La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Crémieu, cité médiévale

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Crémieu, cité médiévale"— Transcription de la présentation:

1 Crémieu, cité médiévale
Mondoune

2 Histoire de Crémieu Cremieu apparaît dans l'histoire au 12e siècle .
A cette époque, un prieuré bénédictin s'établit au sommet des falaises de Saint-Hippolyte . Toutefois, la première ville s'implantera à distance, tout au long du 13ème siècle, sur les pentes sud de la colline Saint-Laurent que dominent les murailles du château Delphinal réédifié à partir de 1282 par les Dauphins de la Tour. En 1315, une charte de franchises accorde de nouvelles libertés aux habitants ainsi que d'importants privilèges commerciaux.

3

4

5

6

7

8 Ancienne chapelle des Augustins ou église Saint Jean Baptiste
L’église paroissiale Saint-Jean-Baptiste est l’ancienne église de l’abbaye des Augustins. Elle fut construite au XIVe siècle vers en même temps que l'enceinte de la ville. L'église des moines est utilisée de 1570 à 1647 comme église paroissiale. A la Révolution, elle redevient église paroissiale sous le vocable de Saint Jean Baptiste, puis à nouveau après la Révolution, quand la commune rachète l'abbaye

9 Clocher-tour de l’église saint Jean- Batiste

10

11

12 Des travaux de restauration réalisés en 2000 ont mis en évidence des peintures médiévales. Sur le mur ouest, deux thèmes majeurs de la spiritualité des augustins, prennent la forme d'une composition monumentale réalisée à la fin du XIVe siècle.

13

14

15 Ensemble conventuel des Augustins
Jean II, dauphin de Viennois, fonde en 1317, dans la partie neuve de la ville, un prieuré destiné à accueillir une dizaine d'ermites de Saint-Augustin. L'ensemble est agrandi et embelli par son fils Humbert II. Reconstruit au XVIe siècle , le logis du couvent des Augustins est occupé depuis 1791 par les services municipaux. La salle du chauffoir est visitable aux heures d'ouverture de la mairie.

16 Cette pièce avait pour fonction de chauffer le couvent grâce à la monumentale cheminée située à gauche de l'entrée mais aussi de préparer les repas qui étaient servis dans le réfectoire. C'est l'actuel hall d'entrée de la mairie.

17

18

19 Ce chauffoir a été construit dans la première moitié du 16ème siècle, il est couvert de quatre croisées d'ogives retombant sur un pilier central. Ces voûtes sont caractéristiques de la période gothique à la fin du Moyen-âge. Les ogives sont les arcs en diagonale situées à l'intersection des voûtes. Chacune des clés de voûte est différente. Face à l'entrée à droite, la 1èr clé figure un blason effacé. Chacune des clés de voute est différente.

20

21

22

23 Le couvent connaîtra de nombreux remaniements jusqu'au XIXe siècle, notamment le réaménagement du superbe cloître et la construction d'un impressionnant portail au XVIIe siècle. Les bâtiments conventuels abritent une cuisine, avec cheminée monumentale, le logis des religieux, une salle capitulaire et un réfectoire. Le cloître, lieu de méditation, présente de belles galeries, autrefois peintes, sous une toiture de lauzes. A remarquer, la présence du symbole des Augustins : le cœur. La mairie de Crémieu est installée dans le couvent. Deux salles peuvent être visitées : la salle du chauffoir et la salle du chapitre.

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33

34

35 Château Delphinal à Crémieu
Construit au XIIe siècle, réédifié part les Dauphins de la Tour à partir de 1282, le château delphinal installé sur la colline Saint-Laurent fut en partie restauré en 1904 et appartient à des propriétaires privés. Devant l'entrée, une petite place en forme de balcon permet de découvrir une vue exceptionnelle sur la ville et la colline Saint-Hippolyte. Même si on ne peut visiter le château, c'est un but idéal de promenade.

36

37

38

39 La plus ancienne maison de Cremieu

40

41

42

43

44

45

46 Les Halles Attribuées au début du 14è siècle, ( ), les halles de Crémieu résultent cependant de deux campagnes de construction distinctes que permet d'identifier l'étude des marques des charpentiers. La halle abritait les mesures publiques dont l'usage faisait l'objet de réglementations strictes. L'implantation de ces nouvelles halles qui remplaçaient le "marché-vieux" est liée étroitement à la mise en œuvre d'une véritable ville nouvelle, régulièrement planifiée et tracée au cordeau en contrebas de la ville primitive.

47

48

49 C'est le monument incontournable et emblématique de la ville de Crémieu. Lorsque la ville basse fut entreprise à partir du 14e siècle, un nouveau marché prit place et la halle fut construite pour l'abriter au 15e siècle. Elle servait d'entrepôt à grains mais aussi de marché régulateur des grains. Une sorte de Wall Street médiéval en somme ! D'ailleurs, dans la partie sud-est, on peut encore découvrir des auges c'est-à-dire d'anciennes mesures à grains, véritables vasques creusées dans la pierre. Cette halle, la deuxième de France par ses dimensions impressionnantes (61m x 19,5m) est exceptionnelle à plus d'un titre. Sa magnifique charpente de chêne dont certaines sablières sont d'origine, sa toiture de lauzes (pierres calcaires) qui couvre une surface de 1200 m² et dont le poids total dépasse les 400 tonnes illustrent parfaitement cette singularité !

50

51

52

53

54 Ce diaporama vous est offert par:
Fait le 19 février 2019 André Rieu :Strauss medley


Télécharger ppt "Crémieu, cité médiévale"

Présentations similaires


Annonces Google