La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réunion d’échanges d’informations humanitaires 17 Avril 2014

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réunion d’échanges d’informations humanitaires 17 Avril 2014"— Transcription de la présentation:

1 Réunion d’échanges d’informations humanitaires 17 Avril 2014

2 1. Sécurité Alimentaire Il ressort de l’analyse de la situation globale des céréales que le prix moyen a connu des fluctuations. Ces prix sont bas et toujours inaccessibles aux ménages en situation d’insécurité alimentaire notamment à Tahoua. A Agadez, le début du mois d’avril est marqué par une baisse de stocks des produits de consommation de base. Cette situation a induit une hausse de prix des denrées sur les marchés avant même la période de soudure. Cela s’observe aussi dans plusieurs ménages à travers le pays. Une mission conjointe a été conduite à Tillabéry du 7 au 12 avril 2014 pour évaluer la situation de sécurité alimentaire et faire un point sur les interventions en cours. On note:

3 - Rehaussement des prix des denrées au début de mois d’avril 2014.
- La Baisse de la disponibilité du bétail due au déficit fourrager ayant entrainé le départ des troupeaux en transhumance à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Prix en hausse: Des animaux qui présentent un état d’embonpoint acceptable. Le terme de l’échange est en faveur de l’éleveur car la vente d’un bouc permet d’avoir 1,2 sac de mil de 100Kg. Les stocks fourragers sont épuisés (paille de brousse, chaumes de riz, ligneux ainsi que les jeunes pousses du lit du fleuve.

4 2. Situation Nutritionnelle
Entre la S9 et la S12, MAS et MAM ont été enregistrés. Du 1er janvier au 24 mars 2014, il a été enregistré enfants MAS et enfants souffrant de la MAS. Les admissions des malnutris aiguës sévères à la semaine 12 ont enregistré une légère augmentation par rapport à la semaine précédente. Les admissions des malnutris modérés connaissent une hausse remarquable par rapport à la semaine 11. Ceci s’explique par la mise en place récente des intrants thérapeutiques.

5 3. Epidémies Le Nigeria a rapporté à la semaine 11, cas de choléra avec 87 décès depuis le 01 janvier 2014. Le risque d'une extension de l'épidémie vers les pays frontaliers (Tchad, Cameroun, Niger et RCA) est élevé. Entre la S9-S12, 49 cas de choléra et un décès ont été enregistrés dans le pays. Les régions les plus touchées sont Tillabéry, 21 cas et Maradi, 18 cas A la même période, 48 cas de méningite et 6 décès ont été enregistrés. 157 cas de rougeole ont été notifiés entre la S9-S12

6 4. Migration Selon la CRN, 317 migrants (dont 294 nigériens) de retour de la Libye ont été accueillis au niveau du centre de transit d’Agadez en fin mars et 39 migrants arrivés au début du mois d’avril en provenance de la Lybie. A Diffa, à la date du 21/03/2014, à peu près nouveaux arrivés ont été enregistrés en 4 semaines et le flux continue.

7 5. Catastrophes Naturelles
Préparation d’un Atelier national sur le retour d’expériences de la gestion des inondations 2013.

8 POUR PLUS D’INFORMATION, VISITER LE SITE DE OCHA:
MERCI BEAUCOUP POUR PLUS D’INFORMATION, VISITER LE SITE DE OCHA: OCHA Niger


Télécharger ppt "Réunion d’échanges d’informations humanitaires 17 Avril 2014"

Présentations similaires


Annonces Google