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Préparation à l’essai Introduction

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Présentation au sujet: "Préparation à l’essai Introduction"— Transcription de la présentation:

1 Préparation à l’essai Introduction
GSF-6020 et GSF-6023 Hiver 2010

2 Plan de cours Objectifs généraux
Rédiger une version complète de la proposition d’essai à la fin du cours. Acquérir les outils nécessaires pour faire une analyse efficace. Développer les habiletés nécessaires pour communiquer vos idées et résultats, tant à l’oral qu’à l’écrit.

3 Plan de cours Objectifs spécifiques
Pouvoir faire une analyse critique personnelle d’un sujet Pouvoir émettre une opinion sur un sujet sur lequel il n’existe pas déjà une réponse Pouvoir faire des liens entre différentes idées, donc faire une synthèse des idées des autres Pouvoir trouver les réponses existantes à des questions Développer des outils de recherche de données (12 crédits) Savoir comment manipuler et analyser les données (12 crédits)

4 Plan de cours Structure
Partie 1: Exposés magistraux Introduction (semaine 1) Méthodologie de la recherche (semaine 2) Outils de recherche bibliographiques Stratégies de rédaction d’un essai (semaine 3) Partie 2: Présentations des étudiants Analyse d’un essai antérieur (semaines 4 et 5) Proposition P1 (semaines 6 et 7) Proposition P2 (semaines 12, 13 et 14)

5 Plan de cours Évaluation
Analyse d’un essai antérieur (20%) Proposition P1 (30%) Proposition P2 (45%) Participation (5%)

6 Étapes administratives pour la réalisation de l’essai
Inscription à l’essai Proposition d’essai (à la fin de la session) Dépôt de l’essai (15 août 2010 si vous voulez terminer en 12 mois)

7 Inscription à l’essai L’étudiant doit demeurer inscrit au programme jusqu’au dépôt de son essai. L’étudiant doit s’inscrire à l’essai au moment de son dépôt. Le sigle de l’essai est : GSF-6502 Essai GSF-6503 Essai-stage

8 Proposition d’essai La proposition d’essai doit identifier:
Une problématique et l’élaboration d’une démarche systématique d’intervention Un échéancier de réalisation Le directeur de l’essai Le lecteur de l’essai, s’il y a lieu

9 Proposition d’essai Le dépôt de la proposition d’essai:
Obtenir l’autorisation du directeur de l’essai et soumettre la proposition d’essai à la Direction des programmes de deuxième cycle (PAP-1450) Le formulaire du dépôt de la proposition d’essai doit être remis à ce moment.

10 Dépôt de l’essai Suite à l’autorisation du directeur, l’essai peut être déposé pour évaluation : Remettre un formulaire d’évaluation et une copie de l’essai au directeur et au lecteur (s’il y a lieu). Remettre le formulaire de dépôt de l’essai et une copie à la Direction des programmes de deuxième cycle.

11 Directeur et lecteurs? MBA-finance (essai de 6 crédits)
Un directeur seulement (aucun lecteur) Celui qui donne le cours est votre directeur garanti par défaut, mais vous pouvez en trouver un autre. M.Sc.-finance (essai de 12 crédits) Un directeur et un lecteur M.Sc.-finance (essai de 24 crédits) Un directeur et deux lecteurs M.Sc.-ingénierie financière (essai de 12 crédits) Peu importe votre type d’essai, son objectif est le même: trouver une réponse à une question et la communiquer oralement et/ou par écrit.

12 Ressources à votre disposition
Les professeurs du Département de finance et assurance, mais aussi de l’ensemble de la faculté si cela est pertinent. Le personnel et les bases de données des Salles de marchés La bibliothèque Les différentes chaires et fonds de recherche

13 L’essai L'essai est un texte «libre» qui permet d'exprimer ses idées et ses opinions de façon subjective, mais aussi cohérente et organisée. Dans un essai, on ne traite pas un sujet de façon exhaustive, mais on exprime ce qu'on pense, au moment actuel, sur la question.

14 Un essai Dans un essai, on peut donc : Questions à se poser
observer, analyser, expliquer, et juger la réalité Pourquoi les choses se passent-elles ainsi? Comment se fait-il que je pense de cette façon? Pourquoi tel auteur pense-t-il autrement? nourrir sa réflexion d'éléments d'actualité Quels sont les personnes, les événements, les faits concernés par la question? trouver de nouvelles perspectives ou façons de voir la réalité Quelle signification personnelle donner à tel événement ou à tel fait? Quelles me semblent être les relations entre tel événement et tel autre? présenter des solutions Quelle serait la solution au problème?

15 Le processus de recherche et d’analyse Une vision parmi tant d’autres!
La recherche, c’est tout simplement un processus de résolution de problème. C’est donc un processus créatif dans la mesure où on invente la réponse sans pouvoir vérifier dans un solutionnaire.

16 Le processus de recherche et d’analyse Une vision parmi tant d’autres!
Conditions nécessaires mais non suffisantes pour une bonne analyse (ou comment éviter d’être frustré par le processus): Question pertinente pour d’autres personnes que l’auteur Réponse à la question, appuyée par une méthodologie rigoureuse Communication efficace de la pertinence de la question et de la réponse, tant à l’oral qu’à l’écrit

17 Idées pour stimuler le processus créatif et trouver un sujet d’essai
Lire les journaux Communiquer avec des employeurs éventuels Imaginer les problèmes à résoudre dans le type d’emploi désiré Comprendre les liens entre les différentes questions en finance L’expérience personnelle et l’observation La littérature existante Le folklore et les croyances populaires Énoncés politiques ou publications gouvernementales

18 Les métiers de la finance
Finance d’entreprise Finance de marchés Analyste financier Ingénierie financière Capital de risque Gestion des risques Gestion des intermédiaires financiers Gestion de patrimoine

19 Les principaux types de problème en finance
Décision d’investissement Décision de financement Gestion des risques Gestion ou allocation des actifs Politique de dividende Évaluation d’actifs Transactions (trading) Combinaison des sujets précédents

20 Trucs pour faciliter la recherche d’un sujet
N’attendez pas d’avoir tout lu en finance pour trouver une question qui vous intéresse, car vous n’aurez jamais tout lu! Votre défi n’est pas d’en trouver une question ultime, mais d’en choisir une parmi plusieurs! Partez des articles récents pour comprendre les enjeux importants et identifier les articles importants. Identifiez aussi les différentes questions qui sont posées, et classez les articles selon ces questions. En cours de route, soyez pragmatique, car vous n’aurez jamais le temps de tout lire, ni un temps illimité pour émettre une opinion ou faire des recommandations. Vous aurez d’ailleurs rarement autant de temps que dans ce cours!

21 Exemple d’organisation des idées selon les sources de friction dans la littérature
Asymmetrie d’information Unilatérale ou bilatérale Anti-sélection (ex ante) Pure Avec signal Avec pré-selection (screening) Risque moral ou coût d’agence (interim) Avec action cachée Avec information cachée Vérification (ex post) Impôt Réglementation Frais de transaction Incertitude Risque de défaut

22 Exemple avec la structure de capital
Monde parfait Modigliani-Miller (1958) La structure de capital n’a aucune importance. Monde imparfait Impôt Asymmétrie d’information Avec impôt corporatif Coûts d’agence Anti-sélection Anti-sélection avec signal Modigliani-Miller (1963) Jensen-Meckling (1976) Myers-Majluf (1984) Ross (1977) Avec impôts corporatif et personnel Myers (1984) Leland-Pyle (1977) Miller (1977)

23 La relation entre l’étudiant et son directeur
Cet essai est le vôtre et non celui de votre directeur. Vous êtes responsable de mener votre projet à terme. Votre directeur est là pour vous guider, valider la pertinence de votre question, de votre structure, et de votre méthodologie. Le rôle de votre directeur ne consiste pas seulement à mettre une note finale sur votre essai, ni à signer des formulaires. Informez votre directeur de l’avancement de votre essai et validez que vous êtes sur le bon chemin. Cela vous évitera de mauvaises surprises après avoir mis beaucoup de temps. Si vous voulez changer d’essai, vous devez aviser votre directeur avant de le faire.

24 La relation entre l’étudiant et son directeur
Mettre votre directeur devant le fait accompli d’un nouveau sujet est très impoli. Il se peut que votre directeur ne soit pas capable d’apporter instantanément une solution à tous vos problèmes. Certaines solutions exigent parfois davantage de créativité que d’autres et votre directeur est humain. La frustration de ne pas toujours trouver du premier coup fait partie du processus d’amélioration de votre essai. Servez-vous de cette frustration comme source de motivation pour stimuler vos idées, et non comme d’un frein!

25 La relation entre l’étudiant et son directeur
Soyez courtois avec votre directeur et donnez lui le temps nécessaire pour faire des commentaires. Tout dépendant de la période de la session, deux semaines sont raisonnables. Vous n’avez pas besoin d’envoyer des courriels tous les jours pour savoir si votre directeur a lu votre essai. Lorsque l’essai est corrigé ou commenté, votre directeur n’attend pas pour vous le signaler. Le problème le plus important pour votre directeur est que tout le monde le sollicite en même temps.

26 À faire cette semaine Trouver un essai antérieur à analyser
Explorer le site web du cours Démarrer votre processus créatif Visiter le site web de la bibliothèque


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