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Chaîne de valeur
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Chaîne d’approvisionnement: définition
C’est l’ensemble des processus allant de l’achat de la matière première initiale jusqu’à la consommation du produit fini et ce dans une relation séquentielle sous-traitants/acheteurs Ce sont des fonctions à l’intérieur et à l’extérieur d’une entreprise qui permettent de fabriquer des produits et/ou d’apporter un service au consommateur Source: rapport bourgone, CIRANO
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Chaîne d’approvisionnement vs. chaîne de valeur
C’est la séquence des activités à l’intérieur d’une entreprise qui vont ajouter de la valeur aux produits et/ou services que l’organisation vend à ses clients et pour lesquels elle reçoit une rémunération
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Schèma simplifié :cas un sous-traitant
Source: rapport bourgone, CIRANO
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Gestion efficace de la chaîne d’approvisionnement: moteur de la compétitivité
Elle vise la réduction du temps du cycle La réduction des inventaires une plus grande rapidité d’adaptation aux changements En 2001, Cisco a dévalorisé 2,5 milliards de dollars de stock obsolète Dell a développé une excellente expertise dans la gestion de sa chaîne d’approvisionnement
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Schèma complexe: cas de plusieurs sous-traitants
Source: rapport bourgone, CIRANO
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Source: rapport bourgone, CIRANO
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Comment utiliser la gestion de l’approvisionnement pour développer un avantage compétitif?
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Les systèmes d’information en support à la chaîne d’approvisionnement
Les systèmes d’information peuvent aider à gérer le flux d’information entre organisation à deux niveaux: lors d’échange d’une organisation à une autre à travers un intermédiaire
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Les technologies utilisées
EDI: Electronic Data Interchange Extranet Hub d’information commandes avis de livraison des factures, etc
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l’EDI S’agit de l'échange de transactions routinières dans un format standardisé entre les partenaires commerciaux EDI améliore la distribution par la réduction ou à l'élimination des documents sur papier la réduction des temps de processus l'amélioration de la qualité des données l'amélioration de la transparence dans les déroulements commerciaux traditionnels La réalisation du just-on-time
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Utilisation de l’EDI dans le B2B
NB: message unidirectionnel Source: rapport bourgone, CIRANO
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L’extranet C’est un intranet destiné aux utilisateurs externes à la firme (fournisseurs, clients, etc.) Permet un mode d’accès interactif Permet de supporter plusieurs niveaux de la chaîne de valeur Possibilité d’accès à une grande variété d’informations (vérification du niveau des stocks des clients tout en allant chercher les spécifications techniques des pièces à produire, etc.)
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Flux dans un extranet Source: rapport bourgone, CIRANO
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Schèma d’un extranet Source: rapport bourgone, CIRANO
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Information Hub: cas de support à travers un intermédiaire
· Fonction de rencontre · Fonction de cataloguage · Fonction de négociation · Fonction logistique · Cadre légal et institutionnel Source: rapport bourgone, CIRANO
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Les bénéfices
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Autres bénéfices
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