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L’ENTREPRISE COMMERCIALE

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Présentation au sujet: "L’ENTREPRISE COMMERCIALE"— Transcription de la présentation:

1 L’ENTREPRISE COMMERCIALE
Une entreprise commerciale est une entreprise qui achète et qui vend des biens en vue de faire des profits. 1. Les grossistes vendent aux détaillants. 2. Les détaillants vendent aux consommateurs. Les ventes constituent la principale source de revenus d’une entreprise commerciale, tandis que les produits tirés des ventes constituent la principale source de revenus d’une entreprise de services.

2 LA MÉTHODE DE CALCUL DU BÉNÉFICE D’UNE ENTREPRISE COMMERCIALE
Les produits tirés des ventes moins est égal à le coût des marchandises vendues la marge bénéficiaire brute moins est égale au bénéfice net (ou à la perte nette) les charges d’exploitation

3 L’entreprise de services L’entreprise commerciale
LES CYCLES D’EXPLOITATION D’UNE ENTREPRISE DE SERVICES ET D’UNE ENTREPRISE COMMERCIALE L’entreprise de services Encaissement Encaisse Exécution des services Débiteurs L’entreprise commerciale Encaissement Achat de marchandises Encaisse Vente des stocks Stock de marchandises Débiteurs

4 Les méthodes d’inventaire
Une entreprise commerciale utilise l’une des deux méthodes suivantes pour tenir compte des stocks : 1. La méthode d’inventaire permanent, avec laquelle les enregistrements détaillés du coût de chaque achat et de chaque vente de stocks sont conservés. On calcule le coût des marchandises vendues au moment de la vente. 2. La méthode d’inventaire périodique, avec laquelle on ne conserve pas de comptes de stocks détaillés. Le coût des marchandises vendues n’est déterminé qu’à la fin d’une période comptable.

5 Les méthodes d’inventaire
La méthode de l’inventaire permanent Met à jour le stock et le coût des marchandises vendues après chaque opération d’achat et de vente La méthode de l’inventaire périodique Retarde la mise à jour du stock et du coût des marchandises vendues jusqu’à la fin de l’exercice Ne donne pas le montant exact des stocks durant l’exercice Ce cours traite de la méthode de l’inventaire périodique.

6 LA BASE DE L’ÉVALUATION DES STOCKS
Les stocks constituent souvent l’actif à court terme le plus important du bilan. À l’état des résultats, les stocks sont essentiels pour déterminer les résultats des opérations d’une période donnée. La direction, les propriétaires et d’autres parties intéressées suivent de près la marge bénéficiaire brute (les ventes nettes moins le coût des marchandises vendues).

7 L’ÉVALUATION DE LA QUANTITÉ D’ARTICLES EN STOCK
Pour préparer les états financiers, il faut déterminer le nombre d’articles que possède une entreprise à la date des états financiers et en établir la valeur. Pour déterminer le nombre d’articles en stock, il faut 1. dresser l’inventaire physique des articles en stock, 2. établir la propriété de ces marchandises. L’inventaire physique comporte le comptage, le pesage ou la mesure de chaque type d’article stocké.

8 L’INVENTAIRE PHYSIQUE
Pour réduire au minimum les risques d’erreur lors du dénombrement des stocks, une entreprise doit respecter les principes de contrôle interne suivants : 1. Le comptage doit être effectué par des employés qui ne sont pas responsables de la surveillance ni de la tenue des livres des stocks (séparation des tâches). 2. Chaque personne qui effectue le comptage doit établir l’authenticité de chaque article en magasin (établissement de la responsabilité).

9 L’INVENTAIRE PHYSIQUE (suite)
3. Une autre employé ou un vérificateur doit faire un deuxième comptage (vérification externe). 4. Il faut utiliser des étiquettes prénumérotées et rendre compte de toutes les étiquettes (procédures de documentation). 5. À la fin du comptage, un superviseur doit vérifier si tous les articles en stock sont étiquetés et s’assurer qu’aucun article ne comporte plus d’une étiquette (vérification externe).

10 LES CONDITIONS DE LA VENTE
FAB point d’expédition FAB point de livraison Vendeur Vendeur La propriété des marchandises est transférée à l’acheteur ici Transport public Transport public La propriété est transférée à l’acheteur ici Acheteur Acheteur

11 LES FRAIS DE TRANSPORT Le contrat d’achat doit préciser qui, du vendeur ou de l’acheteur, doit assumer les frais de transport des marchandises jusqu’à l’établissement commercial de l’acheteur. FAB point d’expédition 1. Les biens sont expédiés par le vendeur au point d’expédition ; 2. L’acheteur paie les frais de transport du point d’expédition au point de livraison. FAB point de livraison 1. Les biens sont expédiés par le vendeur au point de destination ; 2. Le vendeur assume les frais de transport.

12 LA COMPTABILISATION DES VENTES
Conformément au principe de réalisation, les produits sont comptabilisés au moment où ils sont gagnés. Pour une entreprise commerciale, les produits tirés des ventes sont gagnés lorsque les marchandises passent des mains du vendeur à celles de l’acheteur.

13 LA PROPRIÉTÉ DES MARCHANDISES EN CONSIGNATION
Selon un arrangement de consignation, le détenteur des marchandises (le consignataire) n’est pas le propriétaire de ces marchandises. C’est l’expéditeur des marchandises (le consignateur) qui garde le droit de propriété jusqu’à ce que les marchandises soient vendues à un client. Les marchandises en consignation doivent être incluses dans l’inventaire du consignateur, et non pas dans l’inventaire du consignataire. Elles appartiennent au consignateur ; ne pas les compter dans notre inventaire Consignataire

14 L’ENREGISTREMENT DES VENTES
Dans un système d’inventaire périodique, une seule écriture est nécessaire pour comptabiliser une vente.

15 LES RENDUS ET LES RABAIS SUR VENTES
Les rendus sur ventes se produisent quand les clients sont insatisfaits de la marchandise et ont le droit de la retourner au vendeur en contrepartie d’un crédit ou d’un remboursement. Il y a rabais sur ventes quand les clients sont insatisfaits et que le vendeur lui accorde une réduction du prix de vente.

16 LES RENDUS ET LES RABAIS SUR VENTES
Le solde normal du compte Rendus et rabais sur ventes est débiteur. Le compte Rendus et rabais sur ventes est un compte de contrepartie des produits par rapport au compte Ventes.

17 L’ENREGISTREMENT DES RENDUS ET RABAIS SUR VENTES
Le solde normal du compte Rendus et rabais sur ventes est débiteur. Le compte Rendus et rabais sur ventes est un compte de contrepartie des produits.

18 LES ACHATS DE MARCHANDISES
Pour les achats à crédit, le compte Achats est débité et le compte Fournisseurs est crédité. Pour les achats au comptant, le compte Achats est débité et le compte Encaisse est crédité.

19 LA COMPTABILISATION DES ACHATS DE MARCHANDISES
Les achats peuvent être effectués au comptant ou portés à un compte (à crédit). Les achats sont normalement comptabilisés par l’acheteur dès réception des marchandises de la part du vendeur.

20 LES RENDUS ET LES RABAIS SUR ACHATS
Un client peut être insatisfait de la marchandise qu’il a reçue parce qu’elle : 1. est endommagée ou défectueuse, 2. est de qualité inférieure, 3. ne correspond pas à ses spécifications.

21 LES RENDUS ET LES RABAIS SUR ACHATS
Pour les rendus et rabais sur achats initialement achetés à crédit, le compte Fournisseurs est débité et le compte Rendus et rabais sur achats est crédité. Le compte Rendus et rabais sur achats est un compte de contrepartie.

22 LES ESCOMPTES SUR ACHATS
Les conditions de crédit peuvent offrir aux clients des escomptes sur achats en contrepartie d’un paiement anticipé du solde exigible. L’acheteur appelle cet escompte escompte sur achats. Un escompte sur achats est basé sur le prix de la facture moins les rendus et les rabais qui s’appliquent.

23 LES REMISES SUR QUANTITÉ
Les conditions d’un achat à crédit peuvent comprendre l’offre d’un rabais sur volume, appelé remise sur quantité. Le stock de marchandises est simplement inscrit au coût (net de l’escompte).

24 L’ENREGISTREMENT DES FRAIS DE TRANSPORT À L’ACHAT
Quand l’acheteur engage directement des frais de transport, on débite le compte Frais de transport à l’achat et on crédite l’Encaisse.

25 En vertu du sytème d’inventaire périodique, l’état des résultats à groupements multiples exige plus de détail dans la section du coût des marchandises vendues, comme le montre cette figure.

26 LA RÉPARTITION DU COÛT DES MARCHANDISES DESTINÉES À LA VENTE
Stock d’ouverture Stock de clôture (bilan) Coût des marchandises destinées à la vente Marchandises achetées durant l’année Coût des marchandises vendues (état des résultats)

27 LA MÉTHODE DU COÛT D’ACHAT RÉEL
Avec la méthode du coût d’achat réel, on repère le flux réel des marchandises. Chaque article en stock est marqué, étiqueté ou codé avec son coût unitaire précis. Une entreprise a généralement recours à cette méthode lorsqu’elle vend un nombre limité d’articles à un coût unitaire élevé.

28 LES MÉTHODES DU COÛT D’ACHAT ESTIMÉ
Puisque souvent la méthode du coût d’achat réel n’est pas pratique, les entreprises ont le droit d’utiliser des méthodes d’évaluation des stocks fondées sur le flux des coûts. On suppose alors des flux de coûts qui peuvent ne pas être reliés à l’écoulement physique des marchandises. Méthodes fondées sur le flux des coûts : 1. la méthode du premier entré, premier sorti (PEPS) ; 2. la méthode du coût moyen pondéré ; 3. la méthode du dernier entré, premier sorti (DEPS).

29 LA MÉTHODE DU PEPS Avec la méthode du PEPS, on suppose que les premières marchandises achetées sont les premières à être vendues. Cette méthode correspond souvent à l’écoulement physique des articles. Avec la méthode du PEPS, les coûts des premières marchandises achetées sont les premiers à être reconnus comme étant les coûts des marchandises vendues. Les coûts des marchandises les plus récemment achetées sont utilisés pour évaluer le stock de clôture.

30 Coût des marchandises vendues
Avec la méthode du PEPS, on suppose que les premières marchandises achetées sont les premières à être vendues 1 000 $ Coût des marchandises vendues 6 200 $ 2 200 $ 3 000 $ Entrepôt 5 800 $ Stock de marchandises 600 $ 5 200 $

31 LA MÉTHODE DU COÛT MOYEN PONDÉRÉ
Avec la méthode du coût moyen pondéré, on suppose que les marchandises destinées à la vente sont identiques. Le coût des marchandises destinées à la vente est basé sur le coût moyen pondéré unitaire. On applique ensuite le coût moyen pondéré unitaire aux unités vendues et aux unités en stock pour évaluer le stock de clôture.

32 Avec la méthode du coût moyen pondéré, la répartition du coût des marchandises destinées à la vente est basée sur le coût moyen pondéré unitaire Coût des marchandises destinées à la vente $ Total des unités destinées à la vente 1 000 Coût moyen pondéré unitaire 12 $

33 Coût des marchandises vendues
Avec la méthode du coût moyen pondéré, on suppose que les marchandises destinées à la vente sont identiques. Stock de clôture $ 1 000 unités = 12 $ par unité Stock de marchandises Coût des marchandises vendues 450 unités  12 $ = $ $  $ = $

34 LA MÉTHODE DU DEPS En utilisant la méthode du DEPS, on suppose que les dernières marchandises achetées sont les premières à être vendues et que les premières marchandises achetées demeurent dans le stock de clôture. Cette méthode correspond rarement à l’écoulement physique des articles en stock. Dans un système d’inventaire périodique, on suppose que toutes les marchandises achetées durant l’exercice sont destinées à la première vente, peu importe la date de l’achat. Cette méthode est très peu utilisée au Canada.

35 Coût des marchandises vendues
Avec la méthode du DEPS, on suppose que les dernières marchandises achetées sont les premières à être vendues. 1 000 $ Entrepôt 5 000 $ Stock de marchandises 2 200 $ 1 800 $ Coût des marchandises vendues 7 000 $ 1 800 $ 5 200 $

36 LES EFFETS SUR L’ÉTAT DES RÉSULTATS
En période de hausse des prix, la méthode du PEPS produit le bénéfice net le plus élevé, la méthode du DEPS le plus bas, et la méthode du coût moyen pondéré un bénéfice qui se situe entre les deux. Si les prix connaissent une baisse, l’inverse se produit. Lorsque les prix sont stables, les trois méthodes rapporteront les mêmes résultats.

37 LES EFFETS SUR LE BILAN La méthode du PEPS produit la meilleure évaluation au bilan puisque les coûts alloués au stock sont à peu près identiques à leur coût réel ou à leur coût de remplacement.

38 LE RECOURS À LA MÊME MÉTHODE D’ÉVALUATION DES STOCKS FONDÉE SUR LE FLUX DES COÛTS D’EXERCICE EN EXERCICE Une entreprise doit toujours utiliser la même méthode d’évaluation du coût des stocks d’exercice en exercice. Ce faisant, elle améliorera la comparabilité des états financiers sur différents exercices successifs. Lorsqu’une entreprise adopte une autre méthode, ce changement ainsi que ses effets sur le bénéfice net doivent figurer dans les états financiers.

39 L’ÉVALUATION DES STOCKS AU MOINDRE DU COÛT ET DE LA VALEUR DU MARCHÉ
Quand la valeur des stocks est moins élevée que leur coût, les stocks sont dépréciés et portés ainsi à leur valeur marchande. Pour ce faire, on utilise la méthode d’évaluation au moindre du coût et de la valeur du marché. Le terme « marché » représente le coût de remplacement ou la valeur de réalisation nette.

40 L’ÉVALUATION DES STOCKS AU MOINDRE DU COÛT OU DE LA VALEUR DU MARCHÉ
La pratique courante consiste à appliquer la méthode de l’évaluation au moindre du coût et de la valeur du marché au stock total plutôt qu’à chaque article ou à des catégories d’articles ou encore au stock total.

41 LE CALCUL ET LA PRÉSENTATION DU CHIFFRE D’AFFAIRES NET
À titre de compte de contrepartie des produits, les rendus et les rabais sur ventes (et les escomptes sur ventes, le cas échéant) sont déduits des ventes dans l’état des résultats pour obtenir les Ventes nettes.

42 LE CALCUL DE LA MARGE BÉNÉFICIAIRE BRUTE
On calcule la marge bénéficiaire brute en déduisant le coût des marchandises vendues du chiffre d’affaires net, comme suit : Le ratio de la marge bénéficiaire brute On exprime souvent la marge bénéficiaire brute en pourcentage des ventes.

43 LES CHARGES D’EXPLOITATION ET LE CALCUL DU BÉNÉFICE NET
On calcule le bénéfice net en déduisant les charges d’exploitation de la marge bénéficiaire brute, ainsi : Le bénéfice net est le résultat net de l’état des résultats.

44 Voici le format d’un état des résultats à groupements multiples qui comprend des activités d’exploitation et des activités hors exploitation. Comme le montre la figure, les activités hors exploitation sont présentées immédiatement après les sections relatives à l’activité principale de l’entreprise.

45 LE BILAN ORDONNÉ Dans le bilan, le stock de marchandises est présenté à titre d’actif à court terme immédiatement après les comptes clients, puisque les actifs à court terme sont énumérés selon leur ordre de liquidité.

46 L’UTILITÉ DE L’INFORMATION FIGURANT DANS LES ÉTATS FINANCIERS
Le stock revêt une importance primordiale, car : il constitue généralement l’actif à court terme le plus imposant qui figure au bilan, il est la charge la plus importante figurant à l’état des résultats, il peut faire l’objet de vol ou de mauvais emploi.

47 L’UTILITÉ DE L’INFORMATION FIGURANT DANS LES ÉTATS FINANCIERS
La gestion des stocks constitue une arme à double tranchant. Il faut s’assurer de disposer d’une quantité à la fois suffisante et non excessive d’articles en magasin. Deux ratios servent à évaluer la gestion des stocks : le ratio de rotation des stocks, le délai moyen de rotation des stocks.

48 LE RATIO DE ROTATION DES STOCKS
Coût des marchandises vendues Moyenne des stocks

49 LE DÉLAI MOYEN DE ROTATION DES STOCKS
365 jours Ratio de rotation des stocks


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