Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Présentation faite aux étudiants du MBA
Les transformations de l’environnement organisationnel et leur impact sur l’organisation du travail Présentation faite aux étudiants du MBA dans le cadre du cours « Les grands enjeux de gestion » le 2 et le 5 mars 1998 par Alain RONDEAU Directeur Centre d’études en transformation des organisations École des Hautes Études Commerciales de Montréal
2
Forces de l’environnement
LA TRANSFORMATION DES ORGANISATIONS : Quels impacts pour l’organisation du travail ? Forces de l’environnement Tendances en gestion Gestionnaires (Croyances et interprétations) Centre d ’études en transformation des organisations École des Hautes Études Commerciales de Montréal
3
Forces de l’environnement
LA TRANSFORMATION DES ORGANISATIONS : Quels impacts pour l’organisation du travail ? Tendances en gestion Gestionnaires Forces de l’environnement Économiques Politiques Sociales Technologiques Centre d ’études en transformation des organisations École des Hautes Études Commerciales de Montréal
4
Forces conjoncturelles
LA TRANSFORMATION DES ORGANISATIONS : Quels impacts pour l’organisation du travail? Sources de transformation Conséquences (Remises en question) Transformations observées Forces conjoncturelles Économiques Globalisation des économies Accroissement de la concurrence Pressions vers la réduction des coûts Rationalisation Décroissance (Downsizing) Aplatissement des structures Impartition (Outsourcing) Une gestion à valeur ajoutée Accent mis sur la productivité et l’imputabilité Efforts de responsabilisation Centre d ’études en transformation des organisations École des Hautes Études Commerciales de Montréal
5
Forces conjoncturelles
LA TRANSFORMATION DES ORGANISATIONS : Quels impacts pour l’organisation du travail ? Sources de transformation Conséquences (Remises en question) Transformations observées Forces conjoncturelles Politiques Déréglementation des marchés Précarité des structures de contrôle Redéploiement des activités - engagements Nouveaux partenariats Alliances stratégiques (Fusions, acquisitions, maillages) Restructuration Organisations virtuelles Négociation continue Une gestion différente de l’incertitude Remise en question de l’utilité des politiques et procédures Questionnement de l’utilité de l’encadrement intermédiaire Centre d ’études en transformation des organisations École des Hautes Études Commerciales de Montréal
6
Forces conjoncturelles
LA TRANSFORMATION DES ORGANISATIONS : Quels impacts pour l’organisation du travail ? Sources de transformation Conséquences (Remises en question) Transformations observées Forces conjoncturelles Technologiques Hyperconnectivité Délocalisation Interaction médiatisée Réaménagement du travail Télé-travail Réingénierie des processus Juste à temps (Just-in-time) Mass-customization Un déplacement des sources de pouvoir Efforts pour rapprocher la prise de décision de l ’action Intégration du cycle planification -exécution - contrôle Centre d ’études en transformation des organisations École des Hautes Études Commerciales de Montréal
7
Forces conjoncturelles
LA TRANSFORMATION DES ORGANISATIONS : Quels impacts pour l’organisation du travail ? Sources de transformation Conséquences (Remises en question) Transformations observées Forces conjoncturelles Sociales Libéralisation de l’économie Diversification de la main-d’œuvre Rejet des structures d’autorité Reformulation de l’engagement social et de l’attachement organisationnel Polyactivité Précarité d’emploi Groupes autonomes de travail De nouvelles façons d’exercer l’influence Pratiques d ’habilitation (Empowerment) Recherche de sources nouvelles de mobilisation du personnel Centre d ’études en transformation des organisations École des Hautes Études Commerciales de Montréal
8
Forces de l’environnement
LA TRANSFORMATION DES ORGANISATIONS : Quels impacts pour l’organisation du travail ? Forces de l’environnement Tendances en gestion Gestionnaires Orientation «client» Orientation «processus» Orientation «standards de performance» Orientation «feed-back» Centre d ’études en transformation des organisations École des Hautes Études Commerciales de Montréal
9
Nouvelles tendances en gestion
LA TRANSFORMATION DES ORGANISATIONS : Quels impacts pour l’organisation du travail ? Sources de transformation Conséquences (Remises en question) Transformations observées Nouvelles tendances en gestion Orientation « client » De la gestion de l’efficience à la gestion de la performance Réalignement des mesures de performances Qualité totale Ingénierie simultanée Recentrage vers les variables clés du succès Indicateurs de performance Tableaux de bord Centre d ’études en transformation des organisations École des Hautes Études Commerciales de Montréal
10
Nouvelles tendances en gestion
LA TRANSFORMATION DES ORGANISATIONS : Quels impacts pour l’organisation du travail ? Sources de transformation Conséquences (Remises en question) Transformations observées Nouvelles tendances en gestion Orientation « processus » D’une gestion fonctionnelle à une gestion des processus organisationnels Reconception du travail Réingénierie des processus Comptabilité par activité Kaïzen Réorganisation de la prise de décision Gestion des processus Équipes de projet Centre d ’études en transformation des organisations École des Hautes Études Commerciales de Montréal
11
Nouvelles tendances en gestion
LA TRANSFORMATION DES ORGANISATIONS : Quels impacts pour l’organisation du travail ? Sources de transformation Conséquences (Remises en question) Transformations observées Nouvelles tendances en gestion Orientation «standards de performance» D’une gestion fermée à une gestion comparée Alignement des pratiques de travail Standards de classe mondiale (ex. Normes ISO) Étalonnage concurrentiel (Benchmarking) Balisage Quête de nouveaux modèles d’évaluation Référentiels (ex. : Prix Malcolm Baldridge, prix européen, qualimètre) Audits de gestion (ex. : Agrément) Meilleures pratiques (Best practices) Centre d ’études en transformation des organisations École des Hautes Études Commerciales de Montréal
12
Nouvelles tendances en gestion
LA TRANSFORMATION DES ORGANISATIONS : Quels impacts pour l’organisation du travail ? Sources de transformation Conséquences (Remises en question) Transformations observées Nouvelles tendances en gestion Orientation « feed-back » D’une gestion « suffisante » à une gestion de remise en question Revue des pratiques de gestion Organisation apprenante (Learning Organization) Amélioration continue Capacité à changer de l’organisation Apprentissage par problème (A.P.P.) Feed-back 3600 Centre d ’études en transformation des organisations École des Hautes Études Commerciales de Montréal
13
la gestion des organisations :
LA TRANSFORMATION DES ORGANISATIONS : Quels impacts pour l’organisation du travail ? Pistes d’action pour la gestion des organisations : Favoriser l’émergence d’une vision systémique et stratégique de l’organisation Favoriser le développement de compétences nouvelles pour l’exercice de fonctions renouvelées Centre d ’études en transformation des organisations École des Hautes Études Commerciales de Montréal
14
Pistes d’action pour la gestion des organisations :
LA TRANSFORMATION DES ORGANISATIONS : Quels impacts pour l’organisation du travail ? Pistes d’action pour la gestion des organisations : Centre d ’études en transformation des organisations École des Hautes Études Commerciales de Montréal
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.