Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parChristophe Begue Modifié depuis plus de 10 années
1
Technopédagogie Lunch Virtuose Lunch Virtuose Les TIC en enseignement: enseignants et étudiants se prononcent Pascale Blanc, directrice de la technopédagogie 7 décembre 2009
2
Technopédagogie Pourquoi faire un sondage ? Après 5 ans dexistence de Technopédagogie Mieux connaître les besoins Développer notre offre Ajuster nos services Septembre 2007 à Avril 2008 Sondage enseignant : 227 répondants (30%) Sondage étudiant: 1628 répondants (14.8%)
3
Technopédagogie Les sondages Pas une approche scientifique Objectif : générer des plans daction Devenu un outil de gestion de lamélioration continue ! Terrain neutre pour la confrontation didées Facilitateur du travail collaboratif et de linnovation Prétexte au développement professionnel
4
Technopédagogie Plan de la présentation Qui avons-nous sondé ? Le fossé technologique existe-t-il vraiment? TIC – Enseignement – Apprentissage Comment se vit Virtuose au quotidien? Adéquation offre et demande ? Quelques constats Conclusions
5
Technopédagogie Plan de la présentation Qui avons-nous sondé ?
6
Technopédagogie EnseignantsÉtudiants Matière principaleN% Management5221.9 TI2811.8 Marketing2611.0 Comptabilité239.7 Finance239.7 MQG218.9 GOL187.6 IEA135.5 GRH114.6 Affaires internationales93.8 Réponse manquante135.5 Tous237100.0 SpécialisationN% Comptabilité33020.7 Aucune spécialisation24515.3 Management22614.1 Marketing19011.9 Finance17410.9 GOL1177.3 TI1096.8 GRH1036.4 Affaires internationales734.6 Autre311.9 Tous1598100.0
7
Technopédagogie Enseignants Statut Années dexpérience
8
Technopédagogie Étudiants ÂgeProgramme détude
9
Technopédagogie Plan de la présentation Qui avons-nous sondé ? Le fossé technologique existe-t-il vraiment?
10
Technopédagogie Fossé technologique ? Proportion des répondants qui utilisent souvent …
11
Technopédagogie Plan de la présentation Qui avons-nous sondé ? Le fossé technologique existe-t-il vraiment? TIC – Enseignement – Apprentissage Un constat positif et des convergences entre les enseignants et les étudiants
12
Technopédagogie Les enseignants – attitude TIC et enseignement Pensez-vous que lutilisation des TIC peut faciliter lenseignement ?
13
Technopédagogie Les enseignants -impact sur lapprentissage Veuillez préciser les aspects de lapprentissage de vos étudiants que lutilisation des TIC peut faciliter?
14
Technopédagogie Les étudiants – attitude TIC En général, quelle est votre attitude envers les TIC ?
15
Technopédagogie Les étudiants – Freins Généralement les facteurs suivants constituent-il pour vous de obstacles à lutilisation des outils technologiques qui vous sont proposés par vos enseignants ?
16
Technopédagogie Les enseignants - Freins De façon globale, que pensez-vous être les freins à votre utilisation?
17
Technopédagogie Plan de la présentation Qui avons-nous sondé ? Le fossé technologique existe-t-il vraiment? TIC – Enseignement – Apprentissage – Un constat positif et des convergences entre les enseignants et les étudiants Outils utilisés, convergences et divergences
18
Technopédagogie Proportion de répondants qui indiquent que ces outils facilitent lapprentissage
19
Technopédagogie ZoneCours pour les étudiants
20
Technopédagogie ZoneCours pour les étudiants
21
Technopédagogie ZoneCours pour les enseignants
22
Technopédagogie Plan de la présentation Qui avons-nous sondé ? Le fossé technologique existe-t-il vraiment? TIC – Enseignement – Apprentissage – Comment se vit Virtuose au quotidien? Lordinateur en classe
23
Technopédagogie Ordinateur en classe - étudiants
24
Technopédagogie Ordinateur en classe - étudiants
25
Technopédagogie Ordinateur en classe - étudiants
26
Technopédagogie Ordinateur en classe - étudiants
27
Technopédagogie Ordinateur en classe - enseignants
28
Technopédagogie Enseignants - différences plus marquées suivant la matière Lordinateur en classe aide à la pédagogie
29
Technopédagogie Enseignants - différences plus marquées suivant la matière Lordinateur en classe ne dérange pas
30
Technopédagogie Plan de la présentation Qui avons-nous sondé ? Le fossé technologique existe-t-il vraiment? TIC – Enseignement – Apprentissage – Comment se vit Virtuose au quotidien? Lordinateur en classe Lordinateur en examen
31
Technopédagogie Lordinateur en examen - étudiants
32
Technopédagogie Ordinateur en examen - étudiants
33
Technopédagogie Lordinateur en examen - enseignants
34
Technopédagogie Plan de la présentation Qui avons-nous sondé ? Le fossé technologique existe-t-il vraiment? TIC – Enseignement – Apprentissage – Comment se vit Virtuose au quotidien? Adéquation offre et demande ? Quelques constats
35
Technopédagogie Adéquation offre et demande
36
Technopédagogie Habiletés technologiques des étudiants
37
Technopédagogie Qui devrait être interpellé … Les enseignants ? Les associations étudiantes? La direction des programmes ? Dautres acteurs de linstitution ?
38
Technopédagogie Conclusions Se donner les moyens de construire des projets pédagogiques avec les TIC Temps Approche systémique Ordinateur en classe et en examen : Pour en tirer partie, ajuster les méthodes pédagogiques et les évaluations Pour le gérer, faire des contrats
39
Technopédagogie Conclusions Proposer une offre de cours pour les compétences transversales Travail en équipe Compétences informationnelles
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.