qui étudie comment les ressources rares sont employés pour la satisfaction des besoins des hommes vivant en société; elle s’intéresse, d’une part, aux opérations essentielles que sont la production, la distribution et la consommation de biens et, d’autre part, aux institutions et aux activités ayant pour objet de faciliter ces opérations » Edmond MALINVAUD Leçons de théorie micro-économique, Dunod, 1968

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12 Une multitude de définitions de la science économique relève de la complexité de la réalité socioéconomique

13 D’après ces définitions des grands économistes ont dégagé les éléments fondamentaux qui définissent l’économie

14 On relève les notions suivantes  Besoins  Ressources rares  Comportements

15 L’économie étudie la façon dont les individus ou les sociétés utilisent les ressources rares en vue de satisfaire au mieux leurs besoins

16 LES BESOINS  Le besoin est une sensation de manque  Le besoin est économique, s’il peut-être satisfait par un bien ou un service rare, c.-à-d. disponible en quantités limitées

17 Les besoins humains sont illimités en ce sens que lorsqu’un besoin est satisfait, un autre apparaît

18  Certains biens ne sont pas rares ; ils existent en quantité suffisamment abondante pour ne pas nécessiter d’appropriation ; exemple : l’air, le soleil, la flore, la faune… Dans ce cas, on parle de biens libres  Ce type de biens n’intéresse pas les économistes La rareté

19  D’autres biens sont rares dans l’absolu, c’est-à-dire qu’ils existent en quantité limitée comme l’or ou le pétrole Ils peuvent également être rares au niveau relatif ; cela signifie que, par rapport au besoin ressenti, ils sont peu disponibles. Ce sont les biens économiques La rareté

20  Les entreprises produisent des biens (B) ou des services (S) suivant les besoin des ménages  Elles n’ont pas intérêt de produire des biens ou des services qui ne sont pas demandés par les consommateurs  Les entreprises décident de produire sur la base de la demande sur le marché des B&S Que produit-on et en quelle quantité?

21  L’entreprise doit choisir une technique de production, elle doit choisir les facteurs de production qu’elle va utiliser comme la main d’œuvre, les machines, les équipements, etc.  Elle doit choisir le processus de production qu’elle va suivre pour répondre aux besoins des consommateurs Comment les biens sont-ils produits?

22  L’entreprise doit faire une étude de marché qui permet d’avoir une idée sur la demande  Elle va segmenter sa production selon des critères humains, selon la qualité et le pouvoir d’achat, selon le lieu de distribution, selon l’age, etc. Pour qui les biens sont ils produits?

23 Dans une économie interventionniste (économie planifiée)  C’est l’Etat providence qui assure le bon fonctionnement de l’activité économique  L’Etat décide à travers les politiques économiques (budgétaire, fiscale, monétaire) les biens qui vont être produits  L’Etat intervient directement sur les fonctions de consommation et d’investissement dans le but de relancer l’activité économique Qui prend les décisions économiques?

24 Dans une économie libérale (économie de marché)  Les décisions sont prises par l’interaction entre producteurs et consommateurs à travers l’échange marchand (le marché) Qui prend les décision économiques?

25 Dans une économie mixte  Une combinaison de décisions prises par les deux secteurs publics et privé  Une coexistence de nombreuses entreprise privées et d’un secteur public puissant  Un mélange des idées de l’économie de marché et de l’économie planifiée Qui prend les décision économiques?

26 Les niveaux d’analyse: Micro-économie, Macro-économie La macroéconomie étudie l’économie à l’échelle d’un pays à travers les relations entre les grands agrégats économiques, tels que par exemple le revenu, l’investissement, la consommation, le taux de chômage, l’inflation, etc. fonction de production fonction de consommation Les fonctions économiques abordés dans cette approche d’analyse est par exemple, la fonction de production, la fonction de consommation, etc. L’équilibre macro-économique d’une économie est atteint lorsque: Y + M = C +I + X Y = C + I + (X-M)

27 Les niveaux d’analyse: Micro-économie, Macro-économie La microéconomie étudie les comportements du consommateur et de l’entreprise, entre autres, dans leurs prises décisions. Le consommateur est considéré comme un « offreur » de travail et un « demandeur » de produits finis L’entreprise est assimilée à une « demandeuse » de travail et à une « offreuse » de produits finis et de consommations intermédiaires Exemple d’un modèle microéconomique : p 1 × x 1 + p 2 × x 2 = R (contrainte budgétaire du consommateur)

28 Les niveaux d’analyse: Micro-économie, Macro-économie La différenciation entre micro et macroéconomie est apparue dans la théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie de John Maynard Keynes, publiée en 1936. L’ouvrage est publié en période de crise économique (« Grande dépression des années 30 ») Face à un très important taux de chômage, Keynes s’intéresse aux facteurs qui influent sur le volume d’emploi

29 Les niveaux d’analyse: Micro-économie, Macro-économie consommationl’investissement monnaie principal facteur A partir de cette interrogation, il est conduit à étudier la consommation et l’investissement. Celui-ci apparaît associé à la monnaie et au taux d’intérêt. Keynes a développé l’hypothèse que la demande est le principal facteur déterminant le niveau de la production et par conséquent celui de l’emploi l’Etat soutenirréguler Keynes a montré que l’Etat devait intervenir pour soutenir et réguler l’activité économique

30 Les niveaux d’analyse: Micro-économie, Macro-économie Micro-économieMacro-économie  XIXe siècle  Analyse le comportement d’agents individuels  Théorie néoclassique  Théorie du consommateur  Théorie du producteur  Théorie des marchés  XXe siècle  Traite du fonctionnement de l’économie comme un tout  Théorie Keynésienne  Etude de l’inflation, du chômage  théorie de la monnaie


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