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Jacques Raynauld Marie-Pierre Pelletier HEC Montréal Lefficacité de lapprentissage en ligne : une analyse longitudinale dun cours de politique économique.

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1 Jacques Raynauld Marie-Pierre Pelletier HEC Montréal Lefficacité de lapprentissage en ligne : une analyse longitudinale dun cours de politique économique AIPU 2007 16 mai 2007

2 Jacques Raynauld Marie-Pierre Pelletier HEC Montréal 2 Aperçu Introduction Littérature Formule en classe et en ligne Données Résultats Conclusion

3 Jacques Raynauld Marie-Pierre Pelletier HEC Montréal 3 Contribution Pour une évaluation systématique de la performance des étudiants en ligne

4 Jacques Raynauld Marie-Pierre Pelletier HEC Montréal 4 Introduction Cours obligatoire de politique économique (salaire minimum, contrôle des loyers, Kyoto, commerce international, assurance santé, etc.) Cours en ligne pour les étudiants de 2 e année du BAA de HEC Montréal Trimestre dété … étudiants qui travaillent ou qui demeurent en périphérie

5 Jacques Raynauld Marie-Pierre Pelletier HEC Montréal 5 Littérature Tous les domaines confondus Russel (2002) – pas de différence significative Économie Brown et Liedholm (2002) Coates, Humphrey, Kanes et Vachris (2004) Anstine et Skidmore (2005) Les étudiants en classe réussissent mieux que les étudiants en ligne.

6 Jacques Raynauld Marie-Pierre Pelletier HEC Montréal 6 Formule en classe et en ligne Étés 2004 et 2005 Même professeur Même évaluation 45 h sur 8 semaines

7 Jacques Raynauld Marie-Pierre Pelletier HEC Montréal 7 Formule en classe en ligne

8 Jacques Raynauld Marie-Pierre Pelletier HEC Montréal 8 Formule en classe 2 x 3h par semaine Enseignement de type magistral (avec de nombreuses opportunités déchange sur les politiques économiques) Travaux pratiques qui sinspirent de lapproche Studio de Wilson (1994) adaptée à léconomie et à la finance par Raynauld et Simonato (2005).

9 Jacques Raynauld Marie-Pierre Pelletier HEC Montréal 9 Formule en classe Suite à des lectures préalable, les étudiants doivent compléter en classe, en équipe de deux ou trois, un travail pratique à laide du logiciel Excel installé sur leur ordinateur portatif. La formule studio favorise des échanges fréquents entre les étudiants dune même équipe, entre les étudiants de plusieurs équipes et entre les étudiants et le professeur.

10 Jacques Raynauld Marie-Pierre Pelletier HEC Montréal 10

11 Jacques Raynauld Marie-Pierre Pelletier HEC Montréal 11 Formule en ligne Le lundi matin, les étudiants avaient accès au travail pratique de la semaine quils devaient compléter après avoir les chapitres du manuel de référence. Les étudiants devaient remettre leur travail pratique le lundi suivant. Ils avaient ensuite accès à une présentation Power Point spéciale qui comportait une piste audio qui se voulait un résumé des points importants abordés.

12 Jacques Raynauld Marie-Pierre Pelletier HEC Montréal 12 Formule en ligne Très rapidement, les étudiants recevaient leur copie annotée indiquant de façon assez précise les éléments erronés ou incomplets. Au cours du trimestre, les étudiants devaient participer à un forum de discussion portant sur une dizaine de sujets.

13 Jacques Raynauld Marie-Pierre Pelletier HEC Montréal 13 Résultats – régression linéaire – variables les plus importantes

14 Jacques Raynauld Marie-Pierre Pelletier HEC Montréal 14 Résultats Problèmes de sélection de léchantillon Bias dans les estimations mais …

15 Jacques Raynauld Marie-Pierre Pelletier HEC Montréal 15 Conclusion Important de mesurer … dans le cadre dune régression simple idéalement comparer une mesure avant et après le cours lenseignement en ligne tient la route … pour linstant

16 Jacques Raynauld Marie-Pierre Pelletier HEC Montréal 16 Questions www.hec.ca/chaireteag Jacques.raynauld@hec.ca


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