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Publié parLothaire Le floch Modifié depuis plus de 10 années
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Les carrés gréco-latins, ou la problématique qu’Euler ne put résoudre
Présenté par: Sami Barrit Kevin Gevers Kim Lê Simon Mehanna Balthazar Kabeya Collège Saint-Michel 2010
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Plan de la présentation
Introduction: Euler et les 36 officiers Les carrés latins Les carrés latins orthogonaux Formation d’un carré gréco-latin d’ordre n impair Formation d’un carré gréco-latin d’ordre n pair n multiple de 4 n non-multiple de 4 Utilités et applications
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Euler et les 36 officiers 1782 Leonhard Euler
6 régiments, 6 grades, 36 officiers Carré gréco-latin d’ordre 6 Impossibilité démontrée par Tarry
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Les carrés latins Carré d’ordre n n éléments différents Ici, n=5
5 colonnes Carré d’ordre n n éléments différents 5 lignes Ici, n=5
5
Les carrés latins 1 2 3 4 5 Carré d’ordre n n éléments différents
5 colonnes Carré d’ordre n n éléments différents 1 2 3 4 5 5 lignes Ici, n=5
6
Les carrés latins 1 2 3 4 5 Carré d’ordre n n éléments différents
5 colonnes Carré d’ordre n n éléments différents Chaque élément n’apparaît qu’une fois par ligne et par colonne 1 2 3 4 5 5 lignes Ici, n=5
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Les carrés latins 1 2 3 4 5 Carré d’ordre n n éléments différents
5 colonnes Carré d’ordre n n éléments différents Chaque élément n’apparaît qu’une fois par ligne et par colonne 1 2 3 4 5 5 lignes Ici, n=5
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1 2 3 4 5
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Carrés latins orthogonaux
Deux carrés latins A et B de mêmes dimensions n × n sont orthogonaux lorsque les couples formés par leur superposition sont tous différents, et forment ainsi un carré eulérien.
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Exemple de 2 carrés latins orthogonaux
1 2 3 4 5 5 4 3 2 1
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Création d’un carré gréco-latin à partir des carrés latins orthogonaux
1 2 3 4 5 A B C D E
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Sans la méthode des diagonales opposées
1 2 3 4 5 A B C D E
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1 A 2 B 3 C 4 D 5 E
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Création d’un carré gréco-latin à partir des carrés latins orthogonaux
1 2 3 4 5 A B C D E
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Superposition de ces 2 carrés latins orthogonaux
1 A 2 B 3 C 4 D 5 E
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Création d’un carré gréco-latin pair
n pair multiple de 4 - n/4 est pair - n/4 est impair n pair non-multiple de 4
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n/4 pair Division du carré principal en 4 petits carrés
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n/4 pair Division du carré principal en 4 petits carrés
Travailler les petits carrés séparément pour les lettres
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A B C D
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A B C D E F G H
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n/4 pair Division du carré principal en 4 petits carrés
Travailler les petits carrés séparément pour les lettres Les chiffres
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A 1 B 2 C 3 D 4 E F G H 7 8 5 6
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A 1 B 2 C 3 D 4 E 5 F 6 G 7 H 8
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n/4 pair Division du carré principal en 4 petits carrés
Travailler les petits carrés séparément pour les lettres Les chiffres Division en 4 mini-carrés
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A 1 B 2 C 3 D 4 E 5 F 6 G 7 H 8
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n/4 pair Division du carré principal en 4 petits carrés
Travailler les petits carrés séparément pour les lettres Les chiffres Division en 4 mini-carrés Remplissage d’un mini-carré
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A 1 B 2 C 3 D 4 E 5 F 6 G 7 H 8
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A 1 B 2 C 3 D 4 E 5 F 6 G 7 H 8
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A 1 B 2 C 3 D 4 E 5 F 6 G 7 H 8
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A 1 B 2 C 3 D 4 E 5 F 6 G 7 H 8
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n/4 pair Division du carré principal en 4 petits carrés
Travailler les petits carrés séparément pour les lettres Les chiffres Division en 4 mini-carrés Remplissage d’un mini-carré Terminer le carré à la manière d’un sudoku
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A 1 B 2 C 3 D 4 E 5 F 6 G 7 H 8
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A 1 B 2 C 3 D 4 E 5 F 6 G 7 H 8
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n pair non-multiple de 4
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1ère étape : Les groupes Majeurs Mineurs Type 1 A, B, C, D, E, F, G
H, I, J Type 2 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 8, 9, 10
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2ème étape : Les zones
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3ème étape : Le remplissage
1. La zone des mineurs : 8 9 10 H I J
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2. La zone mixte : Nos mineurs étant associés entre eux, il faut associer ceux du type 1 aux majeurs du type 2 ainsi que ceux du type 2 aux majeurs du type 1. Cependant, il nous reste : -3 mineurs du type 1 à associer à 7 majeurs du type 2 = 21 cases. -3 mineurs du type 2 à associer à 7 majeurs du type 1 = 21 cases. Il nous reste donc 42 cases à remplir donc 7 qui seront chacune une association de 2 majeurs
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H I J 5 2 3 6 4 7 1
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8 10 9 G D F A E B C
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On va rassembler maintenant les 5 carrés créés précédemment en deux carrés latins. Le premier rassemblera le type 1, le deuxième le type 2. A H I G J D F B E C 1 5 2 8 3 10 9 6 4 7
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3. La zone des majeurs : Nous pouvons construire 2 carrés gréco-latins différents. Celui dont les zones des majeurs des caractères du type 1 sont identiques (notre exemple) et celui dont les zones des majeurs des caractères du type 2 sont symétriques par rapport à la diagonale. E B C F D G A 4 7 6 5 1 2 3 E F G A B C D 2 3 4 5 6 7 1
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Comment choisir les mineurs?
Généralisation: pour n’importe quel n pair non-multiple de 4, le nombre de mineurs vaudra:
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Utilités et applications
Médecine Agronomie Organisation de tournois …
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Exemple d’application
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Merci pour votre écoute!
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