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Analyse de marchés L'utilisation de la donnée secondaire dans l'analyse des prix et de la performance Séance 10.

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1 Analyse de marchés L'utilisation de la donnée secondaire dans l'analyse des prix et de la performance Séance 10

2 Plan de la séance Introduction Indice des prix à la consommation (IPC) Indice des prix des produits industriels (IPPI) Le modèle stratégique danalyse financière Conclusion

3 L'indice des prix à la consommation (IPC zDéfinition : IPC mesure la variation en pourcentage dans le temps du coût d'un panier constant de biens et services, représentatif des achats effectués par un groupe particulier de la population au cours d'une période donnée.

4 Principales caractéristiques de lIPC

5 zLIPC est enregistré au détail, qu'il s'agisse de prix réguliers, de prix spéciaux, etc., et englobe toutes les taxes de vente, daccise et autres taxes imposées aux produits. Principales caractéristiques de lIPC

6 zLIPC représente les dépenses de tous les ménages privés qui habitent les centres urbains de 30 000 habitants ou plus. Principales caractéristiques de lIPC

7 zLIPC renferme des biens et des services de quantité et de qualité invariables ou équivalentes et dont les prix sont mesurables au cours du temps. Principales caractéristiques de lIPC

8 zLIPC de chaque agglomération urbaine mesure les variations de prix entre deux périodes dans cette agglomération. Principales caractéristiques de lIPC

9 Remarques zSert à mesurer l'effet d'inflation dans notre économie ; zNe mesure pas l'effet d'inflation sur un individu ou un groupe d'individus en particulier ; zN'est pas un indice du coût de la vie ;

10 Remarques zEst très utile pour effectuer des analyses plus poussées puisqu'il peut être désagrégé en fonction de ses principales composantes et des villes répertoriées ; zNe peut pas servir à comparer les prix entre les régions ou les villes.

11 Lindice des prix des produits industriels (IPPI) zDéfinition : L'indice des prix des produits industriels (IPPI) mesure les variations de prix des principaux produits vendus par les fabricants canadiens.

12 Principales caractéristiques de lIPPI

13 zEst calculé pour 1 314 groupes principaux de produits tels que définis dans les tableaux d'entrées- sorties de 1986.

14 zEnviron 10 000 prix sont recueillis chaque mois auprès d'environ 3 500 producteurs pour les biens vendus qui sont évalués à la limite de l'établissement. Principales caractéristiques de lIPPI

15 zEst calculé à partir des prix déclarés pour le 15 du mois, ou le jour ouvrable précédent le plus proche pour des transactions comparables. Principales caractéristiques de lIPPI

16 Prix et performance financière

17 Le modèle stratégique danalyse financière Bénéfice net = Fonds propres Bénéfice net / ventes x Ventes / actifs x Actifs / fonds propres

18 Bénéfice net Fonds propres (ou rendement sur fonds propres) est une mesure du bénéfice retiré des activités de l'entreprise par rapport à la mise de fonds initiale des propriétaires. Le modèle stratégique danalyse financière

19 Bénéfice net ventes (ou marge nette) est une mesure de rentabilité des opérations de l'entreprise. Le modèle stratégique danalyse financière

20 Ventes / actifs (ou rotation des actifs) est une mesure de la quantité de dollars de ventes que peut générer un dollar d'actifs dans l'entreprise. Le modèle stratégique danalyse financière

21 Actifs fonds propres (ou levier financier) est une mesure de la proportion des actifs qui est financée par les propriétaires de l'entreprise. Le modèle stratégique danalyse financière

22 Conclusion zLe rapprochement entre les prix à la consommation et les prix des produits industriels permet, lorsque cette information est disponible, dapprécier la réduction ou laugmentation des marges et/ou des prix consentis aux intermédiaires et aux consommateurs. zDe plus, le prix exigé a des conséquences sur la rentabilité financière de lentreprise.


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