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Publié parAchille Duret Modifié depuis plus de 10 années
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COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
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PLAN DE LA SÉANCE Production à létranger Accords industriels Pourquoi un partenariat Types de partenariat Implantation à létranger
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POURQUOI PRODUIRE À LÉTRANGER? Coûts de transport élevés Disponibilité de: –main dœuvre, ressources naturelles, énergie, etc. Être près du marché visé Avantages légaux et fiscaux Taux de change favorable
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APPROCHES POSSIBLES Accords industriels: –licence de fabrication –franchise –contrat de gestion ou de production En partenariat: alliances, copropriété, consortium Acquisitions Implantation
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ACCORDS INDUSTRIELS Entente signée pour une durée limitée, renouvelable dans la mesure où les parties sont satisfaites Les deux entreprises restent indépendantes lune de lautre du point de vue financier
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LICENCE Transfert international de technologie (brevet, savoir-faire, marque de commerce) Des redevances (« royalties ») sont payables par le licencié à lentreprise accordant la licence
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BREVET Titre confirmé et livré par lÉtat Monopole dexploitation Interdiction à dautres de fabriquer et/ou de vendre Période de temps limitée
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SAVOIR-FAIRE (Know-How) Ensemble de connaissances techniques se rapportant à un procédé de fabrication ou à un produit (breveté ou non)
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MARQUE DE COMMERCE Nom, slogan, signe, combinaison de couleurs ou même présentation Avec un caractère distinctif Qui permet de différencier un produit ou un service dautres produits ou services similaires.
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FRANCHISE Transfert de savoir-faire en gestion (surtout dans le domaine des services) Peut impliquer lachat de produits Obligations précises du franchisé Obligations précises du franchiseur
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PRODUCTION OU GESTION SOUS CONTRAT But spécifique: gestion dun hôtel ou construction dun édifice Durée limitée Parfois restrictions quant à la propriété Souvent sous la forme dun joint-venture
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POURQUOI UN PARTENARIAT Exigences locales Coûts de production moins élevés Coûts de transport trop élevés Contrôle sur la concurrence Besoin de partager/acquérir technologie Peu dexpérience en exportation Partage des risques Image locale et identification culturelle
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ALLIANCE STRATÉGIQUE Complémentarité essentielle 2 ou + partenaires indépendance des parties objectifs précis: secteur ou marché avantages définis et précis pour tous les partenaires
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COPROPRIÉTÉ OU JOINT-VENTURE Complémentarité essentielle 2 partenaires création dune entité différente gestion par une des parties durée indéfinie objectifs multiples spécifiques ou non
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PRINCIPAUX TYPES DE JOINT-VENTURES Type 1: –création d une nouvelle entreprise dans le pays de lun des partenaires Type 2: –création dune nouvelle entreprise dans un pays tiers Type 3: –création dune nouvelle société à propriété partagée entre État et secteur privé
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CONSORTIUM Concurrentiel et/ou complémentaire 3 ou + partenaires gestion indépendante durée limitée projet et/ou marché spécifique
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ACQUISITIONS Acquisitions stratégiques v. financières Acquisitions totales v. partielles
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IMPLANTATION À LÉTRANGER (IDE) Investissement direct étranger mode dentrée plus risqué stratégie de multinationale avantages et inconvénients pour le pays daccueil responsabilités pour la firme qui simplante
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