Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMichel Fleury Modifié depuis plus de 5 années
1
MALFORMATION ANORECTALE CHEZ L’ADULTE A PROPOS D’UN CAS
Moussa Sylla, Ismael Dandakoye , Amine Hamouchi, Said Ait Laalim, Imane Toughrai, Karim Ibn Majdoub, Khalid Mazaz Service de Chirurgie Viscérale B, CHU HASSAN II, FES, Maroc
2
INTRODUCTION les malformations anorectales chez l’adulte sont des anomalies congénitales rares du tube digestif. Elles sont soit non détectées à la naissance ou cachées par les familles. Nous rapportons un cas de l’anus vaginal chez une patiente de 28 ans.
3
OBSERVATION Patiente de 28 ans, sans antécédent pathologique connu,
admise pour fistule recto-vaginale non perçue au TV. L’IRM pelvienne est revenue en faveur d’un anus vaginal. Le geste chirurgical a consisté en stomie première du colon transverse. L’opacification par le bout distal de la stomie rappelle un canal anal imperforé.
4
OBSERVATION Le 2ème temps a été une anorectoplastie laproscopique suivie des dilatations par des bougies d’HEGAR. Le rétablissement de continuité digestive en troisième temps. L’évolution se fait vers une incontinence modérée au gaz et selle gérée par une auto- rééducation. Elle porte occasionnellement la garniture.
5
CONCLUSION Les malformations anorectales sont rares avec une incidence de 1/5000 naissance. Leur découverte à l’âge adulte est encore un “tabou” social. La prévention passe par la sensibilisation et le dépistage précoce et systématique des anomalies anales à la naissance. Le traitement est chirurgical et le pronostic dépend du type et des anomalies associées.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.