Télécharger la présentation
Publié parFleur Clement Modifié depuis plus de 10 années
1
Les marges et la prise de décision Chapitre 8
2
Chapitre 8 - Les marges et la prise de décision
La marge sur coûts variables La marge à la fabrication La marge à la distribution La marge nette La marge par unité d’un facteur de production La méthode des coûts variables La méthode des coûts spécifiques La comptabilité par centres de responsabilité
3
La marge sur coûts variables
4
Les flux monétaires et la marge sur coûts variables
5
Les différentes marges
La marge à la fabrication La marge à la fabrication d’un produit est le prix de vente, dont on a déduit les coûts variables de fabrication. La marge à la distribution La marge à la distribution est le prix de vente du produit, dont on a déduit l’ensemble des coûts variables de fabrication et de distribution. La marge nette La marge nette d’un objet correspond aux revenus tirés de l’objet, dont on a déduit l’ensemble des coûts qui lui sont propres.
6
La marge par unité d’un facteur de production
La marge par unité d’un facteur de production correspond à la marge sur coûts variables du produit, divisée par le nombre d’unités requises de ce facteur de production. Ce concept est important pour la prise de décision dans le contexte d’un ressource en quantité limitée, comme les matières premières, la capacité d’une machine, d’un atelier, etc.
7
La méthode des coûts variables
La méthode des coûts variables consiste essentiellement en une réorganisation des informations qui sont fournies à des tiers par la méthode du coût complet. La méthode des coûts variables met en évidence les coûts variables et les diverses marges sur coûts variables. L’information qu’elle fournit est utile à l’analyse du comportement des coûts. Dans l’évaluation de la rentabilité globale des produits, les gestionnaires ne doivent pas oublier de tenir compte des coûts fixes.
8
La méthode des coûts spécifiques
La méthode des coûts spécifiques s’applique à dégager, dans la présentation des résultats, tous les coûts fixes et variables, engagés par un objet de coût. La méthode des coûts spécifiques permet de dégager la marge nette d’un objet de coût. Par définition : Marge nette = Marge à la distribution – Coûts spécifiques
9
La comptabilité par centres de responsabilité
La comptabilité par centres de responsabilité consiste à rattacher à des unités administratives les coûts et les revenus qui leur sont propres. Ces unités administratives portent le nom de centre de coûts, de centres de profit ou encore de centres d’investissement, selon les responsabilités qui incombent à leur directeur respectif. Ces unités administratives peuvent également être associées à des territoires, des régions et des produits, selon le cas. L’objectif de la comptabilisation par centres de responsabilité en est souvent un de responsabilisation des directeurs des centres et de contrôle.
10
Les leçons à tirer de Sobeys
Les marges sont le pain et le beurre des gestionnaires chez Sobeys. Il s’agit d’un indicateur clé de rendement. La planification des marges relèvent des gestionnaires qui sont dans les bureaux régionaux. On atteint les objectifs de marge par des décisions à court terme. La gestion des marges pose des problèmes différents selon les bannières. Les marges servent aussi d’outils de contrôle.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.