La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le e-learning dans la formation initiale : évolution ou révolution

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le e-learning dans la formation initiale : évolution ou révolution"— Transcription de la présentation:

1 Le e-learning dans la formation initiale : évolution ou révolution
Jacques Raynauld Professeur titulaire HEC Montréal La e-transformation au coeur des organisations

2 Introduction Le Massachusetts Institute of Technology lance le «MIT OpenCourseWare Initiative» 30 septembre 2002 Objectif 2007 : le contenu de la plupart des cours sera accessible en ligne L’automne 2002 a été fertile en événements de toute sorte.

3 Introduction Hausse de 70% du nombre d’étudiants inscrits à la «Phoenix University on line» The Chronicle of Higher Education 1er novembre 2002 Programmes à temps partiel pour les adultes en situation de travail

4 Introduction Paul Romer, professeur d’économie à la «Stanford Graduate School of Business», futur Prix Nobel, grand spécialiste de l’impact de la technologie sur la croissance économique, lance Aplia Inc. Automne 2002 Création d’outils Web (Flash) pour que l’étudiant se présente en classe mieux préparé

5 Introduction «Technology Will Reshape Research Universities Dramatically» National Academy of Sciences 20 novembre 2002 Innovations technologiques sans pareil qui changent la relation entre les individus et la connaissance Remise en question des cours magistraux Nouveau rôle pour les professeurs (coach) Compétition des universités privées à but lucratif Sous-utilisation des technologies par le corps professoral

6 Aperçu de la présentation : e-learning et formation initiale
Introduction Le e-learning …. … et ses possibilités Un monde en changement Les universités et la formation initiale Quelle stratégie d’enseignement et d’apprentissage pour le e-learning? Les choix de HEC Montréal Conclusion

7 Le e-learning … Le e-learning se caractérise par des activités d’apprentissage qui font appel à l’ordinateur ET au réseau Internet

8 E-learning RechercheInternet CoursWeb Simulation
Modulesd’aide en ligne Cours à distance Forum

9 … et ses possibilités Accessible en tout temps et en tout lieu
Échelle d’opération flexible (scalable) Personnalisation des contenus Communautés d’apprentissage Les objets d’apprentissage réutilisables Et bien d’autres encore …

10 Un monde en changement La technologie : appareils portables, réseaux sans fils, réseaux à large bande La e-génération : plus branchée, plus multi-tâches, plus sollicitée La nouvelle économie du savoir : nouvelles compétences qui demandent un apprentissage en profondeur (deep) plutôt qu’en surface (superficial)

11 Les universités et la formation initiale
Cours , discussions avec les profs, travaux d’équipe, activités étudiantes, conférences, stages, etc. Étudiants (lycées ou cégeps) Finissants

12 Quelle stratégie d’enseignement et d’apprentissage pour le e-learning?
Objectifs Évaluation (tests) Choix du contenu, des média et des méthodes pédagogiques Dialogue continu et interactif entre professeurs et étudiants, en particulier dans le cadre d’activités d’apprentissage choisies pour leur pertinence (D.Laurillard, 2002)

13 Quelle stratégie d’enseignement et d’apprentissage?
Des pratiques pédagogiques plus ancrées dans la recherche Faire le virage du e-learning tout en gardant le cap sur la valeur ajoutée du modèle universitaire propre à chaque institution

14 Les choix de HEC Montréal
Mise en place du programme Virtuose en septembre 1997 Ordinateur portatif obligatoire … … pour tous les jeunes étudiants en formation initiale (plus de étudiants au B.A.A.)

15 Les choix de HEC Montréal
L’ordinateur portatif comme outil de travail et de communication quotidien Utilisation en classe dans certains cours ciblés Développement de contenu numérique varié accessible à travers de nombreux sites Web dédiés

16 Les choix de HEC Montréal
En ligne avec l’«approche campus» qui valorise la participation active de l’étudiant dans son milieu d’étude (collaboration, travaux d’équipe, etc.)

17 Les choix de HEC Montréal
Suscite des initiatives intéressantes qui donnent une valeur ajoutée aux activités en classe : Activités de préparation Web préalables au cours Activités interactives faisant appel à l’ordinateur portatif en classe (Studio teaching)

18 Les choix de HEC Montréal
Dans les deux cas, la pédagogie met en valeur des activités d’apprentissage pertinentes en présentiel et initie le dialogue recherché entre professeurs et étudiants

19 Conclusion Évolution ou révolution? Le e-learning est incontournable …
… mais doit d’inscrire dans une démarche de valeur ajoutée de la formation initiale Qu’est-ce qui déclanche une démarche d’innovation pédagogique? Démarche personnelle … puis influence collègue.

20 Conclusion Avec le programme Virtuose, HEC Montréal a choisi d’intégrer la technologie dans les activités quotidiennes sur le campus Les défis du e-learning pour HEC Montréal : l’utilisation du temps en classe pour des activités d’apprentissage pertinentes Qu’est-ce qui déclanche une démarche d’innovation pédagogique? Démarche personnelle … puis influence collègue.

21 Conclusion Retour sur le survol de l’actualité
Qu’est-ce qui déclanche une démarche d’innovation pédagogique? Démarche personnelle … puis influence collègue.

22 Conclusion Le Massachusetts Institute of Technology lance le «MIT OpenCourseWare Initiative» 30 septembre 2002 MIT fait le pari que la formation dispensée sur son campus dépasse largement le seul contenu électronique disponible sur l’OpenCourseWare. L’automne 2002 a été fertile en événements de toute sorte.

23 Conclusion Hausse de 70% du nombre d’étudiants inscrits à la «Phoenix University on line» The Chronicle of Higher Education 1er novembre 2002 La formule Phoenix n’est pas adaptée aux étudiants en formation initiale sur campus

24 Conclusion Paul Romer, professeur d’économie à la «Stanford Graduate School of Business», futur Prix Nobel, grand spécialiste de l’impact de la technologie sur la croissance économique, lance Aplia Inc. Automne 2002 Paul Romer accorde une importance particulière au rôle du professeur en salle de cours

25 Conclusion «Technology Will Reshape Research Universities Dramatically» National Academy of Sciences 20 novembre 2002 Les universités sont interpellées par les changements technologiques. Elles doivent s’adapter à la nouvelle concurrence des institutions en ligne en offrant des expériences d’apprentissage plus riches et plus dynamiques aux étudiants sur campus.


Télécharger ppt "Le e-learning dans la formation initiale : évolution ou révolution"

Présentations similaires


Annonces Google