La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CSTL Réunion du Comité de pilotage 2016

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CSTL Réunion du Comité de pilotage 2016"— Transcription de la présentation:

1 CSTL Réunion du Comité de pilotage 2016
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO Magloire NGUNZA BENGA SAKA Afrique du Sud , Durban

2 CSTL Réunion du Comité de pilotage 2016
SECURITE ET PROTECTION DE L’ENFANT EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO Afrique du Sud , Durban Le 22 – 24 Nov 2016

3 Aperçu de la présentation ( 16min )
Réalisations Défis Opportunités / les nouveaux problèmes Les principaux enseignements tirés Questions et commentaires

4 Réalisations en 2016 AU NIVEAU NATIONAL
Les conventions et déclarations universelles sur les droits de l’enfant; La constitution de la RDC dans son préambule; La loi sur la Protection de l’enfant et ses textes d’application; La loi sur les violences sexuelles; La loi-cadre de l’éducation Mise en place des Gouvernements et Parlements des enfants au sein des écoles; Mise en place et installation des tribunaux des enfants; L’obligation de Règlements d’ordre intérieur et le code de bonne conduite pour les enseignants Programme Ecole Assainie du Gouvernement avec l’appui de l’UNICEF; Programme Enfant de la rue au Ministère des Affaires Sociales; l’intégration des matières environnementales dans le programme de l’enseignement

5 Réalisations en 2016 AU NIVEAU NATIONAL
Près de 2 millions des enfants nouvellement inscrits pour ; 18 millions en 2016 contre près de 17 millions d’élèves en 2015; Ecart résorbé entre filles et garçons à l’entrée du cycle primaire ; 6 filles sur 10 achèvent l’école primaire, contre 8 garçons sur 10. Abolition des punitions corporelles à l’école; Elargissement de l’Unité Nationale de Coordination du Programme CSTL/RDC au Ministère de la Santé, de la Justice et droits humains, de l’agriculture en plus des Ministères de l’éducation et celui de la femme, famille et enfant.

6 AU NIVEAU NATIONAL PARTICIPATION DE L’ENFANT
Programme de la Direction de la Protection de l’enfant du Ministère de la Femme, Famille et Enfant en collaboration avec les Ministères de l’éducation avec l’appui de l'UNICEF: Près de 3000 écoles touchés dans l’installation des comités sur écoles; A Kinshasa: 265 sur 480 comités locaux des enfants installés et 15 comités communaux; 180 comités locaux des enfants dans le haut Katanga et 18 comités communaux à Lubumbashi; Le 25 novembre 2016 date de la célébration officielle de l'anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant sera procéder l'installation du Comité Provincial de l'enfant de Kinshasa et du Haut Katanga.

7 Réalisations en 2016 AU NIVEAU DES ECOLES CSTL
Mise en place des équipes de soutien et des Gouvernements scolaires; Formation «  My live, my futur » a permis l’mplication de la Police locale et de la Communauté pour la sécurité à l’école; Construction des clotûres avec portail, fermeture et garde de sécurité; Existence des Règlements d’ordre Intérieur pour les apprenants mis à leur disposition et de Code de bonne conduite des enseignants affiché.

8 Sécurité et Protection dans 15 écoles CSTL de 2014 à 2015
Niveau Nombre d'écoles Score / 20 Score /20 Primaire 6 8 12,7 Combiné 2 7 14 Secondaire Moyenne/total 15

9 Evolution de la sécurité et protection dans les écoles CSTL de la RDC 2014-2015

10 Défis en 2016 Au niveau national
Absence de coordination multisectoriel d’interventions des acteurs ; Comités des enfants: 3000 écoles touchées sur , 2 provinces pilotes touchées sur 26 provinces; Le travail des enfants: 19,4% en milieu urbain/ 26,2% rural.

11 Défis en 2016 Au niveau national
La crise de protection en RDC affecte plus de 6 millions de personnes. En 2015, le conflit armé et autres violences ont contraint au déplacement de plus de 1,5 millions de Congolais, soit accueillis dans des familles d’accueil, soit installées dans des sites. Plus de autres ont tenté de retourner dans leurs villages d’origine sans l’aide nécessaire.

12 Défis en 2016 Au niveau national
Plus de enfants séparés de leurs parents et d’environ autres associés aux forces et groupes armés, Plus de personnes, essentiellement des femmes affectées ont, individuellement ou collectivement, perdu leurs capacités de réaction ou de résistance aux chocs., jeunes filles, victimes des violences sexuelles, La réduction considérable de la liberté de mouvements des populations suite aux risques d’exposition aux restes explosifs de guerre(REG). Environ 4,5 millions de personnes en RDC vivent en situation de crise et d’urgence alimentaire et de moyens d’existence, selon la dernière analyse IPC en septembre 2015.

13 En 2015, 7 millions de personnes – 9% de la population de la RDC – avaient besoin d’assistance humanitaire. Suite à une très probable dégradation de la situation sur différents plans (sécuritaire, socio-économique, politique, etc.), ce chiffre devrait passer à 7,5 millions en 2016.   Services En 2015  Augmentation en 2016 PAR SEXE AGE %enfants, adultes et pers. âgées**   Santé 7M 0,5M   ,5 | 35 | 4,5% Eau, Hygiene et Assainissement   ,5 | 35 | 4,5%   Protection 5,3 M 1M 60,5 | 35 | 4,5% Sécurité Alimentaire 4,5M 41 | 52,5 | 6,5%   Nutrition 4,2 M 0,1M 86 | 14 | 0%   Education 3,4M 0,2M 100 | 0| 0% Articles Essentiels et Abris 1,9M 1,1M Total RDC* **Enfants (<18 ans), adultes (18-59 ans) pers. âgées (>59 ans) , *Le nombre total de personnes dans le besoin d’assistance humanitaire est constitué à partir des chiffres sectoriels. Afin d’éviter tout risque de double comptage le chiffre sectoriel le plus élevée est utilisé.

14 En 2015, environ 8,2 millions de personnes ont été affectées par la crise humanitaire en RDC, dont 5 millions sont des enfants. Parmi les personnes affectées, il est estimé que 7,5 millions des personnes ont besoin d’une assistance humanitaire; La vulnérabilité aiguë causée par la perte d’accès aux biens et services fondamentaux Les atteintes aux droits à la vie, à la dignité et à l’intégrité de la personne Epidémies, malnutrition aiguë et urgence alimentaire Dans les zones affectées, il arrive fréquemment que des structures scolaires soient pillées, saccagées ou occupées par des groupes armés. D’autres sont utilisées comme lieu d’hébergement par des personnes en situation de déplacement. Expulsés conglais 30 juin 2015 Réfugiés en RDC 30 juin 2015 Personnes dans le besoin 30 juin 2015

15 Défis en 2016 Principaux facteurs aggravants des violences internes et régionales: Conflits armés, Evénements dans les pays voisins; Evénements naturels, Opérations militaires contre les groupes armés à l’Est du pays, accrochages entre groupes armés, violences intercommunautaires; nombreux conflits fonciers. . Entre et 2017, cinq des neuf pays voisins de la RDC tiendront des élections générales. Un sixième pays, le Burundi, traverse actuellement une crise politico-sécuritaire profonde liée au scrutin présidentiel de 2015.

16 Défis en 2016 Faible taux net de scolarisation (66%) en 2015,
Les conflits ont un impact significatif sur l’achèvement du primaire; 65% des enfants non scolarisés vivent dans des provinces en conflits (6 à 11 ans en dehors de l’école sont dans les 6 provinces en conflit);  Plus d’un 1 élève sur 4 ne se sent pas en sécurité à l’école.  3,38 millions enfants en âge scolaire dans des zones en crise de la RDC nécessitent une assistance éducative d’urgence. 1,1 million de filles et garçons en âge scolaire (de 3 à 17 ans) sont déplacés, retournés, rapatriés, ou membres de communautés d’accueil dans les zones affectées par la crise humanitaire, principalement à l’Est du pays. Tous ont besoin de l’éducation d’urgence, parfois après des interruptions prolongées d’accès à l’enseignement.

17 Défis en 2016 Au niveau de 15 écoles CSTL
Absence d’identification des apprenants ayant besoin de sécurité; Inexistence des politiques relatives à la sécurité et à la prévention contre la violence à l’intérieur et à l’extérieur de l’école; Absence de Programme de sécurité scolaire ou des clubs de sécurité des apprenants dans certaines écoles. Insuffisance des équipements de prévention et de protection; Absence d’organisation des journées de sensibilisation et des exercices en matière de sécurité.

18 Opportunités Existence des programmes du Gouvernement avec ses partenaires (UNFPA, USAID, ONU SIDA, etc...) sur la lutte contre les violences et la protection de l’enfant; Présence des ONGs de Prévention et de lutte contre les violences faites à l’enfant et de violence en milieu scolaire: Save the children, Solidarity Center, BICE, WAR CHILD, CHRISTIAN AID, CROIX-ROUGE de la Belgique;

19 Enseignements tirés en 2016
Beaucoup des enfants affectés vivent dans des conditions physiques difficiles et un contexte social tendu. Face à cela, l’école leur sert non seulement de lieu d’apprentissage, mais aussi de protection physique et psychosociale. Collaboration des Ministères de l’éducation et celui de La Femme, Enfant et Famille dans l’installation des Comités et Parlements des enfants dans au sein des écoles; La Collaboration des 15 écoles CSTL avec la Police locale; Le comité des parents d’élèves de l’Ecole EDAP/UPN ont assuré la construction de la clôture de l’école.

20

21 Enseignements tirés en 2016

22 Ecole sûre

23 Thank you, Merci


Télécharger ppt "CSTL Réunion du Comité de pilotage 2016"

Présentations similaires


Annonces Google