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Cours d’économie managériale

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Présentation au sujet: "Cours d’économie managériale"— Transcription de la présentation:

1 Cours d’économie managériale
Professeur: Gabrielle A. Brenner bureau 4657 _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

2 Introduction Raisons de la science économique:
La rareté: les ressources sont rares et on doit donc les utiliser à bon escient les choix: le consommateur doit choisir entre les diverses utilisations de ses ressources _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

3 La firme en économique brève définition: une firme est le lieu de transformation des intrants en produits finaux. Dans ce cas il s ’agit d ’une construction théorique En réalité, une firme est un ensemble de relations entre individus dans lequel il existe une relation d ’autorité entre gestionnaires et employés. _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

4 Premières notions d’équilibre de marché
un marché est un ensemble d ’acheteurs et de vendeurs qui, s ’ils le voulaient, pourraient échanger entre eux. Il existe plusieurs sortes de marché les marchés compétitifs les marchés non compétitifs _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

5 L ’étendue du marché un marché peut être défini géographiquement ou par produit les limites du marché peuvent changer en termes géographiques en termes de produits inclus ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

6 Principes de base de l ’offre et de la demande
Forme de la courbe de demande Forme de la courbe d ’offre Équilibre du marché Exemple numérique Changement de l ’équilibre du marché ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

7 Offre excédentaire et prix d'équilibre
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8 Le rôle de l ’analyse de marché dans le plan d ’affaire
Un plan d ’affaire doit positionner la firme dans le marché Il doit donc analyser la demande du marché, l ’offre du marché, la taille du marché Exemple _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


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