La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Leçon 1 pour le 6 avril 2019 LES RYTHMES DE LA VIE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Leçon 1 pour le 6 avril 2019 LES RYTHMES DE LA VIE."— Transcription de la présentation:

1 Leçon 1 pour le 6 avril 2019 LES RYTHMES DE LA VIE

2 LES CHANGEMENTS CYCLIQUES Ordre et rythme Les rythmes de la vie
« Il y a un moment pour tout… » (Ecclésiastes 3.1) Dieu a créé le temps et les rythmes qui régissent la vie de la terre, des animaux et des hommes. Ces rythmes, bien qu'égaux pour tous, ne sont pas vécus de la même manière par tous. Certains changements nous affectent de différentes manières et façonnent notre vie d'une manière ou d'une autre. LES CHANGEMENTS CYCLIQUES Ordre et rythme Les rythmes de la vie LES CHANGEMENTS NON CYCLIQUES Les changements inattendus Les transitions Les interactions

3 Ordre et rythme « Tant que la terre subsistera, les s les et la moisson, le froid et la chaleur, l'été et l'hiver, le jour et la nuit ne cesseront pas. » (Genèse 8.22) Selon Genèse 1, la première chose que Dieu a faite avec notre terre a été de la transformer d'un état de désordre en un état de perfection. Méthodiquement, il sépara le jour de la nuit, divisa les eaux, montra la terre sèche, y planta des plantes, et créa les luminaires qui marquent les rythmes de la terre (jours, mois, années ). En remplissant le monde d'êtres vivants, il le fit de manière ordonnée et leur proposant un ordre (grandir et se multiplier). Bien que le péché ait introduit des troubles dans le monde, les rythmes marqués par Dieu au début continuent de régir notre existence.

4 Les rythmes de la vie « La vigueur fait la beauté de la jeunesse et les cheveux blancs la dignité de la vieillesse. » (Proverbes 20.29) Comme Salomon l'a dit, il y a « le temps de naître et le temps de mourir » (Ecclésiaste 3. 2). Entre ces deux moments de notre vie, différents rythmes ou cycles régissent notre vie : L’enfance (Juges ; Luc 2.40). La jeunesse (Psaume 71.5, 1 ; Timothée 4.12). L'âge adulte (Genèse ; Actes 7.23). La vieillesse (Psaume ; Philémon 1.9). Bien que ces rythmes soient les mêmes pour tous, nous ne vivons pas tous de la même manière. Nous sommes tous différents et nous sommes à différentes étapes. Cependant, nous sommes tous précieux et avons quelque chose à offrir.

5 Les changements inattendus
« Nu je suis sorti du ventre de ma mère, et nu j'y retournerai. Le SEIGNEUR a donné, le SEIGNEUR a ôté ; que le nom du SEIGNEUR soit béni! » (Job 1.21) Nous avons chacun nos rythmes et nos routines. Nous continuons avec eux jusqu'à ce que quelque chose d'inattendu bouleverse notre vie. Le cas de Job semble être un cas extrême (il a perdu ses actifs, ses travailleurs, ses enfants, sa santé, le soutien de sa femme et de ses amis). Cependant, nous sommes tous sujets à de possibles changements radicaux en raison de circonstances - bonnes ou mauvaises - qui changent nos vies.. Abel est mort subitement, Joseph a été vendu comme esclave par ses propres frères. Attaché à Dieu et en ayant pleinement confiance en lui, nous pouvons faire face à ces changements soudains et faire ressortir le meilleur de ces nouvelles circonstances (Genèse 50:20).

6 Les transitions « Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous une œuvre bonne en poursuivra l'achèvement jusqu'au jour de Jésus-Christ. » (Philippiens 1.6) Les transitions marquent notre passage à travers les étapes : enfance, jeunesse, âge adulte et vieillesse. Dans notre vie spirituelle, il existe également des transitions par lesquelles Dieu nous mène de la conversion à la pleine maturité spirituelle (Hébreux ). Observez le changement produit dans l'apôtre Paul (E. White, Conquérants pacifiques, p. 105). Ses pensées secrètes et ses émotions ont été transformées par la grâce divine Ses facultés les plus nobles ont été mises en harmonie avec les desseins éternels de Dieu. Christ et sa justice sont devenus pour Saül plus que le monde entier.

7 Les interactions « Soyez bons les uns envers les autres, pleins d'une tendre bienveillance ; faites-vous grâce, comme Dieu vous a fait grâce dans le Christ. » (Éphésiens 4.32) Notre vie est continuellement influencée par la façon dont les autres interagissent avec nous. De la même manière, nous impactons les autres en interagissant avec eux. Cette interaction peut être pour le meilleur ou pour le pire. En tant que croyants, nous devrions toujours essayer d'influencer le bien. « S'il est possible, pour autant que cela dépende de vous, soyez en paix avec tous. » (Romains 12.18). Notre interaction positive peut devenir une influence telle que change la vie d'une personne pour qu’elle se décide à accepte le Christ. Notre relation avec les autres doit toujours être régie par l'amour et la gentillesse.

8 Dieu désire nous guérir et nous rendre la liberté.
« Dieu, dont nous sommes par nature des ennemis, veut restaurer en nous son image, mais à condition que nous lui donnions notre cœur sans partage. Dieu désire nous guérir et nous rendre la liberté. Mais comme cela nécessite une transformation complète de notre nature, il faut que nous nous abandonnions entièrement à lui. » (E. G. White, Le Meilleur Chemin, p. 4)


Télécharger ppt "Leçon 1 pour le 6 avril 2019 LES RYTHMES DE LA VIE."

Présentations similaires


Annonces Google