Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Cahier de collectes par Sophie
Exemple d’un cahier pour « Faire de la grammaire au Ce2 » de Françoise Picot - Ed. Canopé © 2016
2
Avant-propos Les pages du cahier de collectes présenté dans les diapos suivantes sont issues d’un cahier réalisé en classe par un élève de Sophie avec le manuel « Faire de la grammaire au Ce2 ». Merci à elle ! Le diaporama a pour but de mettre en images ce qu’est un cahier de collectes « en cours de travail » par les élèves afin de mieux comprendre son fonctionnement et utilisation. Ce support convient pour « Faire de la grammaire au … » et « La Grammaire au Jour le Jour » dont vous trouverez les explications et sommaires sur le blog. J’espère que grâce à ces quelques photos, vous comprendrez que ce n’est pas simplement un cahier dans lequel on colle des « bouts de papier ». C’est un support de travail, de recherche, d’observation du fonctionnement de la langue. Les élèves compilent semaine après semaine sur les différentes pages. Lorsque la synthèse arrive, ils manipulent ces collectes en agissant dessus, en y effectuant des repérages. Par la suite, lors des exercices, lors des révisions de leçons, les élèves vont s’y reporter afin d’avoir des modèles de phrases valides. Cela devient alors un recueil de phrases modèles qui servent à illustrer la leçon. Inutile de surcharger la leçon en exemple : faire se reporter les élèves au cahier de collectes. Maikresse72
3
Sommaire Titre de la page de collecte Numéro de la page de collecte correspondante Le sommaire est complété au fur et à mesure de l’année lorsque les synthèses sont réalisées ET/OU que les élèves ont trouvé le point commun des collectes de la page. Il n’est pas donné polycopié « tout prêt ». On peut indiquer le codage de la leçon (C1) ou le titre (le présent), voire les deux (C1 : le présent) selon les habitudes de la classe. Sophie utilise ici uniquement le titre. Dans ma classe, je fais noter le codage.
4
Les collectes du présent : p1 à 5
4 5
5
Les collectes du présent : p1 à 5
Sur chaque page, les élèves ont : ajouté le titre réalisé des repérages: sujet – verbe – terminaisons 4 5
6
Collecte du passé composé
Même fonctionnement que précédemment : ajout du titre repérages: sujet – verbe – terminaisons
7
Collectes du futur Toujours le même fonctionnement que précédemment :
ajout du titre repérages: sujet – verbe – terminaisons
8
Collectes: Groupes nominaux 1
Lors de la synthèse, les élèves ont : Ajouté le titre Effectué des repérages: entourer les noms, colorier les GN selon leur genre et nombre en utilisant un code couleur selon ce qui est utilisé en classe
9
Collectes: Groupes nominaux 2
Lors de la synthèse, les élèves ont : Ajouté le titre Effectué des repérages: entourer les noms, souligner les adjectifs
10
Collecte: la phrase négative
Lors de la synthèse, les élèves ont : Ajouté le titre Effectué des repérages: souligner les verbes, repérer les négations
11
Les sommaires des cahiers de collectes
« La grammaire au jour le jour » : sommaire valable pour le tome 1 et le tome 2 grammaire-au-jour-le-jour-de-f-picot-les-collectes-quest-ce-que-cest-comment-on-fait/ Faire de la grammaire au Ce2 : faire-de-la-grammaire-au-ce2-f-picot-documents-eleves/ Faire de la grammaire au Cm1: faire-de-la-grammaire-au-cm1-f-picot-documents-eleves/ Faire de la grammaire au Cm2 : faire-de-la-grammaire-au-cm2-f-picot-documents-eleves/ @ bientôt ! Maikresse72
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.