Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRaoul Lamontagne Modifié depuis plus de 5 années
1
Prise en charge des Pancréatites aiguës au CHU Mohammed VI
S.BOUSSAIDANE, A.SAMLALI, T.SADOK, G.RACHID, Y.NARJIS, R.BENELKHAIAT Service de chirurgie viscérale, CHU Mohammed VI Hôpital Ibn Tofail,.
2
Introduction : La pancréatite aiguë est une urgence médico-chirurgicale parfois grave et dont l’évolution est difficile à prévoir. La gravité de la PA est évaluée sur les données cliniques, biologiques et morphologiques.Sa prise en charge nécessite une intervention multidisciplinaire. Le but de ce travail est de décrire les aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutifs des PA au sein de notre service.
3
Matériels et méthodes :
Il s’agit d’une étude rétrospective, intéressant 177 cas, colligés au service de chirurgie viscérale de CHU Mohammed VI de Marrakech à l’hôpital Ibn Tofail entre janvier 2016 et novembre 2017.
4
Résultats : L’âge moyen était de 50 ans avec une prédominance féminine (sexe ratio = 0,19), 51 malades étaient porteurs des tares (diabète ou hypertension ,1 cas d’ACFA et 3 en insuffisance rénale sous hémodialyse).Le diagnostic étiologique était porté sur la combinaison des données cliniques ,biologiques et radiologiques, l’origine biliaire est prédominante dans 89 ,2% des cas, l’origine post traumatique était de 2,25 %,l’origine post opératoire était de 1,69% , l’origine alcoolique de 1,12%,alors que dans 5,7% aucune étiologie n’est retrouvée .Le diagnostic de gravité a reposé sur les scores de gravité clinico-biologiques,et sur les scores scannographiques. Le stade C de Balthazar était le plus fréquent retrouvé chez 42 cas, le score de Ranson a été inférieur à 3 chez 82,8 % des malades. En rapportant les cas au score de SIRS ,25 patients (soit 14,12%) étaient en pancréatite grave. Tous nos patients ont bénéficié d’un traitement médical, soit comme premier volet d'une stratégie médico–chirurgicale dans 107 cas (53 ,5%), soit comme seul volet d'une stratégie médicale dans70 cas (46,5%). 107 patients ont été opérés dont 45 cas (soit 42,05%) de cholécystectomie, 53cas (soit 49,53%) de cholécystectomie avec geste sur la voie biliaire et 9cas (soit 8,41%) avec dérivation kysto gastrique. Le taux de mortalité était de 5,6% (10 décès sur 177 après transfert au service de réanimation).
5
Conclusion : La mortalité globale est de 4 à 10%, et peut atteindre 25% des cas, bien que dans la majorité des cas il s'agisse d'une affection bénigne, le problème reste le diagnostic étiologique afin d'éviter les récidives.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.