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Publié parPhilippe Rigal Modifié depuis plus de 10 années
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A qui appartient lidentité Numérique ? Challenges dune stratégie e-services -réussie- au service du citoyen usager de lAdministration de son Etat.
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Moi citoyen… Jexiste donc jagis ! Visage + CIN + Signature Je suis unique ! Les différents services me connaissent LAdministration cest lui ou elle Confiance en lhumain représentant à un moment précis la transcendance de lorganisation.
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Moi e-citoyen… Je midentifie sur le Site Web. Je consulte des informations venant de services différents. Jai confiance !
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La « e-Confiance » … … cest un tout Sentiment issu dune pratique, dune conviction ou dune information, Garantie par des lois, Supportée par une technologie, Partagée par un groupe, Paramètre humain… à transférer à une machine… Se gagne … se perd… Sans cette confiance un système nest pas utilisé.
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Les Questions de la e-Confiance L'identifiant doit il / peut-il être unique ? Est il bon de tout relier ? Ai-je le droit à être anonyme ? A qui appartiennent les informations nécessaires à mon identification : mon identité ? Est-ce bien protégé ? Qui peut voir ? Quelles informations peuvent être recoupées ? Qui fait quoi avec mes informations ? Et demain ? etc…
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Triangle de la e-Confiance Intégration Vie Privée Sécurité
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Axes de Réponses Le rôle de lEtat est primordial. Se déterminer dans le triangle de la Confiance. Il faut débattre et légiférer. Garantir la confiance. La confiance se « Marketise ». Communiquer sur le rôle, la perception, le service de lEtat et de son Administration, au citoyen. Sans cela les premiers e-services seront rejetés.
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Et le secteur privé ? Fournisseur : Ensemble des solutions et des services standards, qui donnent toute la liberté à lEtat de décider sa stratégie. Expériences internationales à partager. Utilisateur : Taxes, douanes, déclarations, emplois… Partenaire : Les e-services servent son expansion économique et son agilité au service de la croissance du Pays.
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