Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBenjamin Raoul Modifié depuis plus de 10 années
1
La compétence A pprécier !
2
1. Pourquoi apprécier ? 2. Quest-ce quapprécier à lécole ? 3. Quoi apprécier ? 4. Où apprécier ? 5. Quand apprécier ? 6. Comment développer la compétence ? La compétence Apprécier !
3
Pour développer son sens critique Pour développer son sens esthétique Pour structurer son identité Pour mieux comprendre le monde Pourquoi apprécier ? 1.1.
4
Pour sinspirer Pour souvrir à la culture Pour devenir un citoyen de demain qui fait des choix éclairés Pour devenir un citoyen de demain plus tolérant Pourquoi apprécier ? …pour construire un meilleur monde ? 1.1.
5
Cest un peu jouer au critique… Quest-ce quapprécier à lécole ? de théâtre ! littéraire ! de danse ! musical ! dart ! dans la vie en général…! 2.
6
Quest-ce quapprécier à lécole ? Je vois un cercle bleu… Je sens lespace infini…Est-ce une planète, ou la lune ? Le cercle, ça rappelle la forme dune astre. 2. Cest ressentir, se souvenir, visualiser, imaginer, interpréter, SUBJECTIVEMENT… Cest faire des liens entre ce qui est objectif et ce qui est subjectif… cest aussi comprendre le LANGAGE utilisé par lauteur… Cest examiner, observer, scruter, lire, écouter, analyser, OBJECTIVEMENT…
7
Cest repérer des INDICES qui nous indiquent le lieu de provenance, lépoque et le mouvement artistique de lœuvre… Quest-ce quapprécier à lécole ? Ce nest pas très réaliste… cela semble assez moderne.. Jaime bien cette œuvre, elle est joyeuse pour moi car… Au départ, cette œuvre ma surpris, et je me suis dis : cest facile… 2. Cest donner son OPINION et le justifier… Cest raconter son EXPÉRIENCE dappréciation…
8
Cest aussi … Quest-ce quapprécier à lécole ? Cela me fait penser à certaines aquarelles de Paul Klee. Cette œuvre minspire un poème… 2. …comparer des œuvres entre elles. …se servir delles comme exemples ou contre- exemples. …de partir delles pour créer dans dautres disciplines. Cette œuvre nest pas limpressionniste.
9
Joan Miro http://www.spanisharts.com/history/del_impres_s.XX/arte_sXX/imagenes/miro.jpg
10
En art dramatique : Des œuvres théâtrales Ses réalisations et celles de ses camarades Quoi apprécier ? 3. http://www.voir.ca/artsdelascene/artsdelascene.aspx?iIDArticle=35325
11
En arts plastiques : Des œuvres dart Des images médiatiques Des objets culturels du patrimoine artistiques Ses réalisations et celles de ses camarades Quoi apprécier ? 3. http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=ArchivedFeatures&Params=A215 http://www.infopresse.com/prixgrafika/resultats/2005/default.aspx?s=cat02 http://www.civilization.ca/tresors/treasure/images/133_1c.gif
12
En danse : Des œuvres chorégraphiques Ses réalisations et celles de ses camarades En musique : Des œuvres musicales Ses réalisations et celles de ses camarades Quoi apprécier ? www.hetsr.ch/ gfx/mouvement.jpg www.izaak.unh.edu/ images/nhltj/rich.gif
13
En français : Des oeuvres littéraires: albums, romans, nouvelles, poésies, récits de vie, contes, légendes, fables... Ses réalisations et celles de ses camarades Quoi apprécier ?
14
Des œuvres dici… Quoi apprécier ? …dailleurs, …de maintenant… …et davant ! 3. Varier pour mieux intégrer la dimension culturelle http://www.redkettle.com/images/products/canadas-masters/riopelle-abstraction1.jpg media.macm.org/biobiblio/ goulet_m/im/goulet.jpg www.armellechoquard.fr/ resonance/armelle.gif www.uni-wuerzburg.de/.../ images/mozart-kind.jpg
15
En classe, en utilisant : Des reproductions Des livres darts Internet Des disques compact Des vidéos Des DVD Où apprécier ? 4.
16
En classe, en utilisant : Des livres Des extraits d'émissions : capsules radio ou télé Des sites Web Des affiches Des présentations … Où apprécier ? 4.
17
Lors de sorties culturelles : Au Musée Dans une galerie dart Lors dun concert Lors dun spectacle Où apprécier ? 4.
18
Lors de sorties culturelles : Dans un salon du livre Lors dune exposition À la bibliothèque Où apprécier ? 4.
19
À loccasion dévénements spéciaux : Artistes à lécole Semaine québécoise des arts et de la culture Spectacle de fin dannée Concert de jeunes élèves Où apprécier ? 4.
20
1. Avant… Quand apprécier ? 5. 3. Après… 2. Pendant… … de créer, inventer, réaliser, interpréter, écrire, faire, manipuler... Pour intégrer, pour transférer, pour décontextualiser Pour sinspirer, se préparer, pour contextualiser Pour montrer un exemple, pour réguler, pour sajuster, pour aller plus loin, pour sinspirer à nouveau
21
1. En planifiant 2. En intégrant la dimension culturelle* 3. En misant sur la qualité plutôt que la quantité 6. Comment développer la compétence ? * Pour en savoir plus, visitez : http://www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/projets/culture/integrationculture.htm
22
4. En comparant les œuvres appréciées entre elles 5. En objectivant régulièrement 6. En évaluant en cours dapprentissage 6. Comment développer la compétence ?
23
7. En portant attention à ses réactions, même dans les situations de création et dinterprétation 8. En multipliant les occasions dapprécier 6. Comment développer la compétence ?
24
Des critères dévaluation à sapproprier : Être capable détablir un lien entre lœuvre et ce que lon ressent Être capable détablir un lien entre lœuvre et des traces socioculturelles 6. Comment développer la compétence ?
25
Être capable de motiver sa décision Être capable dutiliser le vocabulaire disciplinaire Être capable de raconter son expérience dappréciation Comment développer la compétence ? 6.
26
Parce quapprécier des œuvres, cest un peu apprécier lâme humaine… !
27
Diaporama dAndrée-Caroline Boucher, Commission scolaire des Patriotes, 2005
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.