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Passage primaire-secondaire

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Présentation au sujet: "Passage primaire-secondaire"— Transcription de la présentation:

1 Passage primaire-secondaire
Questionnaire au sujet de la Progression des apprentissages Activité 1 Passage primaire-secondaire Objectif de l'activité Connaître les savoirs essentiels à l'étude au primaire. Pour les enseignants de la première secondaire ou d’adaptation scolaire, il est important de connaître la limite du Programme d'étude du primaire afin de planifier ses leçons tout en respectant les connaissances antérieures de ses élèves. Croyez-vous bien connaître les limites du Programme d’étude du primaire? La Progression des apprentissages saura vous aider.

2 ARITHMÉTIQUE Selon la Progression des apprentissages, les concepts et processus suivants sont-ils adéquats pour un élève de 6e année du primaire? = 94 – 113 = 3 341 x 424 =  521 = 6,2284 = Oui Non

3 ARITHMÉTIQUE Oui Non 4 7 + 3 8 = 3 4 x 5 6 = 25 ÷ 1 5 = 2 3 x 24 =
Selon la Progression des apprentissages, les concepts et processus suivants sont-ils adéquats pour un élève de 6e année du primaire? = x = 25 ÷ = x 24 = 34,52 x 2,3 = 79,396 Oui Non

4 ARITHMÉTIQUE Selon la Progression des apprentissages, les concepts et processus suivants sont-ils adéquats pour un élève de 6e année du primaire? – = 36,9043 ÷ 4 = 195 ÷ 13 = 12, ,457 = 16,188 34 = Oui Non

5 GÉOMÉTRIE Selon la Progression des apprentissages, les concepts et processus suivants sont-ils adéquats pour un élève de 6e année du primaire? Calculer la circonférence connaissant la mesure de son rayon. Convertir des m en dam. Observer et produire des frises et des dallages à l’aide d’une rotation. Oui Non

6 STATISTIQUE Oui Non Oui Non
Selon la Progression des apprentissages, les concepts et processus suivants sont-ils adéquats pour un élève de 6e année du primaire? Oui Non Organiser et représenter des données à l’aide d’un diagramme à bandes, d’un diagramme à pictogrammes ou d’un diagramme à ligne brisée. Interpréter un diagramme circulaire. Construire un histogramme. Oui Non

7 PROBABILITÉ Selon la Progression des apprentissages, les concepts et processus suivants sont-ils adéquats pour un élève de 6e année du primaire? Dénombrer les résultats possibles d’une expérience aléatoire à l’aide d’un diagramme en arbre. Comparer le résultats d’une expérience aléatoire aux résultats théoriques connus. Oui Non

8 ALGÈBRE Selon la Progression des apprentissages, les concepts et processus suivants sont-ils adéquats pour un élève de 6e année du primaire? Oui Non Déterminer le terme manquant dans une équation (relation entre les opération) : 12 + ? = 27 Ajouter de nouveaux termes à une suite dont au moins les trois premiers termes sont donnés.

9 Vous avez complété votre activité 1
Danielle Manitta Suzanne bergeron Conseillères pédagogiques, mathématique au secondaire

10 1) = ATTENTION! Référence : Progression des apprentissages p.10 #1 c. La somme s’effectue sur deux nombres naturels ayant au plus 4 chiffres.

11 1) = BRAVO! Référence : Progression des apprentissages p.10 #1 c. La somme s’effectue sur deux nombres naturels ayant au plus 4 chiffres.

12 2) 94 – 113 = Référence : Progression des apprentissages p.10 #1 c.
ATTENTION! Référence : Progression des apprentissages p.10 #1 c. La différence doit être supérieure à zéro.

13 2) 94 – 113 = BRAVO! Référence : Progression des apprentissages p.10 #1 c. La différence doit être supérieure à zéro.

14 3) 341 x 424 = Référence : Progression des apprentissages p.10 #1 c.
ATTENTION! Référence : Progression des apprentissages p.10 #1 c. Le premier terme de la multiplication doit avoir au plus 3 chiffres et le deuxième terme doit avoir au plus 2 chiffres, si non l’élève utilise la calculatrice.

15 3) 341 x 424 = BRAVO! Référence : Progression des apprentissages p.10 #1 c. Le premier terme de la multiplication doit avoir au plus 3 chiffres et le deuxième terme doit avoir au plus 2 chiffres, si non l’élève utilise la calculatrice.

16 4)  521 = 6,2284 ATTENTION! Référence : Progression des apprentissages p.10 #1 c. Le quotient d’un nombre naturel à 4 chiffres par un nombre naturel à 2 chiffres dont le reste est exprimé sous la forme décimale ne dépassant pas l’ordre des centièmes.

17 4)  521 = 6,2284 BRAVO! Référence : Progression des apprentissages p.10 #1 c. Le quotient d’un nombre naturel à 4 chiffres par un nombre naturel à 2 chiffres dont le reste est exprimé sous la forme décimale ne dépassant pas l’ordre des centièmes.

18 5) = ATTENTION! Référence : Progression des apprentissages p.7 et 8 #4 a. b. et c p. 11 #7 a. L’élève doit être en mesure de lire, d’écrire, de comparer et de se représenter des nombres entiers. Les opérations sur les nombres entiers sont introduites en première secondaire.

19 5) = BRAVO! Référence : Progression des apprentissages p.7 et 8 #4 a. b. et c p. 11 #7 a. L’élève doit être en mesure de lire, d’écrire, de comparer et de se représenter des nombres entiers. Les opérations sur les nombres entiers sont introduites en première secondaire.

20 6) 4 7 + 3 8 = Référence : Progression des apprentissages p.10 #2 c.
6) = ATTENTION! Référence : Progression des apprentissages p.10 #2 c. Le dénominateur de l’une des fractions doit être un multiple du dénominateur de l’autre fraction.

21 6) = BRAVO! Référence : Progression des apprentissages p.10 #2 c. Le dénominateur de l’une des fractions doit être un multiple du dénominateur de l’autre fraction.

22 7) 3 4 x 5 6 = Référence : Progression des apprentissages p.10 #2 d.
ATTENTION! Référence : Progression des apprentissages p.10 #2 d. La multiplication de deux fractions n’est pas un élément du programme du primaire.

23 7) x = BRAVO! Référence : Progression des apprentissages p.10 #2 d. La multiplication de deux fractions n’est pas un élément du programme du primaire.

24 8) 25 ÷ 1 5 = Référence : Progression des apprentissages p.11 #7 b.
8) 25 ÷ = ATTENTION! Référence : Progression des apprentissages p.11 #7 b. La division sur les nombres positifs écrits en notation fractionnaire est amorcée en première secondaire et se poursuit en deuxième secondaire.

25 8) 25 ÷ = BRAVO! Référence : Progression des apprentissages p.11 #7 b. La division sur les nombres positifs écrits en notation fractionnaire est amorcée en première secondaire et se poursuit en deuxième secondaire.

26 9) 2 3 x 24 = Référence : Progression des apprentissages p.10 #2 d.
ATTENTION! Référence : Progression des apprentissages p.10 #2 d. Au primaire, l’élève multiplie un nombre naturel par une fraction ou une fraction par un nombre naturel.

27 9) x 24 = BRAVO! Référence : Progression des apprentissages p.10 #2 d. Au primaire, l’élève multiplie un nombre naturel par une fraction ou une fraction par un nombre naturel.

28 10) 34,52 x 2,3 = 79,396 ATTENTION! Référence : Progression des apprentissages p.10 #3 c. Le produit de nombres écrits en notation décimale ne dépasse pas l’ordre des centièmes.

29 10) 34,52 x 2,3 = 79,396 BRAVO! Référence : Progression des apprentissages p.10 #3 c. Le produit de nombres écrits en notation décimale ne dépasse pas l’ordre des centièmes.

30 11) – = ATTENTION! Référence : Progression des apprentissages p.10 #1 c. Les deux nombres naturels pour effectuer la différence doivent avoir au plus 4 chiffres.

31 11) – = BRAVO! Référence : Progression des apprentissages p.10 #1 c. Les deux nombres naturels pour effectuer la différence doivent avoir au plus 4 chiffres.

32 12) 36,9043 ÷ 4 = ATTENTION! Référence : Progression des apprentissages p.10 #3 c. Le dividende ne doit pas dépasser l’ordre des millièmes.

33 12) 36,9043 ÷ 4 = BRAVO! Référence : Progression des apprentissages p.10 #3 c. Le dividende ne doit pas dépasser l’ordre des millièmes.

34 13) 195 ÷ 13 = Référence : Progression des apprentissages p.10 #3 c.
13) ÷ 13 = ATTENTION! Référence : Progression des apprentissages p.10 #3 c. Le diviseur doit être inférieur à 11.

35 13) ÷ 13 = BRAVO! Référence : Progression des apprentissages p.10 #3 c. Le diviseur doit être inférieur à 11.

36 14 ) 12, ,457 = 16,188 ATTENTION! Référence : Progression des apprentissages p.10 #3 c. Le résultat de l’addition et de la soustraction de nombres écrits en notation décimale ne dépasse pas l’ordre des centièmes.

37 14 ) 12, ,457 = 16,188 BRAVO! Référence : Progression des apprentissages p.10 #3 c. Le résultat de l’addition et de la soustraction de nombres écrits en notation décimale ne dépasse pas l’ordre des centièmes.

38 15) 34 = Référence : Progression des apprentissages p.8 #11a.
15) 34 = ATTENTION! Référence : Progression des apprentissages p.8 #11a. L’élève doit représenter et écrire la puissance d’un nombre naturel

39 BRAVO! 15) 34 = Référence : Progression des apprentissages p.8 #11a.
15) 34 = BRAVO! Référence : Progression des apprentissages p.8 #11a. L’élève doit représenter et écrire la puissance d’un nombre naturel

40 16) Calculer la circonférence d’un cercle connaissant la mesure de son rayon.
ATTENTION! Référence : Progression des apprentissages p.31 #4 Le calcul de la circonférence est fait à partir de la première secondaire.

41 16) Calculer la circonférence d’un cercle connaissant la mesure de son rayon.
BRAVO! Référence : Progression des apprentissages p.31 #4 Le calcul de la circonférence est fait à partir de la première secondaire.

42 17) Convertir des m en dam. ATTENTION! Référence : Progression des apprentissages p.31 #3 a. et b. La relations entre les unités de mesure de longueur sont faites pour les mm, les cm, les dm et les km. Le système international complet est étudié en première secondaire.

43 BRAVO! 17) Convertir des m en dam.
Référence : Progression des apprentissages p.31 #3 a. et b. La relations entre les unités de mesure de longueur sont faites pour les mm, les cm, les dm et les km. Le système international complet est étudié en première secondaire.

44 18) Observer et produire des frises et des dallages à l’aide d’une rotation.
ATTENTION! Référence : Progression des apprentissages p.29 #1 La réflexion et la translation sont les seules transformations utilisées pour la production de frises et de dallages.

45 18) Observer et produire des frises et des dallages à l’aide d’une rotation.
BRAVO! Référence : Progression des apprentissages p.29 #1 La réflexion et la translation sont les seules transformations utilisées pour la production de frises et de dallages.

46 19) Organiser et représenter des données à l’aide d’un diagramme à bandes, d’un diagramme à pictogrammes ou d’un diagramme à ligne brisée. ATTENTION! Référence : Progression des apprentissages p.25 #3 et #6 a. L’élève doit organiser et représenter des données avec les diagrammes à bandes, à pictogramme ou à ligne brisée.

47 19) Organiser et représenter des données à l’aide d’un diagramme à bandes, d’un diagramme à pictogrammes ou d’un diagramme à ligne brisée. BRAVO! Référence : Progression des apprentissages p.25 #3 et #6 a. L’élève doit organiser et représenter des données avec les diagrammes à bandes, à pictogramme ou à ligne brisée.

48 20) Interpréter un diagramme circulaire.
ATTENTION! Référence : Progression des apprentissages p.25 #3 et #6 b. L’élève doit interpréter des données présentées dans un diagramme circulaire au primaire, mais la représentation des données à l’aide d’un diagramme circulaire est vue au premier cycle du secondaire.

49 20) Interpréter un diagramme circulaire.
BRAVO! Référence : Progression des apprentissages p.25 #3 et #6 b. L’élève doit interpréter des données présentées dans un diagramme circulaire au primaire, mais la représentation des données à l’aide d’un diagramme circulaire est vue au premier cycle du secondaire.

50 21) Construire un histogramme.
ATTENTION! Référence : Progression des apprentissages p.25 #6 c. L’élève doit organiser et représenter des données à l’aide d’un histogramme en troisième secondaire.

51 21) Construire un histogramme.
BRAVO! Référence : Progression des apprentissages p.25 #6 c. L’élève doit organiser et représenter des données à l’aide d’un histogramme en troisième secondaire.

52 22) Dénombrer les résultats possibles d’une expérience aléatoire à l’aide d’un diagramme en arbre.
ATTENTION! Référence : Progression des apprentissages p.22 #9 a. et b. Le dénombrement des résultats possibles d’une expérience aléatoire à l’aide d’un diagramme en arbre est amorcé au primaire.

53 22) Dénombrer les résultats possibles d’une expérience aléatoire à l’aide d’un diagramme en arbre.
BRAVO! Référence : Progression des apprentissages p.22 #9 a. et b. Le dénombrement des résultats possibles d’une expérience aléatoire à l’aide d’un diagramme en arbre est amorcé au primaire.

54 23) Comparer le résultats d’une expérience aléatoire aux résultats théoriques connus.
ATTENTION! Référence : Progression des apprentissages p.21 #1 et #5 Au primaire, l’élève simule des expériences aléatoires avec ou sans outils technologiques et compare les résultats de l’expérience aux résultats théoriques connus.

55 23) Comparer le résultats d’une expérience aléatoire aux résultats théoriques connus.
BRAVO! Référence : Progression des apprentissages p.21 #1 et #5 Au primaire, l’élève simule des expériences aléatoires avec ou sans outils technologiques et compare les résultats de l’expérience aux résultats théoriques connus.

56 24) Déterminer le terme manquant dans une équation (relation entre les opération) : 12 + ? = 27
ATTENTION! Référence : Progression des apprentissages p.16 #6 Au primaire, les élèves ont appris à déterminer la valeur du terme manquant, entre autres dans des situations qui font appel à différentes structures additives ou multiplicatives tout en tenant compte des limites du programme du primaire.

57 24) Déterminer le terme manquant dans une équation (relation entre les opération) : 12 + ? = 27
BRAVO! Référence : Progression des apprentissages p.16 #6 Au primaire, les élèves ont appris à déterminer la valeur du terme manquant, entre autres dans des situations qui font appel à différentes structures additives ou multiplicatives tout en tenant compte des limites du programme du primaire.

58 25) Ajouter de nouveaux termes à une suite dont au moins les trois premiers termes sont donnés.
ATTENTION! Référence : Progression des apprentissages p.14 #3 Au primaire, les élèves ont appris à ajouter un terme à une suite dont au moins les 3 premiers termes sont donnés.

59 25) Ajouter de nouveaux termes à une suite dont au moins les trois premiers termes sont donnés.
BRAVO! Référence : Progression des apprentissages p.14 #3 Au primaire, les élèves ont appris à ajouter un terme à une suite dont au moins les 3 premiers termes sont donnés.


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