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Publié parÉmile Barbier Modifié depuis plus de 10 années
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(© Daniel Martin et Raymond Tozzi, février 2004) Intervenir auprès de la victime Capsule de formation Présentation aux participants du groupe dentraide « prévention de lintimidation dans les écoles primaires » 10 février 2004 Écouter intervenir outiller
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(© Daniel Martin et Raymond Tozzi, février 2004) Plan de présentation Principes généraux Stratégies de base à promouvoir auprès de lensemble des élèves Différenciation du soutien selon le type de victime Stratégies pour les victimes qui sont prêtes à sengager dans une démarche daffirmation de soi Période déchange Écouter intervenir outiller
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(© Daniel Martin et Raymond Tozzi, février 2004) Principes généraux 1 Affirmer notre disponibilité Faire connaître notre rôle et nos responsabilités Répondre à toutes les plaintes, même mineures Prendre en compte les sentiments de la victime Utiliser les petits incidents pour éduquer à prévenir les gros… Entreprendre sans délai des actions visant lintimidateur Plus ça traîne, moins cest signifiant Offrir une aide concrète à la victime Contrer limpuissance perçue Offrir un soutien en suivi à lincident Assurer sa protection à court et moyen termes et la confidentialité de sa démarche Écouter intervenir outiller 1: traduit de Newman, Horne et Bartolomucci (2000)
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(© Daniel Martin et Raymond Tozzi, février 2004) Venir en aide à lélève victime dintimidation 1 Adapté de « Pleins feux sur lintimidation », B.C., 1999 n Reconnaître lincident n Recueillir des renseignements complémentaires sur lincident n Communiquer avec les parents n Établir un plan pour assurer la sécurité de lélève n Effectuer un suivi auprès de lélève (quelques jours plus tard) n Envisager des interventions de réparation... Principes contenus dans le programme «Pleins feux…»
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(© Daniel Martin et Raymond Tozzi, février 2004) Prévenir la victimisation 1 Éviter de donner à lagresseur une « prime émotive » Plus la réaction émotive de la victime est intense, plus le plaisir de lintimidateur est grand Se parler pour conserver lestime de soi. Éviter les situations qui peuvent mener à de lintimidation Lieux, attitudes, isolement… Être affirmatif physiquement et verbalement, mais non agressif Limportance de la posture, du contact visuel, de la répartie Réagir de manière inattendue Un geste inattendu brise les schèmes de lintimidateur qui « perd le contrôle » Capitaliser sur ses amis – et sen faire de nouveaux Une proie doit être isolée avant dêtre attaquée Stratégies de base à proposer aux victimes potentielles 1: traduit de Newman, Horne et Bartolomucci (2000)
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(© Daniel Martin et Raymond Tozzi, février 2004) Différencier les types de victimes 1 La victime passive Briser lisolement Identifier les comportements à promouvoir Aider à construire la confiance en soi La victime provocatrice Aider à comprendre la dynamique en cause Aider à comprendre les conséquences, positives et négatives, des comportements Identifier des comportements alternatifs en fonction des besoins exprimés par lenfant (VASI) Les témoins victimes Reconnaître et normaliser les émotions Encourager limplication positive; demander de laide, soutenir la victime, réprouver le comportement de lagresseur, etc. Victimes différentes, besoins différents 1: traduit de Newman, Horne et Bartolomucci (2000)
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(© Daniel Martin et Raymond Tozzi, février 2004) Technique VASI 1 Identifier des comportements alternatifs en fonction des besoins exprimés par lenfant (VASI) Technique VASI : Quest-ce que tu Voulais ? Quelles ont été tes Actions ? Est-ce Suffisant et/ou Satisfaisant ? As-tu des Idées nouvelles pour maintenir ou améliorer ta situation ? Victimes différentes, besoins différents 1: tiré de Bélair (2000)
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(© Daniel Martin et Raymond Tozzi, février 2004) Jeux de pouvoir 2 Acquiescer à tout ce que dit lintimidateur Désarmer lintimidateur avec lhumour Endormir lintimidateur avec des questions Jouer au disque qui saute Dire non Émousser linsulte Sapproprier linsulte Vider le sujet Transformer linsulte en commentaire positif Donner la permission dinsulter Utiliser des répliques punitives Oublier le nom de lintimidateur, redonner linsulte, demander de répéter à outrance, anticiper linsulte, rendre lintimidateur ridicule ou le faire passer pour ignorant stratégies à proposer aux victimes qui maîtrisent les stratégies de base 2: traduit de Beane (1999)
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(© Daniel Martin et Raymond Tozzi, février 2004) Intervenir auprès de la victime Il ne reste quà le faire... Références Web en prévention de la violence Secteur de ladaptation scolaire http://www.csdm.qc.ca/pv/ Site intranet: http://adagio/ActEduc/Cppv/Scripts/Intimidation/MandatIntimidation.htm
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