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La concurrence pure et parfaite

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Présentation au sujet: "La concurrence pure et parfaite"— Transcription de la présentation:

1 La concurrence pure et parfaite
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2 La maximisation des profits
But de l ’entreprise Limites de l ’hypothèse de maximisation de profits Rm =Cm _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ concurrence pure et parfaite

3 La concurrence pure et parfaite
Hypothèses Les firmes sont nombreuses et de petite taille par rapport au marché les consommateurs sont nombreux et de petite taille par rapport au marché la mobilité est parfaite. Il n ’y a de barrières ni à l ’entrée ni à la sortie _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ concurrence pure et parfaite

4 le produit est homogène
Tous les agents ont l ’information pertinente pour prendre leurs décisions le produit est homogène la fonction de production a des rendements marginaux décroissants (et donc des coûts marginaux croissants) _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ concurrence pure et parfaite

5 Conséquences: le prix est une donnée pour les agents économiques
la demande à la firme est complètement élastique par rapport au prix la Rm de l ’entreprise est alors le prix du marché si elle produit, l ’entreprise produit la quantité pour laquelle P =Cm _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ concurrence pure et parfaite

6 Cm Prix du marché _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ qm q concurrence pure et parfaite

7 Conséquences: l ’offre d ’une entreprise
la firme produira tant qu ’elle aura des pertes inférieures à ses coûts fixes pour que la firme reste ouverte, le prix doit être supérieur au minimum du coût variable moyen pour que la firme soit rentable, le prix doit être supérieur au minimum du coût moyen _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ concurrence pure et parfaite

8 P Cm _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ q concurrence pure et parfaite

9 Conséquences: l ’offre du marché
L ’offre de la firme est la partie du coût marginal au-dessus du seuil de fermeture Conséquences: l ’offre du marché l ’offre du marché est la somme horizontale des offres des entreprises œuvrant sur ce marché _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ concurrence pure et parfaite

10 P2 P2 P2 P1 q2 q1 q1 q12 q12 _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ concurrence pure et parfaite

11 Les élasticités de la courbe d ’offre
l ’élasticité-prix de l ’offre est définie comme Si Ep >1, on dit que l ’offre est élastique Si Ep <1, on dit que l ’offre est inélastique _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ concurrence pure et parfaite

12 La valeur de l ’élasticité de l ’offre montre la facilité avec laquelle l ’entreprise peut augmenter sa production exemples _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ concurrence pure et parfaite

13 La fixation des prix en concurrence pure et parfaite
La détermination du prix du marché O P _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ D Q concurrence pure et parfaite

14 Changements dans l ’équilibre Le long terme
le rôle du profit économique le rôle de la mobilité des facteurs _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ concurrence pure et parfaite


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