La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lunch Virtuose La bibliothèque sur mesure dans ZoneCours Caroline Archambault et Jean-Yves Côté 25 mars 2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lunch Virtuose La bibliothèque sur mesure dans ZoneCours Caroline Archambault et Jean-Yves Côté 25 mars 2009."— Transcription de la présentation:

1 Lunch Virtuose La bibliothèque sur mesure dans ZoneCours Caroline Archambault et Jean-Yves Côté 25 mars 2009

2 Plan de la présentation À l'origine du projet Objectifs Ce qui existe Les contraintes... et constats Solution Liens cliquables dans ZoneCours Page Web personnalisée À venir

3 À l'origine du projet «Les ressources électroniques de la bibliothèque sont sous- utilisées … Il faudrait les intégrer dans le matériel recommandé ainsi que dans Zone Cours» (Audit de service sur la bibliothèque effectué par des étudiants au DESS en gestion à l'automne 2006) Implantation dun nouveau proxy (EZproxy) à lautomne 2008 (toutes les adresses URL des ressources électroniques de la bibliothèque ont été modifiées!) Le désir de deux professeurs de mieux faire connaître à leurs étudiants les ressources électroniques de la bibliothèque utiles pour leur cours afin daugmenter la qualité des travaux

4 Objectifs Maximiser lutilisation des ressources électroniques de la bibliothèque Favoriser le partenariat entre les bibliothécaires et les enseignants Rejoindre tous les étudiants d'un même cours assurer aux professeurs que tous les étudiants de son groupe aient la même connaissance des ressources mises à leur disposition par la bibliothèque Diminuer le temps à chercher où chercher permettre aux étudiants de cibler plus facilement les ressources permettant de chercher linformation utile et nécessaire pour un cours

5 Ce qui existe Dans ZoneCours Références bibliographiques pour la session et parfois par séance. Les étudiants doivent se rendre sur le site de la bibliothèque pour retrouver le texte de ces références … pas toujours facile. Sur le site Web de la bibliothèque Plus de 135 banques de données disponibles Plus de 55 000 périodiques électroniques disponibles Plus de 30 000 livres électroniques Plus de 363 000 livres ou documents de recherche disponibles dans le catalogue HECtor Plus de 2 500 documents audiovisuels

6 Les contraintes Impossible de mettre des documents tirés de nos sources sur un serveur, même avec un accès réservé Impossible de mettre un lien direct vers un article Impossible d'aller dans tous les cours pour indiquer les ressources pertinentes de la bibliothèque

7 … et constats Les étudiants sont souvent perdus face à la quantité d'informations disponibles Les étudiants ont une méconnaissance des ressources disponibles à la bibliothèque et prennent souvent Google comme seul outil de recherche Les étudiants ne mettent pas les pieds à la bibliothèque, tant physiquement que par le site Web de la bibliothèque

8 Solution Si les étudiants ne viennent pas à la bibliothèque … la bibliothèque ira vers eux! Rendre les références bibliographiques cliquables dans ZoneCours en utilisant SFX pour les articles et HECtor pour les livres Rendre le repérage de l'information plus facile en regroupant sur une page Web personnalisée accessible par ZoneCours les ressources de la bibliothèque pertinentes pour le cours

9 Les références bibliographiques cliquables dans ZoneCours Mettre en hyperlien les références bibliographiques des lectures obligatoires et suggérées dans un cours article: lhyperlien permet daccéder au texte de larticle lorsque disponible dans une banque de données en utilisant SFX livre: lhyperlien permet daccéder à la description du document et sa disponibilité dans le catalogue HECtor Formation des secrétaires des différents services d'enseignement à l'automne 2008 Le personnel de la bibliothèque agit comme support ZoneCours 2-086-07

10 Comment ajouter un lien dans ZoneCours Article Utiliser l'assistant SFX pour retrouver l'URL (http://gutenberg.hec.ca:3210/sfxlcl3/cgi/core/citation-linker.cgi) ex Weeks, W., & Nantel, J. (1992, October). Corporate Codes of Ethics and Sales Force Behavior: A Case Study. Journal of Business Ethics, 11(10), 753-760. Remplir le bordereau et cliquer sur le bouton Trouvez-le! Cliquer dans la fenêtre avec le bouton droit et choisir Propriétés Copier l'URL

11 Comment ajouter un lien dans ZoneCours Livre Avec ISBN : ajouter lISBN à la racine suivante : http://taos.hec.ca/web2/tramp2.exe/do_keyword_search/guest &SETTING_KEY=French&servers=1home&query=xxxxxxxxxx Exemple: ISBN 0130282200 http://taos.hec.ca/web2/tramp2.exe/do_keyword_search/guest& SETTING_KEY=French&servers=1home&query=0130282200 http://taos.hec.ca/web2/tramp2.exe/do_keyword_search/guest& SETTING_KEY=French&servers=1home&query=0130282200

12 Page Web personnalisée Regrouper sur une page les ressources de la bibliothèque pertinentes pour un cours Rendre cette page accessible par un hyperlien dans ZoneCours ou dans tout autre outil utilisé par l'enseignant pour diffuser l'information à ses étudiants Nommer cet hyperlien: La bibliothèque vous propose …

13 Deux projets initiaux à l'automne 3-430-05 - Management stratégique des organisations 2-086-07 - Environnement économique international Hiver 2009 30-403-00 - Devenir une organisation apprenante 30-115-94 - Analyse de marchés 2-411-00 - Management des grandes entreprises 6-513-03 - Chaîne logistique, fondements et tendances 6-720-01 - Modélisation des systèmes d'information et de la connaissance (en développement) 6-720-01 - Modélisation des systèmes d'information et de la connaissance EMBA

14 Page Web personnalisée Gabarit de base Numéro du cours Titre du cours Sections obligatoires banques de données (Liste des thèmes choisis pour les banques de données personne ressource (bibliothécaire) optionnelles catalogue de la bibliothèque périodiques électroniques section spéciale

15

16 Page Web personnalisée Sections obligatoires Banques de données thèmes pertinents pour le cours Personne ressource coordonnées du bibliothécaire pouvant être rejoint par les étudiants pour toutes questions relatives aux ressources de la bibliothèque et à leur utilisation

17 Page Web personnalisée Sections optionnelles Catalogue HECtor exemples de requêtes cliquables Périodiques électroniques titres de périodiques cliquables en lien avec le cours Section spéciale toute autre ressource électronique jugée pertinente par le professeur, p. ex. livrels, pages Web, EndNote, etc.

18 Page Web personnalisée Les étapes en résumé Rencontre entre l'enseignant intéressé et le bibliothécaire responsable qui lui suggère les sections à activer les thèmes des banques de données les exemples de requêtes dans HECtor Élaboration de la page par le bibliothécaire Validation par l'enseignant Envoi de l'URL à la personne responsable du cours dans ZoneCours Ajout du lien La bibliothèque vous propose … ZoneCours :sous Ressources complémentaires dans la section Matériel pédagogique ou dans l'outil utilisé par l'enseignant Mise à jour continue

19 Bibliothécaires responsables Caroline Archambault, bibliothécaire 514 340-6221 Droit des affaires, Fiscalité, GRH, Management, Relations industrielles, Sciences comptables Diane Bégin, bibliothécaire 514 340-6223 Économie sociale, Entrepreneurship, Environnement, Éthique, Fiance, Gestion des opérations et de la logistique, Méthodes quantitatives Jean-Yves Côté, bibliothécaire 514 340-3657 Économie, Marketing, Technologies de l'information

20 À venir Proposer aux enseignants un volet formation pour l'utilisation des ressources Ajouter des hyperliens pour les documents audiovisuels dans ZoneCours Ajouter une section optionnelle "Documents audiovisuels" dans la page personnalisée Évaluer l'impact de cette page auprès des étudiants Promouvoir ce service auprès des professeurs et de la direction Élargir l'offre aux services d'enseignement et aux groupes de recherche de l'École

21 Compétences informationnelles Rédiger son travail Analyser la documentation Obtenir les documents Repérer l'information Préparer sa recherche

22 Suggestion de lecture intéressante McInnis Bowers, C. V., Chew, B., Bowers, M. R., Ford, C. E., Smith, C., & Herrington, C. (2009). Interdisciplinary Synergy: A Partnership Between Business and Library Faculty and Its Effects on Students' Information Literacy. Journal of Business & Finance Librarianship, 14(2), 110 - 127. Pour accéder à cet article, copier l'URL suivante dans votre navigateur Web: http://gutenberg.hec.ca:3210/sfxlcl3?ctx_enc=info%3Aofi%2Fenc%3AUTF-8&ctx_id=10_1&ctx_tim=2009-3- 25T14%3A28%3A46EDT&ctx_ver=Z39.88- 2004&rfr_id=info%3Asid%2Fsfxit.com%3Acitation&rft.atitle=interdisciplinary+synergy&rft.date=2009&rft.epage =127&rft.genre=article&rft.issue=2&rft.jtitle=journal+of+business+finance+librarianship&rft.spage=110&rft.vol ume=14&rft_val_fmt=info%3Aofi%2Ffmt%3Akev%3Amtx%3Aarticle&sfx.title_search=contains&url_ctx_fmt=info %3Aofi%2Ffmt%3Akev%3Amtx%3Actx&url_ver=Z39.88-2004


Télécharger ppt "Lunch Virtuose La bibliothèque sur mesure dans ZoneCours Caroline Archambault et Jean-Yves Côté 25 mars 2009."

Présentations similaires


Annonces Google