Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
DESG @JACQUES M. BOISVERT
2
SÉANCE 6: Segmentation des marchés: Analyse et stratégies
Plan de la séance SEGMENTS ET SEGMENTATION 1-.Définition 2-.Marché 3-.Stratégie 4-.Exemples 5-.Un cas concret 6-.Vidéo DESG @JACQUES M. BOISVERT
3
SÉANCE 6: Segmentation des marchés: Analyse et stratégies
Le marché du lait DÉFINITION UN SEGMENT EST UN SOUS-GROUPE HOMOGÈNE DIF-FÉRENT DES AUTRES SOUS-GROUPES (QUI COMPOSENT LE MARCHÉ) EN CE QUI CON-CERNE SA RÉPONSE AUX STI-MULI MARKETING. homogénìsé 3.25% homogénìsé 2% homogénìsé 1% lait écrémé lait de beure Plusieurs segments dans un vaste marché DESG @JACQUES M. BOISVERT
4
SÉANCE 6: Segmentation des marchés: Analyse et stratégies
NIVEAUX DE SEGMENTATION Niveau micro(Clients individuels) Micro Marketing Marketing segmenté Marketing de masse Niveau macro (Tous les clients) DESG @JACQUES M. BOISVERT
5
SÉANCE 6: Segmentation des marchés: Analyse et stratégies
L'ANALYSE DU MARCHÉ (à priori ou à posteriori) . Identification des segments au moyen des bases de segmentation: Dichotomie Acheteurs / Non-Acheteurs Volume ou fréquence d'achat Degré de loyauté Taux de satisfaction Préférence ou Attitude . Description des segments grâce aux descripteurs: Géographiques Socio-démographiques Psychographiques Liés aux bénéfices recherchés Liés à l'usage du produit . La quantification des segments: leur potentiel, leur rentabilité, leur stabilité DESG @JACQUES M. BOISVERT
6
SÉANCE 6: Segmentation des marchés: Analyse et stratégies
L'ANALYSE DU MARCHÉ (à priori ou à posteriori) . Identification des segments au moyen des bases de segmentation: Dichotomie Acheteurs / Non-Acheteurs Volume ou fréquence d'achat Degré de loyauté Taux de satisfaction Préférence ou Attitude . Description des segments grâce aux descripteurs: Géographiques Socio-démographiques Psychographiques Liés aux bénéfices recherchés Liés à l'usage du produit . La quantification des segments: leur potentiel, leur rentabilité, leur stabilité homogénéisé 3.25% moteurs réactions Pratt et Whitney Can. DESG @JACQUES M. BOISVERT
7
SÉANCE 6: Segmentation des marchés: Analyse et stratégies
Stratégies alternatives de segmentation PRODUITS PLUSIEURS UN UN CONCENTRÉE LIGNE DE PRODUCTION SEGMENTS EXPANSION (MULTIPLE) DIFFÉRENTIÉE PLUSIEURS DESG @JACQUES M. BOISVERT
8
SÉANCE 6: Segmentation des marchés: Analyse et stratégies
LA STRATÉGIE Peut-on identifier, décrire et mesurer des segments rentables et stables ? NON : Marketing global OUI : Marketing concentré ou multiple DESG @JACQUES M. BOISVERT
9
SÉANCE 6: Segmentation des marchés: Analyse et stratégies
DESG @JACQUES M. BOISVERT
10
Différents moyens dont:
SÉANCE 6: Segmentation des marchés: Analyse et stratégies HYGIÈNE DENTAIRE Différents moyens dont: PÂTE DENTIFRICE Dents blanches Autres Haleine fraîche Prix bas Goût Combat la carie APPARENCE DU PRODUIT DESG @JACQUES M. BOISVERT
11
TABLEAU: Exploration des usages: Exemple de l'hygiène dentaire
SÉANCE 6: Segmentation des marchés: Analyse et stratégies TABLEAU: Exploration des usages: Exemple de l'hygiène dentaire USAGES BÉNÉFICES U B Bicarbonate de soude Dents blanches Bain de bouche Haleine fraîche Dentifrice liquide ( aquapick ) Goût Hygiène dentaire Pâte dentifrice Apparence du produit Protection contre les caries Dentifrice en poudre Dentifrice solide Prix Chewing-gum Pomme (le soir) Rien DESG Adapté de : HANAN M., "Market Segmentation: The Basis for New Product Innovation and Old Renovation",A.M.A. Management Bulletin, No. 109, 1968, p. 6 @JACQUES M. BOISVERT
12
SÉANCE 6: Segmentation des marchés: Analyse et stratégies
UN EXEMPLE DE SEGMENTATION DANS LE MARCHÉ DE LA BOUCHERIE AU QUÉBEC LE CHEVREAU DE BOUCHERIE Quels sont les segments? DESG @JACQUES M. BOISVERT
13
SÉANCE 6: Segmentation des marchés: Analyse et stratégies
VIDEO DESG @JACQUES M. BOISVERT
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.